? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre aussi pourquoi ça blesse. Parce qu'une fille mince où grosse, peu importe, qui se plaint... Elle se plaint d'elle. C'est le regard qu'elle a sur elle-même qui est dur...J'ai juste envie de comprendre en fait...
soleinya a écrit :Et pourquoi tu pleure enfin je comprend pas pourquoi sa te blesse autant en faite,je suis peut etre pas comme tout le monde je sais pas mais je me demanderais juste pourquoi elle se sent aussi complexer qu'est-ce que sa cache...

Ça me ramène à l'idée que je suis même pas juste "grosse" mais carrément "hors concours", que pour les gens normaux, je suis un genre d'anomalie, un truc qui n'existe même pas dans leurs catégories "Mince=50kg, Ronde qui doit perdre du poids=60kg et grosse=70kg".
Du coup, j'ai l'impression d'être un monstre.

Un peu comme un mec qui aurait même pas de quoi se payer à bouffer, qui aurait un pote qui viendrait se plaindre qu'on lui a refusé un crédit pour sa 3ème voiture ; ça le ramènerait à sa condition de miséreux ...
Accepte les paiements par Paypal, chèque ou virement bancaire ...
quand tu dis "juste qu'elle aille s'en plaindre ailleur" sa je comprend pas bon après je sais pas je suis en surpoid et nan en obesité mais je me souvient avoir bien rigoler avec une amie obese mais elle s'accepter totalement d'ailleur je comprenais pas parce que mois plus fine qu'elle est j'arrivais pas à m'accepter. Au final tu voie moi je m'en voulais après de lui avoir "pris du temps" pour me plaindre j'en avais reparler avec elle en m'excusant et elle m'a dit oui je suis grosse pour les gens mais je m'aime comme je suis. Donc toi je comprend que sa te touche mais peut etre que elle aussi pendant que tu pleureras elle réfléchiras.
lwena a écrit :
soleinya a écrit :Et pourquoi tu pleure enfin je comprend pas pourquoi sa te blesse autant en faite,je suis peut etre pas comme tout le monde je sais pas mais je me demanderais juste pourquoi elle se sent aussi complexer qu'est-ce que sa cache...

Ça me ramène à l'idée que je suis même pas juste "grosse" mais carrément "hors concours", que pour les gens normaux, je suis un genre d'anomalie, un truc qui n'existe même pas dans leurs catégories "Mince=50kg, Ronde qui doit perdre du poids=60kg et grosse=70kg".

Un peu comme un mec qui aurait même pas de quoi se payer à bouffer, qui aurait un pote qui viendrait se plaindre qu'on lui a refusé un crédit pour sa 3ème voiture ; ça le ramènerait à sa condition de miséreux ...

La tu m'a bien fait rigoler avec tes catégories parce que dans se cas la je suis une énorme personne obese....alors que nan se n'est pas le cas je fait 90kilo j'aime pas spécialement mes bourlet j'essaye de les accpeter mais tu voie je dirais pas que je suis un monstre je dirais juste que j'ai quelques kilos à perdre alors que d'après ta catégorie je devrais être à 60kilo donc j'allucine là mais vraiment, je dit essaye d'oublier les statistiques et aime toi comme tu es je sais c'est simple à dire mais après c'est tellement mieux :)
soleinya a écrit :
lwena a écrit :

La tu m'a bien fait rigoler avec tes catégories parce que dans se cas la je suis une énorme personne obese....alors que nan se n'est pas le cas je fait 90kilo j'aime pas spécialement mes bourlet j'essaye de les accpeter mais tu voie je dirais pas que je suis un monstre je dirais juste que j'ai quelques kilos à perdre alors que d'après ta catégorie je devrais être à 60kilo donc j'allucine là mais vraiment, je dit essaye d'oublier les statistiques et aime toi comme tu es je sais c'est simple à dire mais après c'est tellement mieux :)

Oui, c'est simple à dire.

Quant à mes catégories, c'était caricatural, mais ça sert à exprimer que 145kg, ça existe pas dans la tête de ces gens-là à part à la télé pour parler des gens super-obèses qui arrivent même plus à marcher à cause de leur propre poids.
La tu te trompe j'ai vue récemment une émission parlant d’américaine pesant dans les 200kilo et qui vivais très bien et se sentais bien la seule choses qui les freine c'est la santer et encore pour certaine elle s'en fichais royalement c’étais même presque le concours de qui sera celle avec le plus d’embonpoint
soleinya a écrit :La tu te trompe j'ai vue récemment une émission parlant d’américaine pesant dans les 200kilo et qui vivais très bien et se sentais bien la seule choses qui les freine c'est la santer et encore pour certaine elle s'en fichais royalement c’étais même presque le concours de qui sera celle avec le plus d’embonpoint

Qu'il y ait des nanas plus grosses que moi qui le vivent bien, ça change pas ma vie, je me sens toujours complexée.
soleinya a écrit :La tu te trompe j'ai vue récemment une émission parlant d’américaine pesant dans les 200kilo et qui vivais très bien et se sentais bien la seule choses qui les freine c'est la santer et encore pour certaine elle s'en fichais royalement c’étais même presque le concours de qui sera celle avec le plus d’embonpoint

