Zoetincelle a écrit :En ce qui me concerne, je m'attendais vraiment à pire niveau coût de la garde...
Nous allons payer notre ass mat 600€ par mois pour 4 jours de garde hebdomadaires (40 heures), frais d'entretien inclus.
La CAF nous verse 170€ par mois d'aide (aide minimale car nous avons des salaires élevés), et je vais même toucher une aide supplémentaire pendant quelques mois pour compenser mon passage au 4/5èmes.
Mais même sans cela, ça fait donc 600€ moins 170€, soit 430€ par mois.
Desquels il faut déduire le crédit d'impôts : 50% des frais de garde dans la limite de 2300€ par an.
Je divise mes 2300 par 12, cela me fait environ 190€ à déduire de mes 430€. Donc au final, la garde de notre fils ne va nous coûter que 240€ par mois.
J'estime que c'est quand même pas la mort du petit cheval!!
Pour vous ça ne vous paraît pas si élevé mais pour des parents avec des salaires plus bas c'est plus difficile de payer une telle somme quand on a déjà du mal à joindre les 2 bouts.
Faut quand même pas exagérer, en gardant 2 enfants à temps plein avec en moyenne 500€ net pour chacun, une assistante maternelle peut gagner l'équivalent d'un smic comme n'importe quel smicard travaillant à l'extérieur. Certaines qui gardent 3 enfants à temps plein gagnent plus du smic.
Une amie dont la mère est assistante maternelle et ayant 3 enfants à temps plein me dit qu'elle se fait en moyenne 1500€ net par mois, bien plus que si elle avait travaillé à l'extérieur en tant que personne non diplômé.
:morning: