J'ai vécu quasiment le même genre de situation... mais j'étais à la place de ton "ami".
L'histoire est longue, je peux toujours l'éditer si elle n'apporte rien...
Pour poser le décor; j'avais la vingtaine, dans une fac où je n'avais pas d'amis, tout au plus des connaissances.
Comme bien souvent en cours, je me retrouvais à côté d'une personne différente, homme ou femme, je n'avais aucune optique de faire connaissance ou de me trouver une petite-amie. (Assez misanthrope.) Mais par plusieurs occasions, une fille s'est assise à côté de moi. Mon âge, petite, ronde, assez coquette et pas bruyante. Je pensais à une coïncidence. Comme les habitudes peuvent parfois être... apaisante, j'ai par la suite cherché à me retrouver avec elle et au bout seulement de deux semaines, nous partagions nos cours l'un à côté de l'autre. Sans jamais le moindre mot, ni même soupir. Moi, timide ? Oui un peu... mais très vite ma curiosité fut à son comble. Imaginez passer 3 à 5h par jour avec une personne sans lui parler... Curiosité et patience ne faisant pas bon ménage chez moi... j'ai sûrement engagé la conversation de la pire des façons. "C'est quoi ton prénom ?" On va la nommer Emma pour l'histoire. L'histoire était partie...
A tout les cours, nous parlions, sans le moindre silence, du silence à la fureur j'aurais dit si j'avais été mal luné, mais non, ça me plaisait. Elle sortait d'une histoire amoureuse douloureuse (comme toujours) son ex était un connard pour moi, et je ne me suis pas gêné pour lui dire et en rajouter une couche lorsqu'elle m'en parlait de façon heureuse. Moi j'étais seul et pas en recherche, disons que je laissais mes envies ici et là sans grand résultat.
Très vite, nous nous sommes vu hors cours. En commençant par s'inviter mutuellement à venir squatter l'appart de l'un ou de l'autre, jusqu'à très tard dans la nuit. Et parfois, la flemme nous prenant, nous dormions ensemble dans le même lit, sans vraiment de rapprochement.
Elle était devenue une amie, ma meilleure amie ? Si on peut dire, je lui disais tout, elle faisait de même, enfin c'est ce que je croyais.
On est arrivé au tactile, les mains s'effleurant, elle aimait bien me prendre dans ses bras, j'aimais bien lui caresser le visage durant nos longues soirées. Tout les deux chatouilleux, alors disons que je l'avais touché un peu partout sans vraiment aucune arrière pensée. On sortait main dans la main... bref tout faisait croire que nous étions ensemble. J'avais pensé à ça bien des fois, mais aucune envie... sa tendresse me plaisait et j'avoue qu'égoïstement, je ne voulais profiter que de ça. Et bêtement, je pensais que c'était de même pour elle ! C'est vrai, à bien des occasions elle avait l'occasion de m'embrasser ou même de simplement m'en parler.
Un jour, une amie à elle est venue me dire qu'Emma était amoureuse, non, très amoureuse à s'en rendre malade de moi. Je suis tombé sur le cul... je pensais à une mauvaise blague. Je suis parti en weekend juste après, à vrai dire je n'ai fait que penser à ça et j'en ai conclus (bêtement oui) que je ne faisais rien de mal... Je ne profitais pas d'elle sexuellement, je voulais juste sa présence et sa tendresse et qu'elle devait en faire de même. C'est connu, les filles, ça aime les câlins me disais-je ! (A l'époque.)
Bref tout continua comme avant... jusqu'au fameux soir où tout fut changé en l'espace d'une heure ! Nous regardions un film dans son appart, collé l'un contre l'autre. A la moitié du film, j'ai demandé une pause pour aller chercher un caleçon et une serviette de bain chez moi (un appart dans le même bâtiment.

) dans l'optique de dormir avec elle, comme souvent. Sauf que là .. en revenant, elle était enfermée dans la salle de bain. J'ai entendu renifler et un long soupir, j'ai frappé à la porte en lui demandant si tout allait bien. "Oui oui, j'arrive!" Trois mots plein de tristesse dans sa voix toute joyeuse auparavant. Là , panique dans ma tête, je repense à ce que son amie m'a dit, je repense à tout les moments rapprochés et je me dis pour me convaincre de ne pas faire de connerie... "Mais bon sang, tu ne lui as rien demandé à cette fille." J'étais super mal à l'aise, et j'attendais qu'elle sorte pour mettre tout à plat et partir. Elle est revenue.. en nuisette, sûrement l'excuse "je suis allée me changer", mais ne voulant pas lâcher le morceau, je lui ai demandé ce qu'il se passait, où était le problème, si c'était moi, ..etc. Oui bon, j'étais assez insistant, debout, et quasiment tourné vers la porte. J'étais horrifié de voir une fille totalement transformé, tout triste devant moi, par ma faute... Oui, ma conscience est importante à mes yeux. Elle bafouille, me dit que tout va bien, me demande de venir m'assoir pour finir le film. Mais moi je veux savoir... j'insiste tellement qu'elle tombe en larme. Et là , comme un idiot, je la prends dans mes bras et je l'embrasse fougueusement. Elle me sert très fort dans ses bras et me dit qu'elle m'aime à l'oreille. Je ne réalise pas très bien ce que je viens de faire...
Nous faisons l'amour le premier soir. Ca se passera très mal... mais c'est une autre histoire.
Je ne vais pas raconter toute l'histoire... qui devient peut-être ennuyeuse maintenant, mais disons que la suite fut très platonique, pire que lorsque nous étions amis. Elle a très vite réalisé que je ne la désirais pas et c'est vrai, pour moi, c'était une amie, juste une amie ! Elle m'a jeté, je lui ai écrit une lettre ringarde pour lui dire du plus honnêtement du monde comment j'avais vécu tout ça et que j'étais désolé d'avoir profité malgré moi d'elle, même si le malgré ne doit pas m'en excuser... Ma lettre fut sans réponse. Quelque mois plus tard, elle changea de fac.
L'année dernière, je l'ai retrouvé, par hasard sur internet. On a parlé, et depuis, on se téléphone ou parle sur internet environ une fois tout les trois mois. D'ailleurs, c'est elle qui m'a proposé d'écrire mon expérience dans ce topic... Je crois d'ailleurs que j'en ai peut-être trop dit... vu la longueur...
Pour résumer, j'avais très bien vu qu'elle était intéressée par moi, mais j'ai tout fait pour oublier ça, je ne voulais surtout pas changer notre relation.
Mon histoire n'est pas la même que la tienne; MadameTintamarre, car nous sommes tous différents et nous formons tous des couples (amitié, amour, et autres) différents. Mais au regard de ton histoire, si j'avais un conseil... celui-ci serait de tenter de changer ton histoire !
Pourquoi ne pas lui demander si il est amoureux d'une fille actuellement ? Sans le demander d'une façon très sérieuse pouvant mettre mal à l'aise. S'il répond "oui", insister durant l'heure qui suit avec un "Mais quiiiiiii ?" et finir avec un "Moi ?" s'il n'a pas cédé et dit qu'il aimait la fille du DRH... Faire ça à un moment où la déconne est à son comble.
Il y a sûrement des centaines de techniques...
Voilà voilà ... désolé d'avoir été si long... si je n'apporte pas d'aide au topic, je peux toujours éditer ce long post...
Bon courage !