- Que quoi qu'on ai imagine ou prepare, l'arrivee de bebe et la vie avec bebe est toujours differente de ce qu'on pensait... Parfois plus difficile, parfois beaucoup mieux
- Que bebe ne reagit pas pareil avec maman qu'avec les autres. S'occuper d'un enfant ou s'occuper de son enfant, c'est le jour et la nuit... et du coup les conseils des copines sans enfants qui n'ont "que" l'experience de baby sitter/tata me lassent profondement... Moi aussi je pensais que c'etait pareil, je m'etais occupe de plein d'enfants, mais en fait pas du tout.
- Que c'est cette attention constante, 24h/24, 7j/7, 12 mois/12 qui est epuisante, meme quand on a un enfant "facile", il faut toujours etre present, au rythme de bebe
- Que ca pouvait provoquer des tas de questionnements: sur la vie, la famille, l'education etc.
- Que c'est bebe qui nous fait evoluer et qui sait nous dire ce dont il a besoin... qu'etre parent, finalement, c'est essayer de le comprendre et de le suivre, pas d'essayer de faire suivre une norme a notre enfant (ce que les bons conseils tentent toujours de nous faire faire)
- Qu'un bebe ne pleure pas forcement, meme quand il a faim (c'etait le cas de ma puce qui n'a jamais pleure quand elle etait nourrisson)
- Qu'on peut aussi avoir de bonnes surprises : pas de coliques, pas de pleurs, dents qui sortent sans problemes, separations et sevrage sans soucis etc. ... Et qu'on finit par aussi s'inquieter parce que ca se passe bien!
- Que ca peut aussi profondement renforcer le couple
- Qu'il faut balancer ses principes par la fenetre et suivre son instinct, que bebe n'a pas besoin de grand chose les premiers temps, que la fusion "mere-bebe" au debut est normale et qu'il est inutile de vouloir aller plus vite que la musique, on finit par retrouver son autonomie, que les premiers mois (surtout le premier) sont vraiment difficile, mais que ca ne presage en rien de l'avenir avec bebe...