? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
J'ai déjà croisé mon médecin dans un lieu public,nous nous sommes simplement salués et il n'avait vraiment pas interet a faire la moindre réflexion sur ma santé devant témoins,honnêtement. La discrétion,et la bonne éducation,tout simplement...

La mise en garde,l'information se fait en consultation,certainement pas en public,c'est tout. Le respect du secret professionnel ET du patient,aussi ...

Il suffit simplement de dire "Mlle,j'aurais besoin de vous voir en consultation/téléphonez moi a mon cabinet".
Point barre.
Bref...
blueberrycat a écrit :oui, c'est bien connu, je hais les gros. d'où ma présence ici d'ailleurs.

et oui, je suis globalement limitée comme fille.

Pour te répondre sérieusement, je pense que, oui, bon nombre de personnes inscrites sur VLR ont des préjugés sur l'obésité et notamment celui de la "forcément mauvaise alimentation" des gros (comme ce médecin). Sur VLR comme IRL, très peu de patients et de praticiens commencent à se décrasser le cerveau et à admettre qu'il existe une possibilité de penser l'obésité comme autre chose que le conséquence d'un trop plein de hot dogs dans la bouche. Le fait d'être inscrit sur VLR n'immunise pas contre les préjugés sur les gros, loin de là d'après les fils de discussion que je lis.
Quant à te dire "limitée", personne n'a employé ce mot et je ne sais pas d'où tu tires cette conséquence.
Quant aux "préjugés de Poupoule", j'en ai certainement, mais dans le cas présent je ne sais pas auxquels tu fais allusion. Tu devrais préciser ton propos pour m'aider à les combattre.
J'ai simplement dit qu'un hot dog dans la bouche (ou même une omelette norvégienne) d'un interlocuteur ne permettait nullement de se comporter comme cette personne l'a fait. Qu'on soit médecin ou pas, d'ailleurs. La prophylaxie des maladies, c'est un peu plus compliqué que ce type "d'intervention" sur le trottoir.
blueberrycat a écrit :et je te rejoins la dessus.

bref, je ne vois pas en quoi ce toubib est si condamnable.

qu'elle en change et voilà

Il est condamnable parce qu'il viole le secret professionnel en parlant du problème de sa patiente en public point final.

Après il est également coupable de manquer franchement de tact et de délicatesse mais malheureusement la connerie n'est pas condamnable, le manquement au serment d’Hippocrate par contre, si.
blueberrycat a écrit :bref, je ne vois pas en quoi ce toubib est si condamnable.

qu'elle en change et voilà

Il est condamnable en tant que médecin de mal faire son métier et en tant qu'être humain de manquer totalement de sensibilité et d'à-propos.
Si ça ne te suffit pas...
Ou peut-être que pour toi on a le droit de se comporter de manière insultante ou pour le moins insensible, si c'est avec un gros qui tient un hot dog dans la bouche?
Salut.

Je rejoins MademoiselleK sur le fait que la violation du serment d'hyppocrate est condamnable, il y a des choses qui ne doivent pas se dirent en dehors du cabinet médical.

Mais quand bien même ce médecin y aurait mis du tact et en privé, dans l'exercice de sa profession, ne l'aurais tu pas traité quand même d'indélicat ? Parce qu'on en parlait dans un autre sujet il y a peu, les médecins qui osent parler de poids excessif sont immédiatement catalogués de grossophobes.

Reste le hot dog. Pas besoin d'être docteur pour faire des rapprochements d'idées. Je ne vais pas m'en cacher, ça m'arrive parfois. C'est comme quand on voit un mec en train de cracher tripes et boyaux avec une cigarette à la main, on ne cherche pas à savoir si sa toux n'aurait pas une autre cause. C'est humain même si c'est pas toujours cool.
.../...
Ovidian a écrit :Reste le hot dog. Pas besoin d'être docteur pour faire des rapprochements d'idées. Je ne vais pas m'en cacher, ça m'arrive parfois. C'est comme quand on voit un mec en train de cracher tripes et boyaux avec une cigarette à la main, on ne cherche pas à savoir si sa toux n'aurait pas une autre cause. C'est humain même si c'est pas toujours cool.

