? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.

Comment lâchez-vous la pression quand ça va mal avec votre zhom?

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats

Je ne considère pas le fait de parler et communiquer comme un exutoire. Tant que l'on parle, tout va bien, donc c'est pas une discorde. Sinon on parle énormément c'est vrai.

Malgré tout, j'ai voté "autre" car notre solution, c'est que lorsqu'on s'énerve et qu'on est en colère, on se désire deux fois plus que l'habitude. Donc je ne peux que reprendre une citation qui dit " Je ne connais que la chaleur de mon lit pour accorder nos caractères. "
Ce qui, dans notre cas, est tout à fait vrai.

Je crois que si le sujet était réellement grave ( tromperie ou autre ), on ferait ce que j'appelle des colères silencieuse. C'est à dire qu'on se regarde de travers et on parle méchamment, mais jamais en criant. On boude chacun de notre coté et il revient toujours le premier. Ce qui m'arrange vu que je ne cède jamais.
Oh... si vraiment c'était grave... du type tromperie... je ne saurais rien prédire de ce que je ferais. Je sais de quoi je suis capable de faire quand je suis poussée à bout... mais je voudrais sans doute lui faire pire... et si ça se trouve, je serais très "propre"... je ne sais... mais je ne veux pas savoir.
Nous aurions peut-être été plus heureux si nous avions suivi les autres.
Mais nous avons choisi de continuer, d'aller loin, toujours plus loin...
cornflakegirl a écrit :
Sibell a écrit :Mais ce n'est pas forcément de la personne en face, que vienne les angoisses, les pleures et les colères.

Comme toi, je me prends comme exemple, je suis extrêmement impulsive, donc par définition j'agis en suivant mes pulsions et je réfléchis plus tard. C'est pas tant la personne qui y est pour quelque chose, c'est mon caractère, c'est tout. Je suis réactive, quand quelque chose me contrarie je m'emporte rapidement.

Donc c'est pas vraiment dépendant de mon mec, ou d'autres personnes qui vivent avec moi. C'est moi, je suis comme ça point. En plus j'ai horreur de me répéter, quand je demande quelque chose à quelqu'un ( on reprend l'exemple de la vaisselle) je dirais une seule fois, gentiement, de la faire. Si je dois le dire une deuxième fois, ça ne sera pas dit tendrement.

Enfin ce qui m'irrite dans ce que tu dis, c'est qu'une colère, puisse t'étonner...C'est quelque chose de normal et de plutôt saint je dirais de ressentir de la colère et de ne pas tout le temps être calme.

La colère résulte souvent des frustrations du quotidien... ça provient bien souvent des situations qu'on ne peut contrôler... ces moments où on ne peut pas se défendre... l'accumulation. Un déclancheur... Ca m'arrive d'être en zone danger colère... et là je dis à mon amour de patienter avant de me parler... (Genre je rentre d'un intretien pour un job qui s'est mal passé... )

Rentrer dans son chez soi et tout remettre sur l'autre pour un oui ou un non, ce n'est pas sain me semble t il.
Idem : accumuler dans son couple les non dits provoquent d'office à un moment donné une forte colère... saine, mais évitable.

Ce qui m'étonne... c'est qu'il ait tant de personnes qui fuient dans leur couple (le nid, le cocoon...)... qui ont de fait un exutoire... Je suis de fait étonnée... Parce que pour moi, la fuite ne me conviendrait pas... et là, de fait, j'en serais malade... J'ai besoin de cette liberté et de ce confort dans mon couple... libre de dire dès que je le sens si quelque chose ne va pas... confort d'être libre dans le respect mutuel...

Ne te sens pas irritée par ma façon de voir les choses, je ne juge pas mal les autres façon d'agir... seulement pour moi, cela ne me conviendrait pas du tout. Conçois−le aussi. Je ne peux pas concevoir le fait de cogiter...

