Poupee_Russe a écrit :Toujours dans cette interview, elle continue dans les clichés : Penser que depuis qu'elle est 'mince', elle peut être 'à tomber', de dire que maintenant, elle peut provoquer le désir des hommes (et oui,
cela sous-entend que quand on est grosse, on ne peut pas 
). C'est pourtant toute la philosophie de VLR de se battre contre ce genre d'idées, et sincèrement Karen, je ne comprends pas que tu puisses aller dans son sens.
Oui et alors ? C'est ce que j'ai pensé pendant environ 40 ans, même si je me suis mariée entre temps. Je peux tout à fait tolérer que d'autres femmes pensent aussi cela, même sur VLR d'ailleurs.
Il suffit de suivre la rubrique sexo ou j'assume pour voir que c'est un état d'esprit très répandu. Cliché peut-être, mais en attendant, quand on le vit, c'est bien quelque chose de tout à fait personnel et ça n'a rien d'agréable de vivre avec l'idée que tant qu'on sera grosse, aucun homme ne s'intéressera à vous.

Et si je suis la seule à avoir vécu ça, qu'on me jette la première pierre ! (et voilà ... Pas un seul caillou à l'horizon...

).
Après c'est à chacune de "s'en sortir" comme elle le peut, soit en assumant (ce que j'ai réussi à faire réellement à partir de la quarantaine), soit perdre du poids (ce que j'ai longtemps essayé avant). Je n'ai pas le sentiment d'avoir pris une valeur partirculière parce que j'assume ce que je suis. Par contre je me sens mieux, mais ça reste ma victoire personnelle, je ne l'ai pas fait pour "la cause", je l'ai fait pour moi.
On peut se battre contre des idées préconçues, ce n'est pas pour autant qu'on a le pouvoir de convaincre à 100%, d'autant que tout le monde n'est pas capable d'assumer son poids et son corps, que ce soit physiquement (pour des raisons de santé) ou psychologiquement.
Marilou Berry n'aimait pas ce qu'elle était et se préfère maintenant ? Elle se sent mieux comme ça ? Elle a le sentiment que sa vie va être meilleure ? Elle se sent enfin réellement désirable dans le regard des hommes ? Mais tant mieux pour elle ! Chacun est encore libre de choisir le chemin que va suivre sa vie, si elle n'a pas envie ou si elle ne peut pas s'assumer "en grosse", c'est son droit, l'acceptation de soi n'est qu'une possibilité offerte à chacun, mais rien n'oblige à assumer et ce n'est pas parce qu'on se préfère mince que grosse qu'on "trahit une cause".
Rien n'oblige à rester ronde, grosse, obèse (rayer la mention inutile) si on ne se sent pas bien comme ça, quelque soit la raison. Le vrai combat ce n'est pas de dire "restons gros, ne serait-ce que par solidarité" mais "si on on sent bien alors qu'on n'est pas dans les normes actuelles de poids, qu'on nous fiche la paix et qu'on nous donne aussi les moyens d'être heureux en assumant notre choix !"
J'aime le concept de la size acceptance, à condition qu'il ne devienne pas étriqué et se tourne vers le ghetto total. Je ne veux pas être grosse dans un monde de gros, je veux être moi dans le monde qui existe.
Marilou (et d'autres) aussi, mais on n'a pas choisi le même chemin, c'est tout.