C'est vrai. Moi aussi quand je vois un noir faire de la musique je me dis qu'ils ont vraiment le rythme dans la peau.
poupoule a écrit :
Ovidian a écrit :Reste le hot dog. Pas besoin d'être docteur pour faire des rapprochements d'idées. Je ne vais pas m'en cacher, ça m'arrive parfois. C'est comme quand on voit un mec en train de cracher tripes et boyaux avec une cigarette à la main, on ne cherche pas à savoir si sa toux n'aurait pas une autre cause. C'est humain même si c'est pas toujours cool.

C'est vrai. Moi aussi quand je vois un noir faire de la musique je me dis qu'ils ont vraiment le rythme dans la peau.

J'sais pas si c'était le but mais ca m'a trop fait marrer :lol: :lol: :lol: :lol:
Bref...
Oui et quand je vois un asiatique faire une démonstration d'arts martiaux je me dis que les occidentaux n'ont plus qu'à aller se rhabiller.
.../...
poupoule a écrit :
blueberrycat a écrit :vous restez sur la forme et n'allez pas sur le fond.

le rapport entre herpes et obésité?

Le rapport c'est qu'il s'agit de médecine dans les deux cas.

Voilà, exactement.

Autant j'admets certaines choses de mon médecin quand on est dans son cabinet (y compris me parler de mon poids, même s'il connait déjà ma réponse à ce sujet), autant je n'accepterais pas ça en public.

L'obésité des patients n'excuse pas toutes les indiscrétions des médecins.
Soyons dans l'énorme...
Ovidian a écrit :Mais quand bien même ce médecin y aurait mis du tact et en privé, dans l'exercice de sa profession, ne l'aurais tu pas traité quand même d'indélicat ? Parce qu'on en parlait dans un autre sujet il y a peu, les médecins qui osent parler de poids excessif sont immédiatement catalogués de grossophobes.

Je vais te donner quelques exemples (vécus par quelqu'un que je connais parfaitement, c'est à dire moi) et on verra si on arrive à nuancer "l"indélicatesse" :

Cas n° 1 : mon endocrino : "vous pesez combien actuellement ? D'accord. Niveau cholestérol, diabète, tension, tout va bien ? OK. Et vous le vivez comment ? Bien.? Vous êtes stabilisée ? Très bien. Faites tout de même attention à rester stable, je ne vous apprends pas que l'excès pondéral n'est pas forcément bon pour la santé".

Cas n° 2 : un médecin du travail : "vous êtes en surpoids, il faudrait dégraisser tout ça ! Franchement vous n'êtes pas gênée sur la plage ?"

Cas n° 3 : mon gynéco dans le cadre de la PMA : "certes vous êtes un peu en surpoids mais ne vous inquiétez pas il y a des solutions. Toutefois, la perte, ne serait-ce que de quelques kilos, pourrait être bénéfique".

Cas n° 4 : un médecin quand j'étais ado : "vous faire opérer des seins, mais ma pauvre s'il n'y avait que ça, il faudrait déjà commencer par un bon régime, ça sera mieux si vous voulez trouver un mari un jour !"

Cas n° 5 : un interne à l'hôpital, service d'endocrinologie "bonjour je viens pour faire le point sur votre diabète." Moi : "je n'ai pas de diabète". l'interne :" ah bon, mais pourtant vous avez une surcharge pondérale !"