Je ne voudrais pas passer pour une méchante intolérante,mais j'avoue que j'ai du mal a imaginer comment on peux avoir une vie normale a 200kg et plus,quand même... Je ne porte absolument aucun jugement,je pose la question en toute neutralité,mais la qualité de vie n'est-elle pas beaucoup moins bonne,quand même ?
J'ai une copine comme toi,Lwena,mais elle est en parfaite santé,elle bouge beaucoup,bref,RAS sa vie est quasi normale ( sauf au ciné et certains restaurants,et évidemment les magasins de mode classique en France vu qu'elle fais du 56 ).
Bref...
lwena a écrit :

Qu'il y ait des nanas plus grosses que moi qui le vivent bien, ça change pas ma vie, je me sens toujours complexée.

Est-ce que tu penses que si tu n'étais pas complexée , le fait que des " minces " viennent " chouiner " ( je reprends le titre du post ) sur leurs 3 kilos en trop auprès de toi te gênerait même si tu pèses 145kg ? Ce que je veux dire c'est est-ce que c'est le rapport complexe vs complexe plus grand qui te gène ou juste la différence de poids ?

( et au passage , je ne trouve pas que peser 145kg fasse de toi quelqu'un d'hors concours , de monstrueux ou je ne sais quel autre nom duquel tu t'affliges , je trouve que tu es une personne très saine et très sensée à tout point de vue )
Melie-M a écrit :
tu te plains pas de ton rhume devant un cancéreux

Je rebondis là dessus en mode total hors sujet parce que ça me touche. En général (pas toujours mais), les malades, ils aiment bien qu'on les traite comme des humains normaux.

Les cancéreux en ont parfois marre qu'on les voit à travers leur maladie. Donc marcher sur des oeufs ou prendre des pincettes, éviter des sujets parce qu'ils sont malades, c'est leur rappeler, constamment par ces attentions, qu'ils le sont.

*mode HS off*

Je suis pas sûre qu'on puisse tout comparer.

Ben d'accord pour traiter les cancéreux 'normalement'. Mais je pense que ce que ploufplouftagada voulait dire, c'est que c'est une chose de mentionner que tu as un rhume devant quelqu'un qui est gravement malade. C'en est une autre de ressasser à longueur de temps à quel point ce rhume te gâche la vie, que tu es vraiment malheureuse à cause de lui, de mentionner en détails tous les symptômes (nez qui coule, nez bouché, mal à la tête, etc, etc) qui t'ennuie quand la personne en face de toi a un cancer (par exemple). Et oui, désolée mais c'est ce que font certaines personnes qui sont objectivement minces (même si je ne nie pas qu'elles se trouvent mal par rapport à l'image qu'elles ont d'elles-mêmes) quand elles se plaignent à quelqu'un qui a un vrai problème d'obésité, avec tout ce qui va avec.

J'ai un exemple en tête. Une de mes meilleures amies est une fille magnifique, mais qui est très complexée par son poids. Quand je l'ai connue, elle avait disons une petite dizaine de kgs à perdre par rapport à son idéal (en réalité, je trouve qu'elle était très très bien tel qu'elle l'était, mais bon, c'est un autre débat). Donc oui, la plupart du temps, quand je la voyais, elle mentionnait à un moment ou à un autre son poids. Et puis un jour, certainement plus mal qu'un autre, la voici qui part dans une tirade sur tout ce que ce 'surpoids' (entre gros guillemets) engendre chez elle : qu'elle se sent engoncée dans sa peau, qu'elle a du mal à bouger, qu'elle se sent moche et sans volonté, etc. Je comprends bien qu'elle n'a pas dit ça pour me faire du mal, mais parce qu'elle avait besoin que ça sorte. Mais je me dis aussi : Comment n'a-t-elle pu pas comprendre que tous ces symptômes, je les ressens *10? Que le fait que je n'en parle pas et que j'essaye d'en faire abstraction ne veut pas dire que je suis super bien avec. Comment penser qu'on puisse se sentir trop lourde, trop moche avec 10 kgs en trop, mais qu'avec 50 tout va bien? Et sincèrement, elle n'a pas d'autres amies à qui se confier là-dessus, si vraiment elle en a besoin? Et pour couper court au suspens, si bien sûr que si elle en a. Mais je pense que, inconsciemment, comme l'a dit Libellule plus haut, on préfère se plaindre à quelqu'un qui est 'pire' que nous parce que les filles plus minces représentent un miroir dans lequel on aurait peur de voir ce qu'on serait réellement : grosse pour de vrai, et pas seulement dans la tête.

