Moi j'ai testé le coup de ne pas rentrer à l'heure dite sans le prévenir. Découcher, non, parce que je n'ai personne chez qui le faire. Et payer une nuit d'hôtel pour ça alors que je suis 100 fois mieux dans mon lit à moi, bof.
Je suis partie à 1h et des bananes de route, avec mes parents (alors que ni lui ni moi n'avons le permis), sans adresse fixe où il puisse me trouver (pas de famille à appeler, donc, pas de connaissance, personne). Il était prévu que je rentre en début d'après-midi. Quand il s'est rendu compte de l'heure, il m'a appelée. "Ne t'inquiète pas, tout va bien". Sauf qu'une heure après, SMS. Alors on a décidé de lui faire une blague : lui dire qu'on ne rentrait pas, qu'on avait tous besoin de vacances, de s'aérer un peu la tête, et qu'on rentrerait peut-être d'ici une semaine. Il n'a pas aimé. Pas aimé du tout. Pas que je m'en aille mais qu'il ne sache pas où me trouver pour être sûre que je vais bien, qu'il n'y a pas de problème. Il m'a même engueulée : "Non mais ça va pas ? Mais on ne s'en va pas sans laisser une adresse, quelque chose, sans prévoir, sans prévenir" et je ne sais plus quoi encore. Et quand je suis finalement rentrée en début de soirée, il m'a encore enguirlandée : "Non mais tu déconnes ? Ca te fait rire de me faire des trucs pareils ? Et si moi je m'inquiète, hein ? Si je ne t'avais pas appelé, tu me l'aurais dit ? Et comment je sais, moi, si tout va bien, hein ?"
Remonté comme un coucou
Mais ça ne l'empêche pas d'adorer ses jeux...
Moins qu'avant, tout de même, je dois bien l'avouer. Avant, il n'a même pas vu que j'avais fait une dépression. Trop concentré sur ses jeux, son boulot, son nombril.
Maintenant, il suffit que je sois juste triste ou pas dans mon assiette et, hop!, il met son jeu de côté. Si je pleure, là il coupe carrément l'ordi, le met dans un coin, et me prend dans ses bras jusqu'à ce que j'arrête de pleurer. Parfois, il faut plusieurs heures, et bien il attend patiemment que j'aille mieux, il me câline, me bisoute, me rassure.
Bon, c'est dommage de devoir attendre d'aller mal, mais au moins maintenant il se rend compte.
L'ultimatum, j'ai testé. Ca n'a pas pris, au contraire. Ca a donné une chance à ses potes de l'époque de me pourrir bien bien et c'est lui qui a failli me quitter parce qu'il a fini par gober ce qu'ils lui disaient (à force de répéter, ça finit par rentrer).
Maintenant, je ne sais pas ce qu'il répondrait si je lui demandais de laisser tomber ses jeux.
Ben, tiens, comme je n'aime pas ne pas savoir, je demande tout de suite ce qu'il choisirait, entre ses jeux et moi... La dernière fois c'était il y a longtemps et il n'avait pas apprécié du tout... Et voilà , réponse obtenue : entre ses jeux et moi, c'est moi. Et ce sans se mettre à râler.
Bon après c'est sûr qu'entre la théorie et la pratique il y a souvent une différence, mais la réponse (et la façon de me répondre) est déjà une petite victoire, par rapport à avant
Il faut parfois laisser du temps aux gens pour qu'ils évoluent.
Et encore, là il n'est pas au maximum de ce que j'attends... puisque j'aimerais juste qu'il arrête de crier dans son micro. Parler normalement, voire ne pas toujours brancher TS, ça doit pouvoir se faire, après tout.
Aujourd'hui, je n'ai pas eu le réflexe, mais si demain il me refait le coup de crier dans le micro quand je suis à l'autre bout de la maison, je l'enregistre. Peut-être que, comme ça, il se rendra compte...

Soyons dans l'énorme...