Voilà maintenant, je vous laisse deviner quels médecins se sont montrés "indélicats". Si vraiment il y a des gens qui ne voient pas la différence, je ne peux vraiment rien pour eux. :lol:
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Patty a écrit :Voilà maintenant, je vous laisse deviner quels médecins se sont montrés "indélicats". Si vraiment il y a des gens qui ne voient pas la différence, je ne peux vraiment rien pour eux. :lol:

Merci Patty. =D>
Patty a écrit :
Ovidian a écrit :Mais quand bien même ce médecin y aurait mis du tact et en privé, dans l'exercice de sa profession, ne l'aurais tu pas traité quand même d'indélicat ? Parce qu'on en parlait dans un autre sujet il y a peu, les médecins qui osent parler de poids excessif sont immédiatement catalogués de grossophobes.

Je vais te donner quelques exemples (vécus par quelqu'un que je connais parfaitement, c'est à dire moi) et on verra si on arrive à nuancer "l"indélicatesse" :

Cas n° 1 : mon endocrino : "vous pesez combien actuellement ? D'accord. Niveau cholestérol, diabète, tension, tout va bien ? OK. Et vous le vivez comment ? Bien.? Vous êtes stabilisée ? Très bien. Faites tout de même attention à rester stable, je ne vous apprends pas que l'excès pondéral n'est pas forcément bon pour la santé".

Cas n° 2 : un médecin du travail : "vous êtes en surpoids, il faudrait dégraisser tout ça ! Franchement vous n'êtes pas gênée sur la plage ?"

Cas n° 3 : mon gynéco dans le cadre de la PMA : "certes vous êtes un peu en surpoids mais ne vous inquiétez pas il y a des solutions. Toutefois, la perte, ne serait-ce que de quelques kilos, pourrait être bénéfique".

Cas n° 4 : un médecin quand j'étais ado : "vous faire opérer des seins, mais ma pauvre s'il n'y avait que ça, il faudrait déjà commencer par un bon régime, ça sera mieux si vous voulez trouver un mari un jour !"

Cas n° 5 : un interne à l'hôpital, service d'endocrinologie "bonjour je viens pour faire le point sur votre diabète." Moi : "je n'ai pas de diabète". l'interne :" ah bon, mais pourtant vous avez une surcharge pondérale !"

Voilà maintenant, je vous laisse deviner quels médecins se sont montrés "indélicats". Si vraiment il y a des gens qui ne voient pas la différence, je ne peux vraiment rien pour eux. :lol:

et bieen dis donc!!! certains y vont pas avec le dos de la cuillére... des claques oui!!!!
@Patty, on est bien d'accord sur leur manque de tact et même d'éducation puisqu'ils n'ont pas à supposer que tu puisses être gênée sur une plage. Mais dans les cinq cas que tu présentes, qui de toutes façons répondra toujours 'cause toujours tu m'intéresses'? Si les docs ne servent à rien ou si on n'a rien à secouer de ce qu'ils disent (même avec le meilleur tact du monde) on ne va pas les voir et ça fait des économies à la sécu.
.../...
Ovidian a écrit :Mais dans les cinq cas que tu présentes, qui de toutes façons répondra toujours 'cause toujours tu m'intéresses'? Si les docs ne servent à rien ou si on n'a rien à secouer de ce qu'ils disent (même avec le meilleur tact du monde) on ne va pas les voir et ça fait des économies à la sécu.

Qu'est-ce qui te permet de penser que ce qui passe par la tête de Patty, face à ces médecins aux attitudes antagonistes, est un contenu invariable du type "cause toujours"?
Crois-tu que le gros est un imbécile incapable de comprendre les dangers du surpoids?
Crois-tu même que le gros qui a décidé de ne plus chercher à maigrir (du moins par des régimes) est un crétin qui n'a pas su peser les risques?
Crois-tu que le gros est un paresseux/lâche qui a besoin de se faire légitimement secouer les puces?
Si c'était le cas, ça tendrait à prouver qu'on peut être inscrit sur VLR et avoir des gros préjugés contre les gros. Et ça, on a bien vu plus haut que c'était impossible.

Ou alors on m'aurait menti??
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »