? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Patty a écrit :
bailabianca a écrit :Patty je suis d'accord avec toi, sauf pour ce qui est de changer. Elle dit qu'avec ses ex c'est elle qui portait la culotte, est-ce vraiment bien comme situation ? qu'elle mette un peu d'eau dans son vin n'est pas, à mon avis, une mauvaise chose. La vie de couple est faite de compromis.

Il y a changer et changer. Adoucir les angles, faire des concessions, tenir compte des désirs et des goûts de l'autre, ça c'est normal dans un couple. Et ça doit être fait par les deux membres du couple.

Là tu as l'impression que quelque chose est réellement partagé ? Le fait qu'elle soit de plus en plus isolée de ses proches, tu trouves que c'est une concession aussi ? Le fait qu'il l'insulte quand elle pose une question légitime, c'est normal ?

Quand tu portes la culotte dans un couple, tu ne deviens pas l'esclave du prince du jour au lendemain, ou alors c'est qu'il y a un truc pas clair. J'ai vécu ça aussi. Il n'est pas question de mettre de l'eau dans son vin. Il est question de devenir conforme à ce que l'autre attend de toi, et tant pis si tu y laisses ta personnalité. Et il vaut mieux éviter de ruer dans les brancards parce que tu le payes cher et pas forcément avec de la violence physique.

Il y a un processus bien clair et identifié, comme dans tous les types de harcèlement : isolement de l'autre, insultes et manque de respect, dépersonnalisation de l'autre qui ne sait plus où il en est, mauvaise humeur quasi permanente, refus que l'autre s'immisce dans sa vie privée, la personne qui harcèle ne veut pas de l'amour mais de l'admiration et de l'attention...

Ce ne te rappelle rien ? :?

Ca n'a vraiment rien à voir avec une vie de couple normale où chacun y met du sien pour que ça marche.

En fait, le fait de le traiter comme un prince comme j'ai dit c'est mon choix, je l'ai voulu et j'adore lui faire plaisir. Quand j'ai pas envie je lui dit clairement.

et pour la famille, je ne me suis pas isolée du tout ! ils m'ont renié parce que je suis avec un arabe c'est tout. Il ne m'isole pas du tout, je vois mes amis quand je veux, idem pour la famille, il m'arrive même d'aller chez mes parents seules quelques jours...
Il n'est jamais trop tard pour tout recommencer...
mamisha a écrit :Après, il faut aussi tempérer. Certes, il y a quelques éléments qui peuvent faire office de clignotants dans le message de musteph (que ce soit les inquiétudes quant à un éventuel mariage blanc ou celles quant à une éventuelle maltraitance psychologique), mais ils restent vagues. Vos messages sont intéressants dans le sens ou musteph peut garder ça dans un coin de sa tête, au moins pour le moment, et voir comment les choses évoluent.

Par contre, en attendant, il reste deux sms qui ne font pas dans la dentelle mais ne sont pas non plus extrêmement dégradants. Il reste un monsieur qui a fait aussi un énorme sacrifice en venant la rejoindre, qui était peut être bercé aux illusions sur l'europe, avait une vision du mariage diamétralement opposée à celle de sa douce, et se retrouve en position " de faiblesse" à ne pas pouvoir assurer son rôle premier (ramener des sous), donc très certainement vivre sur le dos de sa compagne, dans un environnement peu accueillant. Bref, des tas de raisons pour expliquer sa mauvaise humeur. Quant à musteph, après avoir idéalisé son homme sur internet et l'avoir épousé rapidement, la cohabitation fait aussi retomber un peu de l'extase et de la passion, les cultures s'entrochoquent, chacun cherche sa place dans une relation qui a déjà demandé beaucoup de sacrifices de part et d'autre.

Il y a beaucoup de conseils intéressants dans vos messages, pour ma part je te dirais, musteph, d'être vigilante mais de vous laisser du temps. Je te déconseille aussi de quitter le domicile, il vaut mieux tenter de résoudre vos problèmes en y faisant face, culturellement cela risque en outre d'être assez mal perçu par ton mari. Cherchez des bons moments, discutez encore et toujours, et positivez. La première année est souvent la plus difficile.

