J'aurai tendance à dire que c'est plus la réaction au jeu que le jeu en soi qui pose problème.
Délaisser ta compagne un jour sur deux, voire plus pour un jeu vidéo me semble vraiment excessif...
Même en étant célibataire, je ne joue pas autant...
Vous devriez vous occuper un peu plus de vos compagnes et vivre votre vie au lieu de rester sur ces mondes virtuels persistants !
Le jour ou vous vous retrouverez seuls, vous le regretterez certainement ! Mais là vous aurez tout le temps pour jouer...
Chacun ses goûts et chacun son couple, non ?
Je crois que dans la situation de la personne ayant ouvert le sujet, on est tous d'accord,
ce n'est pas tant le jeu le problème, que le joueur qui s'y réfugie de manière addictive. À partir du moment où il y a addiction, il y a un problème psychologique, qu'il soit le déclencheur (il s'est mis à jouer à cause de) ou qu'il ait été déclenché (le fait de jouer à révéler une personnalité à addiction).
Se permettre de juger que la passion de quelqu'un est négative, c'est une autre affaire.
Il serait un violoniste chevronné, un sportif de haut niveau, vous permettriez-vous de donner ce genre de commentaire ?
Je réagis parce que je vis dans un milieu de joueur que cela soit wow ou autre, et parce que je suis joueuse moi-même, mais aussi parce que c'est pour moi tout une culture. Le jeu a des vertus thérapeutiques, pédagogiques, communautaires avérées. Ce n'est pas qu'un monde virtuel.
Ce que font les gens de leur temps les regarde, personnellement, lorsque j'étais en couple, je ne me sentais pas particulièrement délaissée si mon copain passait des soirées / journées jeux et être en couple ne signifie pas qu'il faille renoncer à son temps libre pour l'autre. Là encore à chacun d'établir son équilibre. Passons.
En conseil à la personne ayant ouvert le sujet: vous pouvez demander tous les avis, conseils du monde, à un moment donné, il va falloir vous décider. Soit vous acceptez, et vous restez, soit vous n'acceptez pas, et vous agissez. Je vais être un peu dure, mais jamais l'amour, les sentiments que l'on a pour une personne ne devrait nous amener à endurer une telle situation. Ce n'est plus un couple actuellement. Si vous voulez "le" retrouver, il va forcément falloir que vous agissiez. C'est aussi une question d'amour-propre et de respect de l'autre.
Je vous conseille premièrement de prendre rendez-vous, pour vous, avec soit votre médecin traitant soit un centre pour les addictions (ça peut être une branche de CHU) près de chez vous. Ce sont tout de même ces personnes qui vous donneront les meilleurs renseignements. Vous agirez ensuite selon leurs conseils, recommandations.