en fait, vaut peut être mieux ne pas calculer et compter dès le début, et attendre de voir de combien de jours sont les cycles sans contraception.
Mais sinon, on dit qu'en général le cycle dure 28 jours en moyenne.
J1 = premier jours des regles
J14 = ovulation
J28 = J1 premier jour des regles
Je dis en moyenne car pour certaines les cycles peuvent aller de 21 à 50 jours, sans que ce soit un probleme précis.
L'ovulation a lieu presque toujours (quand pas de souci), 14 jours avant l'arrivée des regles, mais par contre c'est souvent plus difficile de savoir quand à partir du 1er jour du cycle.
Pour optimiser tout cela, soit compter a fond (mais il faut connaitre la durée de son cycle en moyenne, donc plus facile a partur de qq cycle sans contraception), soit faire des calins 2 à 3 fois par semaine (la survie d'un spmz est de 3 à 5 jours (en moyenne) ds le corps de la femme).
Mais attention, tout ceci n'est qu'une moyenne.
Voilà ce que j'en sais.
Mais sinon, on dit qu'en général le cycle dure 28 jours en moyenne.
J1 = premier jours des regles
J14 = ovulation
J28 = J1 premier jour des regles
Je dis en moyenne car pour certaines les cycles peuvent aller de 21 à 50 jours, sans que ce soit un probleme précis.
L'ovulation a lieu presque toujours (quand pas de souci), 14 jours avant l'arrivée des regles, mais par contre c'est souvent plus difficile de savoir quand à partir du 1er jour du cycle.
Pour optimiser tout cela, soit compter a fond (mais il faut connaitre la durée de son cycle en moyenne, donc plus facile a partur de qq cycle sans contraception), soit faire des calins 2 à 3 fois par semaine (la survie d'un spmz est de 3 à 5 jours (en moyenne) ds le corps de la femme).
Mais attention, tout ceci n'est qu'une moyenne.
Voilà ce que j'en sais.