En fait je pense que tu as exactement raison ! en plus détail important, il a un ami à la maison depuis 6 semaines ! on l'héberge car il cherche un stage et est à la rue sinon, mais du coup dans un studio les moyens de se parler sont limités...
Dur dur Musteph la réaction de ta famille.

En te lisant et au fil des précisions que tu apportes, je me dis simplement qu'il est délicat de juger. Ecoute ton coeur et ton instinct, la "petite voix".

Quand soi-même on a pas vécu de déracinement, il est difficile de se faire une idée de toute la palette des émotions qui surgissent et parfois, submergent complètement. Certains vont s'isoler et pleurer toutes les larmes de leur corps, d'autres exprimeront leur chagrin via la colère, la fuite, le mutisme... etc...

En tout cas, votre situation présente de sacrés défis mais aussi des opportunités de bâtir une relation atypique mais super riche !

Je vous souhaite d'y parvenir. Courage.
Patty a écrit :Musteph, je voudrais te demander quelque chose (mais si je suis indiscrète, tu le dis et tu ne réponds pas ! ;) ).

Tu dis qu'en Algérie il est architecte. Tu dis qu'il n'est venu que pour toi et qu'il n'aime pas la France, qu'il ne s'y sent pas bien (et on peut comprendre, être coupé de ses racines, de sa famille, c'est dur).

Pourquoi n'avez vous pas fait le contraire ? (C'est à dire toi qui serais partie en Algérie le rejoindre).

ce n'est pas indiscret !! en fait on avait envisagé tous les côté. J'ai une bonne situation professionnelle ici, je suis fonctionnaire donc on avait décidé d'essayer d'abord ici, mais en effet, on envisage si les choses ne s'améliorent pas que je prenne une dispo et qu'on retourne en algérie, notamment en vue du projet d'ouverte d'un bureau d'études qu'il a avec un collègue.
Nikyta a écrit :Dur dur Musteph la réaction de ta famille.

En te lisant et au fil des précisions que tu apportes, je me dis simplement qu'il est délicat de juger. Ecoute ton coeur et ton instinct, la "petite voix".

Quand soi-même on a pas vécu de déracinement, il est difficile de se faire une idée de toute la palette des émotions qui surgissent et parfois, submergent complètement. Certains vont s'isoler et pleurer toutes les larmes de leur corps, d'autres exprimeront leur chagrin via la colère, la fuite, le mutisme... etc...

En tout cas, votre situation présente de sacrés défis mais aussi des opportunités de bâtir une relation atypique mais super riche !

Je vous souhaite d'y parvenir. Courage.

Merci beaucoup ! on en avait beaucoup parlé avant et on savait que c'était un vrai défi et que ça serait super dur ! la seule chose c'est qu'on avait pas pensé que le manque de la famille serait aussi dur pour lui et sa famille. Donc j'avoue aussi que quand je vois les petits et que je sais qu'il est là pour moi, je ne peux pas m'empêcher de me dire que c'est ma faute...
musteph a écrit :
mamisha a écrit :Après, il faut aussi tempérer. Certes, il y a quelques éléments qui peuvent faire office de clignotants dans le message de musteph (que ce soit les inquiétudes quant à un éventuel mariage blanc ou celles quant à une éventuelle maltraitance psychologique), mais ils restent vagues. Vos messages sont intéressants dans le sens ou musteph peut garder ça dans un coin de sa tête, au moins pour le moment, et voir comment les choses évoluent.

Par contre, en attendant, il reste deux sms qui ne font pas dans la dentelle mais ne sont pas non plus extrêmement dégradants. Il reste un monsieur qui a fait aussi un énorme sacrifice en venant la rejoindre, qui était peut être bercé aux illusions sur l'europe, avait une vision du mariage diamétralement opposée à celle de sa douce, et se retrouve en position " de faiblesse" à ne pas pouvoir assurer son rôle premier (ramener des sous), donc très certainement vivre sur le dos de sa compagne, dans un environnement peu accueillant. Bref, des tas de raisons pour expliquer sa mauvaise humeur. Quant à musteph, après avoir idéalisé son homme sur internet et l'avoir épousé rapidement, la cohabitation fait aussi retomber un peu de l'extase et de la passion, les cultures s'entrochoquent, chacun cherche sa place dans une relation qui a déjà demandé beaucoup de sacrifices de part et d'autre.

