misk a écrit :Si l'embryon est un être humain alors l'avortement devrait être interdit.
Si il ne l'est pas l'avortement devrait être libre.
A partir de là ......
je ne sais pas, pas assez de connaissances pour juger.
je laisse aux autres ce soin.
Comme disait lange tendresse, il n'y a pas a juger : connaissances ou pas. La loi est la loi.
En france, l'ovortement est libre jusqu'à ce que le bébé soit considéré comme humain par la loi francaise.
Les légistes ont décidés que l'embryon, avant d'etre un foetus, n'était pas un être humain. Il ne s'agit la que d'une décision légale, pas d'un fait scientifique prouvé. D'ailleurs ce n'est pas à la science mais à la philosophie de débattre du moment à partir duquel on est humain.
La science, elle, décrit les étapes du développement et informe les autorités de ses découvertes :
à fécondation + 3 jours, l'embryon comporte X cellules,
à fécondation + 4 semaines, l'embryon développe tel type de tissus
à fécondation + 4 mois, le foetus développe tel type de fonction...
... etc...
A partir de la , la philosophie peut débattre de ce que l'on doit considérer comme humain.
De son coté, les légistes ont pris une décision arbitraire : Le bébé devient humain lorsqu'il devient foetus. Il fallait trancher : pour ou contre l'avortement, et jusqu'à quelle date. Ils ont pris celle la, d'autre personne ont pris une autre voie ailleurs, dans d'autres pays.
Qu'on ait la connaissance ou pas ne nous permets pas de juger la loi.
Elle est telle qu'elle est et à moins d'être ministre, je n'y peux rien.
Tant que le gouvernement ne me demande pas mon avis de citoyen, je respecte la loi (autant que je peux et pour autant qu'elle soit claire).
Mais cela ne nous empeche pas d'avoir un avis sur la question.
J'ai donné le mien plus haut.