Muséa, j'espère à l'avance que tu ne vas pas m'en vouloir de "pourrir" ton post, mais j'hésitais à en créer un nouveau ou parler de ce que gygy envisage pour moi ici
J'attends bb4, et une césarienne est peut-être à envisager aussi. Dans mon cas c'est vraiment peut-être parce que même gygy ne sait pas trop :-k et qu'il m'a promis qu'il ne me forcerait à rien.
Pour planter le décor, en 2005 j'ai accouché de bb2, un beau "petit" garçon de 4.550g et 55.5 cm, par voie basse. Annoncé macrosome dès l'écho des 32 SA (mais mon gygy de l'époque pas inquiet, j'avais déjà accouché d'une puce de 3.985kg sans souci), Léo a dépassé le terme de 10 jours. A J+10, sur col encore long et postérieur mais entrouvert à 1/2 doigt, on décide de me déclencher. Tit bonhomme présentait une dystocie des épaules, l'expulsion a été très difficile, sa clavicule a été cassée dans l'aventure mais surtout il a eu besoin d'être réanimé. Je pense que si on m'avait laissé marcher pendant le travail, au lieu de percer la poche des eaux alors que j'étais ouverte à deux (j'ai demandé à la SF de marcher pour aider bb à descendre puisqu'il était haut mais le médecin a refusé et a rompu la poche du coup j'étais "attachée" au lit), mon fils aurait peut-être pu s'engager plus facilement mais je ne suis pas médecin.
Quand j'ai attendu bb3, j'ai eu peur de revivre cet accouchement et au vu de mon dossier médical, on a surveillé particulièrement la croissance de bibou qui s'annonçait lui aussi macrosome. Décision fut prise de me déclencher à J-1, le col ayant commencé à se modifier. On me pose donc le gel et les contractions commencent, pendant ce temps on me cherche une chambre...super organisation. En attendant le médecin de garde veut me faire une dernière écho. Selon ses mesures, bb est vraiment gros. Certains calculent pronostiquent un bb à plus de 5 kilos. Il vient nous voir zhom et moi, et nous explique les risques surtout après l'accouchement de bb2, qu'au-delà de 4.700 kg l'assurance ne couvre plus l'hopital car la VB n'est pas une décision médicale raisonnable, bref il nous pousse à accepter la césa. Celle-ci s'est bien passée, et j'ai récupéré assez vite, je pensais même l'avoir bien acceptée.
Mon fils pesait 4.590kg à la sortie.
Aujourd'hui je suis enceinte de 8 mois. Au dernier rdv, mon bb s'était retourné (encore en siège à l'écho passée à 33SA+3), il est au 70e percentile, ce qui n'est pas énorme. Il est encore bien haut et mon col est ramolli. Gygy s'inquiète d'un dépassement de terme, auquel cas le déclenchement est impossible (utérus cicatriciel), et pense éventuellement programmer une césa à 39 SA (le terme est à 40 SA en Belgique), mais il n'a pas l'air convaincu, il ne veut pas pratiquer de césa à tout prix. Moi je ne sais pas...je préfèrerais accoucher par VB pour plein de raisons, et puis j'ai peur que ça se passe mal. Mon mari se sent plus rassuré par l'idée d'une césa mais ce n'est pas dans son ventre que l'on va couper, et ce n'est pas lui qui sera "dépendant" après surtout avec 4 loulous à s'occuper et une famille absente. Avec un col ramolli à 35 SA, je peux espérer que les choses démarrent toutes seules avant 39 SA (il a toujours fallu les sortir de force...) ? Je suis même prête à marcher 3km par jour comme dit le médecin de Pounkie

faire le ménage à fond, prendre de l'homéo, enfin tout ce qu'il faudra mais franchement est-ce qu'il y a une possibilité que mon corps soit capable de donner naissance "tout seul"?
Merci pour vos conseils, et désolée pour le pavé
P.S: J'ai des contractions douloureuses (pas régulières) tous les jours et particulièrement quand je bouge un peu trop mon corps de balein échouée... mais je ne sais pas si elles agissent sur le col.
"Cherchons à nous accomoder à cette vie; ce n'est point à cette vie à s'accomoder à nous" Montesquieu