Franchement, pour ma part, du moment que je ne vois pas comment l'échantillon a été instauré, quelle population a été interrogée, je ne porte pas d'attention à un sondage. Il ne veut rien dire sans ces données importantes. J'ai fait des études de socio, ces trucs-là ça me connaît. Et je peux vous le dire, les sondages de ce type on peut leur faire dire tout et son contraire. C'est génial pour manipuler les gens. N'importe qui peut agrémenter un argument de chiffres interprétés à la bonne sauce, et hop tout le monde le gobe !
Genre les chiffres policiers de la criminalité... Quel bel outil ça tiens !!!
Pour l'infidélité, je suis sûre qu'il n'y a pas beaucoup d'écarts, et le truc de la femme qui trompe plus pour trouver un autre type, je ne suis pas franchement pour, je prends un exemple que je connais bien, le mien. Je n'en dirai pas plus, ce n'est pas le sujet, mais alors les théories biscornues sur la femme ci l'homme ça, le nombre de partenaires sexuels et autres abhérrations politiquement correctes... Permettez moi de dire que je n'adhère absolument pas.
Ce genre de trucs tabou, vous croyez vraiment que les gens répondent correctement ? Même sous couvert de l'anonymat ? Non mais franchement, entre ceux qui se vantent, ceux qui occultent, ceux qui rabaissent et ceux qui augmentent...
Bon l'argument tribal est très pratique, on pourrait tendre à lui donner du crédit... Oui oui les humains sont des animaux je suis au courant. Mais des animaux en interaction avec leur société. Qui les modulent en même temps que ceux-ci la module... Bon évidemment ça c'est discutable aussi, ça dépend quel courant de pensée on suit. Donc pour moi on ne peut pas prendre l'argument tribal, parceque depuis ce temps l'eau a coulé sous les ponts pour l'humanité. Donc dicit les tribaux.
Tout dépend dans une société de la place des hommes, des femmes et du couple. L'infidélité n'est qu'une conséquence de beaucoup de facteurs, pas facile de poser de simples arguments sur un phénomène qui peut avoir tellement de visages.
Où commence l'infidélité ? Où s'arrête-elle ? Selon les cultures, le mot en lui-même ne voudra pas dire la même chose (merci la sémiologie!).
En clair je ne peux pas porter un jugement sur un phénomène aussi large, on ne peut pas se positionner sur des chiffres vagues, les chiffres ne sont pas une vérité intrinsèque, ce ne sont que des éléments d'analyse. Ils ne contiennent aucune vérité absolue, tout dépend d'abord du concept qu'on a voulu défendre, de l'idée qui nous a fait arriver à l'élaboration d'une enquête... Et même le commanditaire a son importance.
Je crois que j'ai été un peu longue, mais quand j'ai les poils qui se hérissent jusqu'aux cheveux, j'argumente.