Il y a beaucoup de conseils intéressants dans vos messages, pour ma part je te dirais, musteph, d'être vigilante mais de vous laisser du temps. Je te déconseille aussi de quitter le domicile, il vaut mieux tenter de résoudre vos problèmes en y faisant face, culturellement cela risque en outre d'être assez mal perçu par ton mari. Cherchez des bons moments, discutez encore et toujours, et positivez. La première année est souvent la plus difficile.

En fait je pense que tu as exactement raison ! en plus détail important, il a un ami à la maison depuis 6 semaines ! on l'héberge car il cherche un stage et est à la rue sinon, mais du coup dans un studio les moyens de se parler sont limités...

Sortez manger un ptit truc dehors, hors des 4 murs et en terrain neutre, ça permet de se focaliser "entre 4 yeux"
J'ai tout lu et je vais dire un truc qui n'a pas trop de rapport, mais toi qui t'affirmais et qui portais la culotte, ton pseudo, c'est le nom de ton mari, et ta photo, c'est la sienne.
Je ne trouve pas ça très positif...
Don't sweat the small stuff.
Darlee-doo a écrit :J'ai tout lu et je vais dire un truc qui n'a pas trop de rapport, mais toi qui t'affirmais et qui portais la culotte, ton pseudo, c'est le nom de ton mari, et ta photo, c'est la sienne.

Musteph en fait est un mixe de nis deux prénoms : mustapha et stéphanie (stephmus c'est plus chiant à prononcer) c'est devenu mon pseudo en général. Pour la photo elle signifie beaucoup c'était le jour de la demande en mariage donc j'y tien :)
musteph a écrit :
Darlee-doo a écrit :J'ai tout lu et je vais dire un truc qui n'a pas trop de rapport, mais toi qui t'affirmais et qui portais la culotte, ton pseudo, c'est le nom de ton mari, et ta photo, c'est la sienne.

Musteph en fait est un mixe de nis deux prénoms : mustapha et stéphanie (stephmus c'est plus chiant à prononcer) c'est devenu mon pseudo en général. Pour la photo elle signifie beaucoup c'était le jour de la demande en mariage donc j'y tien :)

Ce sont de très jolies raisons :). Mais pour toi qui te pose sur des questions sur comment il essaie de trouver sa place en France et dans votre couple, et qui te sent pas toujours respecter comme tu devrais l'être, ça me fait penser que toi aussi, peut-être que tu traverses une crise identitaire.
J'aime mon chéri à la folie, mais il ne me viendrait jamais à l'esprit de mettre une photo de lui en avatar ;).
Don't sweat the small stuff.
Darlee-doo a écrit :
musteph a écrit :

Ce sont de très jolies raisons :). Mais pour toi qui te pose sur des questions sur comment il essaie de trouver sa place en France et dans votre couple, et qui te sent pas toujours respecter comme tu devrais l'être, ça me fait penser que toi aussi, peut-être que tu traverses une crise identitaire.
J'aime mon chéri à la folie, mais il ne me viendrait jamais à l'esprit de mettre une photo de lui en avatar ;).

