DameAliénor a écrit :Maintenant chacun fait ce qu'il veut

mais en même temps c'est ça que je n'arrive pas à faire comprendre, c'est qu'au final, on leur impose pleins de choses à nos enfants, une culture, une langue, une éducation... (...)
et puis ce qui m'a fait bondir, c'est le terme imposer, car je n'ai pas la sensation, l'impression que ns imposons quelquechose à nos enfants, nous les guidons simplement ds quelquechose que ns connaissons, c'est tout... comme tous parents le fait...[/quote]
Je suis tout à fait d'accord avec ça, les enfants sont forcément influencés par les valeurs et la culture dans lesquelles les parents les ont élevés... Mais dans ce cas, les parents croient à ce qu'ils transmettent à leurs enfants, ça a un sens pour eux.
Dans le message d'origine, Papillotte dit qu'elle songe éventuellement à faire baptiser son enfant à l'église, alors qu'elle même et son mari ne sont pas croyants, en disant que ça servira plus tard si l'enfant veut se marier à l'église. Ca me gêne un peu en fait, d'une part parce que les parents ne croient pas en ce qu'ils font à leur enfant, et d'autre part parce que qu'est ce qui se passe si l'enfant plus tard veut épouser un protestant? Un juif? Un musulman? Donc à mon sens ça ferme plus de porte que ça en ouvre.
Ma mère est protestante et mon père catholique (mais non pratiquants tous les deux à leur mariage). Ils ont choisi de ne pas nous faire baptiser mon frère et moi, en se disant qu'on pourrait toujours choisir plus tard la religion qui nous convient (ou aucune, ce qui est le cas en fait!

. J'ai plusieurs copains qui ont fait baptiser leurs enfants à l'église alors qu'ils ne sont pas croyants. J'ai eu l'impression que c'était surtout pour faire plaisir aux parrains et marraines... (ben oui, on a des bons copains, on ne veut pas perdre le contact, on va leur proposer d'être parrain/marraine du petit ça va leur faire plaisir et on les verra plus souvent). Eh ben même en n'étant pas croyante ça me choque un peu que des gens "jouent" avec la religion alors que pour eux ça n'a pas de sens dans leur vie.
Quant au baptême républicain je trouve le concept sympa, j'ai l'impression qu'il y a un petit côté revendicatif aussi (genre "affichons notre citoyenneté et notre laïcité..."). Mais en fait je ne sais pas trop à quoi ça sert, sauf si il y a un rôle légal prévu pour les parrains/marraines si quelque chose arrive aux parents, mais je ne crois pas que ça soit le cas. Et puis ça permet de faire la fête bien sûr!