En fait, c'est peut−être parce que je suis "nerveuse" que je ne pourrais pas me taire parce que j'aime mon homme et que si j'accumule... vu mon passé... j'ai conscience que je pourrais nous faire du mal... J'ai du me taire trop souvent jeune... j'ai du plier... fermer les yeux... Si tu veux, c'est de moi que tu devrais être étonnée... je ne supporterais pas les non−dits avec mon amoureux...
Là j'ai le langage pour m'aider à expliquer les choses... mon ressenti, etc. Il est intelligent, il m'aime, il m'écoute, il est toujours prêt à comprendre...

In fine, le couple est une chose étrange, pas vraiment l'addition de deux personnes... plutôt un être bizarre qui a ses propres fonctionnements que bien souvent la raison ne peut pas saisir...

Tu sais en général, quand tu vis avec une personne qui pique des colères, l'expression " non-dits" n'existe pas. Et c'est justement là, que je trouve ça saint...

Peut importe la manière de l'exprimer, il faut sortir les contrariété, et si certaines personnes ( don moi ) ont besoin de voir rouge pendant quelques minutes, faut laisser faire. Tout le monde n'a pas la capacité de poser les choses calmement. Alors si je conçois que toi, tu y arrives, j'ai juste du mal à comprendre le fait que tu sois étonnée, par le fait que quelqu'un puisse piquer une colère. Mais ne t'inquiète pas, je ne le prends pas mal, je voudrais juste comprendre ou est le litige. ;)

Mes proches ont bien saisi ma manière de fonctionner. Je pique des colères bruyante, parce que je crie, je claque les portes, mais la meilleure manière de me calmer, c'est de me laisser rager et m'ignorer. Me parler calmement, dans ces moments là, ne servirait à rien, si ce n'est agrandir ma colère.

Après, j'ai conscience que ce n'est pas agréable pour les personnes qui m'entourent de subir mes sautes d'humeur et mon impulsivité, mais c'est une manière pour moi d'extérioriser, sur le moment ce qui ne va pas. Je n'arrive pas à exprimer, autrement que par la crise, ce qui ne me convient pas. Du coup, si je tente de faire l'impasse sur une broutille, je le garde en moi, et ça grossit tellement, que finalement quand ça ressort, c'est dix fois pire.
Je suis complètement d'accord avec toi... il est préférable de dire à l'instant ce qui ne va pas plutôt que de garder pour soi... je l'ai dit et le pense... en tout cas, ça me convient mieux.

Mais − et je pense que c'est là qu'on se "divise"... et c'est ainsi que je l'ai compris − je n'ai jamais eu à être coléreuse envers mon amoureux puisque ma façon de dire les choses n'a jamais induit de colère (puisque les choses sont dites)... Mais peu importe puisque, encore une fois, ce qui m'étonne ce n'est pas tant la colère que la fuite... l'exutoire... mais c'est très personnel au couple, aux personnalités... Je préfère la colère de l'instant au silence lourd de sens.

Nous vivons ensemble, nous tentons de poser les choses calmement lorsque ça ne va pas, d'y réfléchir, etc. Et oui, parfois nous ne sommes pas objectifs, parfois nous ne nous mettons pas à la place de l'autre... et je peux être têtue...

En très bref, c'est l'exutoire qui m'étonne...
Nous aurions peut-être été plus heureux si nous avions suivi les autres.
Mais nous avons choisi de continuer, d'aller loin, toujours plus loin...
en général quand on se dispute, je suis très enervée et je n'arrive pas à parler quand jsuis enervée alors je me met devant le pc et je fais autre chose le temps de me calmer un peu, s'il me parle, je l'ignore, jusqu'à ce que j'arrive à reparler ensuite ça s'arrange mais parfois ça peu prendre vachement de temps :(
- Accepte paypal uniquement -
Ca m'étonne que personne n'ait dit "manger".