Et pour finir l'histoire, j'ai pas su quoi lui répondre, des banalités certainement. Et je suis rentrée chez moi déprimée et me sentant grosse et moche. Je ne sais pas si elle se sentait mieux.
MademoiselleK a écrit :
lwena a écrit :

Est-ce que tu penses que si tu n'étais pas complexée , le fait que des " minces " viennent " chouiner " ( je reprends le titre du post ) sur leurs 3 kilos en trop auprès de toi te gênerait même si tu pèses 145kg ? Ce que je veux dire c'est est-ce que c'est le rapport complexe vs complexe plus grand qui te gène ou juste la différence de poids ?

( et au passage , je ne trouve pas que peser 145kg fasse de toi quelqu'un d'hors concours , de monstrueux ou je ne sais quel autre nom duquel tu t'affliges , je trouve que tu es une personne très saine et très sensée à tout point de vue )

Bien sûr que c'est une histoire de complexe. Si je vivais bien mes kilos, à la limite je trouverais peut-être ça un peu "futile" (parce que bon, moi à 145kg, j'ai du mal à comprendre quel impact peuvent avoir 3kg de plus ou de moins, franchement), mais je le prendrais nettement moins mal, donc je serais plus apte à être attentive et compréhensive.

(et je suis très loin d'être "saine")
lwena a écrit :
MademoiselleK a écrit :
lwena a écrit :

Bien sûr que c'est une histoire de complexe. Si je vivais bien mes kilos, à la limite je trouverais peut-être ça un peu "futile" (parce que bon, moi à 145kg, j'ai du mal à comprendre quel impact peuvent avoir 3kg de plus ou de moins, franchement), mais je le prendrais nettement moins mal, donc je serais plus apte à être attentive et compréhensive.

(et je suis très loin d'être "saine")

Je comprends mieux , et c'est en tout cas l'impression que tu donnes .
Tiens,sur une page facebook que je suis,l'admin ( 17 ans ) est passé de 54 à 66kg pour 1m71 et envisage un régime ...
Je viens d'écrire un long commentaire pour tenter de lui dire que c'est inutile,mais ca va etre dur ...

Pis bon lire " j'ai honte de faire ce poids "," je suis devenue moche " ca me tue ...
Je fais 78kg,certains sur ce site sont encore plus rondes,elles sont quoi en comparaison ? :evil:
Bref...
je fais partie de ces filles qui chouinent pour 3 kilos en trop. Je l'avoue sans fards et sans honte. Oui, j'ai des kilos en trop (selon moi toujours), et oui, je me plains d'etre immonde, d'être laide, d'être une baleine, un cachalot, une grosse vache un monstre.. Oui je rêve de ressembler à ces tops au ventre plat taxé "de corps parfait et idéal"

Pourquoi est ce que je chouine ainsi et j'emm*** mon entourage? (désolé, mais c'est le terme)

Parce que je ne m'aime pas comme je suis, et que j'ai un gros déficit d'image corporel. Que je souffre de TCA, et que je vois une image déformée de moi. Ce qui fait que, quand je me taxe de cachalot, je vois VRAIMENT un cachalot dans le miroir.

Ensuite parce que le petit bourrelet, ou le ventre plus gonflé, on le voit de suite.. Comme j'avais lu plus bas, plus on est proche de la minceur, plus le moindre kilos en trop se voit terriblement. Et on fait ensuite une fixette sur ce bourrelet qui devient vite une montagne de graisse.

Puis aussi je recherche le réconfort de mon entourage, j'ai besoin d'entendre que je suis pas grosse, que je suis désirable, bien foutue et j'en passe. Il y a un réel besoin narcissique la dedans, une failure à résoudre.

Bref, quand une fille se plaint, c'est souvent pour s'entendre dire le contraire. Et pour guérir cette faille et cette image déformée d'elle même

Et souvent, on pense même pas au poids de l'autre, car on est trop autocentré sur son nombril (enorme et moche bien sûr!)
J'aurais pensé que sur ce site où beaucoup ont pris du poids suite à un régime, la souffrance face à l'image de soi d'une femme mince pourrait être plus facilement comprise, puisque pour beaucoup vous étiez mince et pourtant vous vous plaigniez de votre poids, puisque vous avez commencé un régime.
Et puis je ne vois pas comment fixer la limite entre une fille est assez mince pour "chouiner", et une fille assez ronde pour souffrir de son poids?
Je ne choisi pas mes amies pour leur IMC, donc j'ai soutenu et essayé de rassurer des amies qui ne trouvait pas leur corps parfait alors qu'elles sont bien minces que moi et à l'inverse je me suis déjà plaint à des amies qui avaient quelques kilos. Ce n'est pas parce que je n'ai pas d'autres amies, juste parce que je me sentais assez proche d'elles pour en parler et que j'y pensais à ce moment là.
Est-ce que si vous êtes célibataires vous reprochez à vous amies en couple de vous confier leurs soucis, parce qu'elles sont indélicates de ne pas penser à votre souffrance d'être seule en faisant des confidences? Parce que de mon côté j'essaie plutôt de les comprendre, et je suis touchées qu'elles m'en parlent et me fassent confiance.
(j'ai du répéter des choses déjà dites, j'ai parcouru rapidement le sujet)
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »