? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
les 2 pour nous, cheque pour loyer, paiment telephone ... et les grosse somme +150e et pour les course en fin de mois (quand on a du mal)

plus de prelevement automatique sauf telephone portable et les impots (on s'est trop fait ... par ca) !

Sinon la carte bleue pour tout le reste et pas mal de liquide aussi !!
une poule sur un mur, qui picotait du pain dur, picoti, picota, leve la queue et puis s'en va ...
essentiellement carte bleue mais j'ai toujours mon chequier au cas ou !!!
C'est mon cote obsessionnel angoissée qui ressort je crois!!!! :oops: Il faut toujours que j'ai tout ce qu'il faut sur moi en prevision des catastrophe, mais je pense que ce pb fait l'objet d'un autre topic!!!
en bonne "victime" de la société de consommation, j'utilise les deux ! et j'ai toujours les deux sur moi (d'ailleurs parait que je suis folle de prendre tout mon chequier avec moi, que un ou deux cheques ça suffit et machin (c Jode qui le dit, si je vous jure ! l'est méchant hein ?? mdrr), alors que c pareil de faire opposition sur un cheque ou sur le chequier, qu'un plus le risque de laisser un cheque tomber est plus grand que pour un chequier, et que si on me vole un cheque ou un chequier de tte façon ils iront pas loin : a pas de sous sur le compte).
J'utilise en priorité la carte bancaire, sauf pour les gros achats, mais je garde mon chéquier tout près des fois que la carte ne passe pas !!
Lodie a écrit : et que si on me vole un cheque ou un chequier de tte façon ils iront pas loin : a pas de sous sur le compte)

qu'il y ait de l'argent ou non sur le cpte attention la loi stipule que nous sommes responsables des chèques car le chèque en lui même represente la valeur du chèque emis , en clair cela veut dire que si un chèque est emis pour la somme de x euros, cela suppose que le compte est approvisionné.Donc en cas de perte ou de vol de chèques ou de chéquier qui comporte encore des chèques il est impératif de faire une opposition le plus rapidement possible, car sinon le tribunal compétent estimera que la somme était sur le cpte et la personne propriétaire peut etre poursuivie pour non approvvisionnemnt de cpte, le fait qu'il ait été emis par une tierce personne non detentrice de pouvoir fera l'objet d'une autre procédure.Pour rappel le tgi de nancy dans une affaire de chèque volé durant les vacances à l'intèrieur d'une voiture, a demandé au titulaire du chèque si il avait eu la somme de 140000fr en liquide, est ce que celui ci aurait mis cette somme sous le siège de la voiture, non a répondu ce dernier et bien depuis ce jugement qui fait jurisprudence le tribunal a estimé que le chèque avait la même valeur. A charge du titulaire de réapprovisionner le compte et de réengager des poursuites ensuites contre le fraudeur..
En règle generale pour répondre à ce topic je dirais que je sors rarement avec un carnet de chèques celui ci servant à regler les fournisseurs de services , la carte bleue elle plus pratique car elle demande un code d'accés securisant la plupart des transactions.D'autre part la plupart des cb offre un paiment différé ce qui permet en cas de problème de pouvoir faire face , alors que le chèque émis lui ne donne aucun délai sauf le week end.
la désynchronisation circadienne nous fait arriver trop tard pour partir trop tôt.
la schistosomiase détruit mon lagothrix : désormais ma survie tiens à une idée fixe, manger des tétras-lyre et des lycoperdons .......
Bon bon bon, netant pas du meme continent que vous je viens raconter mon histouère.

Ici on ne paie pas les courses par cheque!! cest carte bancaire (quon appelle interact) ou carte de credit (visa mastercard amex(american express)
ou bien cash.

Certain resto( petit resto) naccepte pas les carte bancaire car ce leur revient cher d'Avoir la machine et tout ca.

Donc pour ma part, cest souvent comptant je retire au guichet automatique et je paye comptant ensuite. Car j'oubliais, tout dependant du forfait avec la caisse ou la banque, chaque transaction peut apporter des frais qui sont debiter du compte. Moi mon forfait c un montant X pour 10 transactions et chaque fois que mon salaire y est deposer, ca me donne une transaction gratuite.

Voila je vous ai raconter ma vie, cetait peut etre pas interessant ,mais certains aime bien apprendre comment c'est dans les autres pays ,voila ma petite tranche de vie commandité par le Pain Pom. (HARRYS pour les europeen)

voili voilou!!! ;)
Maman est le plus beau métier du monde <3
Répondre

Revenir à « Portnawak land »