Ovidian a écrit :Mais quand bien même ce médecin y aurait mis du tact et en privé, dans l'exercice de sa profession, ne l'aurais tu pas traité quand même d'indélicat ? Parce qu'on en parlait dans un autre sujet il y a peu, les médecins qui osent parler de poids excessif sont immédiatement catalogués de grossophobes.
Je vais te donner quelques exemples (vécus par quelqu'un que je connais parfaitement, c'est à dire moi) et on verra si on arrive à nuancer "l"indélicatesse" :
Cas n° 1 : mon endocrino : "vous pesez combien actuellement ? D'accord. Niveau cholestérol, diabète, tension, tout va bien ? OK. Et vous le vivez comment ? Bien.? Vous êtes stabilisée ? Très bien. Faites tout de même attention à rester stable, je ne vous apprends pas que l'excès pondéral n'est pas forcément bon pour la santé".
Cas n° 2 : un médecin du travail : "vous êtes en surpoids, il faudrait dégraisser tout ça ! Franchement vous n'êtes pas gênée sur la plage ?"
Cas n° 3 : mon gynéco dans le cadre de la PMA : "certes vous êtes un peu en surpoids mais ne vous inquiétez pas il y a des solutions. Toutefois, la perte, ne serait-ce que de quelques kilos, pourrait être bénéfique".
Cas n° 4 : un médecin quand j'étais ado : "vous faire opérer des seins, mais ma pauvre s'il n'y avait que ça, il faudrait déjà commencer par un bon régime, ça sera mieux si vous voulez trouver un mari un jour !"
Cas n° 5 : un interne à l'hôpital, service d'endocrinologie "bonjour je viens pour faire le point sur votre diabète." Moi : "je n'ai pas de diabète". l'interne :" ah bon, mais pourtant vous avez une surcharge pondérale !"
Voilà maintenant, je vous laisse deviner quels médecins se sont montrés "indélicats". Si vraiment il y a des gens qui ne voient pas la différence, je ne peux vraiment rien pour eux.