Je ne reprendrais pas ton post depuis le début parce que j'ai tout lu et que mon avis a été évoqué donc il n'est pas nécessaire de revenir dessus par contre ce que vient de dire Darlee-doo, j'y avais déjà pensé, en fait pseudo + photo devrait etre des représentations de toi meme. Ou une photo avec ton mari mais c'est vrai je ne le ferais pas apres c'est un avis perso, tu as expliqué les raisons, et justement, il n'y a pas de photos de vous 2 ce jour là?
Kalamity_M a écrit :
Darlee-doo a écrit :
musteph a écrit :

Je ne reprendrais pas ton post depuis le début parce que j'ai tout lu et que mon avis a été évoqué donc il n'est pas nécessaire de revenir dessus par contre ce que vient de dire Darlee-doo, j'y avais déjà pensé, en fait pseudo + photo devrait etre des représentations de toi meme. Ou une photo avec ton mari mais c'est vrai je ne le ferais pas apres c'est un avis perso, tu as expliqué les raisons, et justement, il n'y a pas de photos de vous 2 ce jour là?

lol en fait au début je le mettais partout quand on étais à distance. J'avais essayé de mettre une photo du mariage mais la brèle que je suis n'a pas réussi de mettre au bon format :(

j'avoue j'ai pas de crise identitaire mais je l'aime tellement je le trouve trop beau lol
En fait, ce n'est pas par rapport à la crise identitaire, mais comme je t'expliquais, c'est lui uniquement mais si ça te conviens t'as bien raison aprés tout, chacun ses choix.
PetShopGirl a écrit : Donc sans cette histoire de titre de séjour, rien n'aurait clignoté chez toi si je comprends bien? :roll:

J'aime ton allusion si délicatement voilée :P

A vrai dire, tout clignote, même l'ardeur touchante que met musteph à trouver des raisons, des justifications au comportement de son homme...
Comme pour se convaincre elle-même.
La différence culturelle, le déracinement, le chômage...

Je me permets d'être ironique, oui, car tout ceci chante un refrain connu à mes oreilles...
Alors apart l'ironie je ne vois pas ce qu'il convient de faire ? De la langue de bois ? Du politiquement correct ?
Se morfondre ? Parler sans fin de "communication", de "respect"... ? Mais qu'est-ce à dire ?! Ces valeurs-là aussi sont teintées de connotations culturelles.
_Dawn_ a écrit :
PetShopGirl a écrit : Donc sans cette histoire de titre de séjour, rien n'aurait clignoté chez toi si je comprends bien? :roll:

J'aime ton allusion si délicatement voilée :P

A vrai dire, tout clignote, même l'ardeur touchante que met musteph à trouver des raisons, des justifications au comportement de son homme...
Comme pour se convaincre elle-même.
La différence culturelle, le déracinement, le chômage...

Je me permets d'être ironique, oui, car tout ceci chante un refrain connu à mes oreilles...
Alors apart l'ironie je ne vois pas ce qu'il convient de faire ? De la langue de bois ? Du politiquement correct ?
Se morfondre ? Parler sans fin de "communication", de "respect"... ? Mais qu'est-ce à dire ?! Ces valeurs-là aussi sont teintées de connotations culturelles.

Eh bien parle nous de ton histoire puisque tu as l'air tellement au point sur le sujet que le moindre mariage mixte résonne pour toi comme un hymne au mariage blanc . Peut être que cela pourrait plus aider Musteph que tes commentaires cyniques qui sont d'une inutilité flagrante .
Coucou Dawn

tu dis : "Ces valeurs-là aussi sont teintées de connotations culturelles".

Je dois t'avouer que j'ai un peu de mal à suivre. Je pense au contraire que certaines valeurs sont universelles, pas dans la forme (et heureusement car à ce moment-là, je ne vois pas "qui" pourrait faire référence en matière d'exemple... sérieusement, c'est presque marrant) mais dans le fond.

Suis peut-être compliquée mais pour moi une valeur se rapporte directement à une émotion. Je sais que l'on me respecte, par exemple, quand je ressens de la confiance voire, une forme de plénitude.

La communication... whaouh vaste sujet !! Pareil, je comprends échange, partage, apprentissage et challenge.

Bref, j'essaie de ne pas oublier que l'on s'enrichit avant tout et aussi via ce que l'on redoute, ce que l'on ignore à un moment donné. Je ne veux pas te lancer la pierre, étant très encline à plein de préjugés dans la vie courante. Ce qui fait que, régulièrement, j'ai d'excellentes surprises
ainsi que l'air très con (le ridicule ne tue pas, alors...)
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »