at2933 a écrit :pour le baptême, je suis aussi pour laisser le choix, je suis assez logique lol.
C'est amusant de voir comment un sujet peu dévier, du perçage d'oreilles au baptême

.
Pour le baptême, je trouve idiot de dire que c'est 'imposer' une religion. Les parents ont une religion, et dans la religion (ici catholique je suppose), quand on a un enfant on lui donne une éducation religieuse. Ça passe aussi par le baptême. N'oublions pas que pour les catholiques vraiment croyants, un enfant non baptisé n'ira pas au Paradis s'il vient à décéder. De plus, l'enfant aura tout le loisir d'avoir le choix plus tard. Il y a bien d'autres sacrements (l'eucharistie, la confirmation, le mariage, ...) qu'il pourra choisir de recevoir ou non.
Au contraire, je connais deux personnes (deux sœurs) à qui on a laissé le choix, et qui ont bien regretté car elles souhaitaient se marier à l'église. L'une a renoncé, l'autre a du suivre des cours pour se faire baptiser en tant qu'adulte.
ceresadel95 a écrit :Entre celles qui habillent leur gosse pour faire "comme maman" (ou comme papa), celles qui les empêchent presque d'avoir une vie sociale (car trop dur de les laisser partir une heure voir 1 journée...), celle qui donne des petits pots car c'est plus rapide que faire une purée...
Je suis adepte des petits pots, et même pas honte. J'ai vraiment pas l'impression d'être une mauvaise mère pour autant

.
Et pour répondre quand même au sujet initial, je ne trouve pas que percer les oreilles de son bébé soit égoïste, par contre je trouve ça très moche et vraiment pas classe les boucles d'oreilles sur un bébé (mais ça c'est une question de goût, je sais bien).