Ce fut longtemps mon cas, il y avait des soucis récurrents entre nous, des fois on avait envie d'en parler d'autres non surtout qu'on on commence à voir qu'il n'y peut être pas d'issue heureuse à ces soucis et là boum paquets de cookies pour penser à autre chose :-(

A présent, relation différente, déjà y a moins de soucis, et puis, même si moi j'aurais bien toujours une mauvaise tendance à cogiter, l'autre arrive à sentir dans ma voix ou attitude quand y un truc qui va pas et vient me faire parler, ça a l'énorme avantage de ne pas créer des gros problemes à partir de petites choses que l'on garde à l'intérieur et du coup effectivement, je n'ai plus besoin d'exutoire.
marieange a écrit :Ca m'étonne que personne n'ait dit "manger".

dans mon cas ce serait mm plutot carrément l'inverse. jeuner et pas dormir. manger c quand je vais bien...
l'optimisme est un cruel manque d'information... :))
+1 avec Louis-cyfer... Je mange pour réfléchir, et dans ces moments où il vaut mieux se calmer, jeûner est parfois la meilleurs solution... :D
"I Love you, I kill you, but I love you forever" Enigma

Mon blog : http://www.vivelesrondes.com/Jiddim
Je ne mange pas quand je suis contrariée ou en colère mais plutôt quand je me sens seule !
J'accepte les paiements par chèque et paypal.

Tous les envois sont effectués en colissimo UNIQUEMENT.

Pour moi, la nourriture, c'est quelque chose de convivial, un bon repas à deux ou avec des amis, de la famille... mais sinon, quand ça va pas, j'ai pas du tout envie de manger...
...
Alors moi c'est un mixte de Karen( j'interiorise jusqu'à ce que la coupe soit pleine et explose), d'Athy ( je chiale comme une merde sous la couette lol) et de cute...: grosses crises de larmes et d'angoisses...j'ai tendance à tout remettre en cause à chaque fois et a avoir très peur !

C'est pas simple et tres sain comme réaction au final, mais j'essaye de travailler dessus et de discuter posément.
J'ai répondu autre... Quand ça ne va pas avec chéri, bin faut d'abord que j'y réfléchisse : pourquoi ça ne me plaît pas et qu'est ce que je peux faire pour que ça aille, est-ce que c'est vraiment grave. Ma réflexion peut prendre 1 ou 2 jours. Et quand j'ai trouvé quelques réponses, je lui écris. Une lettre ou un mail pour lui expliquer ce qui ne va pas et ce que je ressens. Faut dire que j'suis un peu une "handicapée" de la communication; j'ai toujours peur que ça clash très fort, je déteste les cris, les colères, donc j'essaie de m'en préserver au maximum. Donc chéri lit la lettre et on n'en parle calmement le soir.
ca fait plus d'1 an et demi que je suis avec mon homme
on ne se dispute jamais, mais quand ca va pas, je garde tout ou alors je pleure mais pas devant lui.(parce qu'un rien me touche DES FOIS, si je le voit pas durant trop de temps,en plus je manque de confiance en moi, je suis jamouse... :( )
Lui, j'en sais rien il ne me reproche rien
jadlise a écrit :ca fait plus d'1 an et demi que je suis avec mon homme
on ne se dispute jamais, mais quand ca va pas, je garde tout ou alors je pleure mais pas devant lui.(parce qu'un rien me touche DES FOIS, si je le voit pas durant trop de temps,en plus je manque de confiance en moi, je suis jalouse... :( )
Lui, j'en sais rien il ne me reproche rien
karen a écrit :

Pour moi, la nourriture, c'est quelque chose de convivial, un bon repas à deux ou avec des amis, de la famille... mais sinon, quand ça va pas, j'ai pas du tout envie de manger...

HS : Ah Mark Ryden !!!! :oops: :oops: :oops: J'adore !
J'accepte les paiements par chèque et paypal.

Tous les envois sont effectués en colissimo UNIQUEMENT.
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »