Coucou Joujou
Moi sincérement, si à 18 ans on m'aurait proposer le by-pass ( et bien sur en sacheant maintenant quels sons les effets ), j'aurais dit oui . Le probléme est que la plupart des chirurgiens n'aiment pas pratiquer cette grosse intervention chirurgicale sur de jeunes personnes . Donc le mieux pour toi est d'en discuter avec ton chirurgien .
Pour les infos principales = C'est donc une operation dîte " lourde ", on te fait quand même une ablation d'une partie de l'estomac + dérivation intestinale . Tu as donc beaucoup de cicatrisation internes et externes ( surtout si comme moi on est opéré par laparotomie

) . L'operation dure en générale 2h30 / 3h . Ensuite ( là je parle pour mon cas evidement ), je suis resté une journée en salle de réveil sous haute-surveillance . A mon reveil en chambre, j'avais sur moi = Une sonde urinaire, une sonde gastrique, de l'oxygéne avec deux tuyaux dans le nez, 2 perfusions et deux jambieres gonflantes anti-flébytes . Sincerement, rien n'était vraiment génant à part la sonde gastrique, ce fût pour moi une horreur ( gardé 5 jours ) , çà m'a rendu completement aphone et chaque déglutition était un coup de poignard dans la gorge . Mon séjour a durer 8 jours .
Sinon pour le suivit, çà , çà dépend beaucoup de l'établissement où tu te fais operer . Perso j'ai été operer en CHU . Avantages = Aucun frais à ma charge, même pas d'entente préalable à faire à la sécu et j'ai de la chance, j'ai été operer 5 mois aprés ma décision de faire un by-pass . Inconvénients = Je n'ai vu la diét qu'une seule et unique fois, pas de suivi psy ( à toi d'en trouver un ), et pi bon en CHU faut pas être gener d'etre osculter avec 12 étudiants en médecine derriere toi . Par contre bon suivi chir et endocrino .
Le retour à la maison s'est bien passé mais je te cache que le premier mois on en bave = Enorme fatigue, difficulté à savoir quoi manger, où, quand, comment, difficulter à boire aussi . Et dans mon cas, difficulté avec ma cicatrice
Aujourdhui j'en suis à presque 2 mois de mon opération, j'arrive à maitriser ce que je mange mais j'avoue stresser encore devant certains aliments ( comme la viande ou les féculents ) . Et j'ai perdu 20 kg tout rond .
Voila j'espere t'avoir un peu plus éclairer sur le by-pass, sache que la sonde urinaire est vraiment pas ce qu'il y a de plus pénible dans l'histoire !!!
Je voudrais rajouter quand meme que je suis actuellement dans une demarche de recherche d'un psy car depuis quelques jours j'ai du mal à gerer le fait de ne pas manger ce que je veux, quand je veux et surtout en quantité . Dur dur de se dire " finis les goinfreries " . Je me suis arrété au Quick avant-hier ( je sais c'est con ), mais je voulais " voir " si je pouvais manger un hamburger . Ce fut un fiasco, j'ai vomis dés la deuxieme bouché . C'est con mais j'ai chialé, jme disais merde si je peux meme po apprécier un quick une fois par an

.... Enfin bref tout çà pour vous dire que, aprés une telle opération, rien n'est vraiment plus comme avant et ce " divorce " avec la bouffe est difficile .
Bon courage à toi en tout cas et donne nous de tes nouvelles