? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Oui, mais bon...Si tu lis mes posts précédent, on en revient à ce que je dis!

Certes, la manière de faire, n'était pas convenable. Elle aurait dû, oui, se focaliser un peu plus sur le problème pour le quel, elle était venue consulter.

Mais de là à dire, qu'elle a mal fait son travail, PARCE QU'elle s'est intérressée à son poids...Faut pas déconner quoi.

Et je ne prétends pas que les médecins sont forcément des gens bien, parce qu'ils ont fait des études. Si tu relis mon post, je dis juste, qu'avec 10 ans d'études derrière eux, ils savent certainement mieux comment nous soigner, que nous-même.
Il ne s'agit pas de s'être intéressée à son poids, il s'agit de s'être intéressée quasiment uniquement à son poids et, surtout, de s'y être intéressée avant tout.

Une consultation que tu as demandée pour être traitée pour quelque chose de précis (tes symptômes) ne doit pas se transformer en une consultation durant laquelle on ne parle presque que d'autre chose (poids ou autre). Sauf si ça a un lien, mais dans ce cas il faut expliquer. Sinon, on parle d'abord de ce que le patient vient faire là, depuis quand il a ces symptômes, etc, et on traite le problème. Ensuite on parle d'autre chose s'il reste du temps.
C'est pareil dans toutes les professions. D'abord le problème du client (patient, ici), ensuite le reste.

Si je viens t'acheter une miche de pain (ici, te causer d'une grippe) et que tu me parles des pains au chocolat, ça ne le fait pas. Si en plus tu n'en as plus et que tu me conseilles d'aller voir Monsieur Machin, rue Truc, pour me faire fournir ce que je viens chercher (ici, des médicaments) et que je me rends compte que ce Monsieur Machin est jardinier paysagiste (ici, on lui a prescrit des médicaments pour la gorge alors qu'elle n'a rien à la gorge), il est logique que je me dise qu'on m'a prise pour une cruche, voire qu'on ne m'a pas écoutée. Même si la boulangère l'est depuis 20 ans. Ça ne change rien. Tu vois ce que je veux dire ?

Là elle vient pour quelque chose, on lui cause d'autre chose et en plus elle a la preuve qu'elle n'a pas été écoutée pour son problème, puisqu'elle lui a prescrit un médicament pour la gorge alors qu'elle n'a pas mal à la gorge. Là, ça craint. Il est là le problème de faire son boulot correctement ou non. Parce que si au moins elle l'avait écouté, ça serait excusable.
Franchement, demain je vais voir mon médecin pour une angine et il me prescrit des séances de rééducation chez un kiné pour mon genou, je ne me dis pas "il a fait des études pendant 10 ans, il sait mieux que moi", je dis "il a fumé quoi, ce jour-là ?". Ça ne veut pas dire que c'est un mauvais médecin (sauf si c'est systématique), ça veut juste dire que, sur ce coup-là, il a foiré. Ça arrive à tout le monde de se planter, et il n'est pas interdit de dire "là, il a mal fait son boulot".

Je rappelle au passage qu'on peut devenir médecin avec la note maximale à tout, comme le devenir avec la note minimale requise. Comme on peut avoir la note maximale en théorie mais face aux patients n'être plus si bon. Ou comme avoir la note minimale mais être génial face aux patients. Etc. 10 ans d'études ne garantissent pas la compétence.

C'est comme si tu comparais quelqu'un qui a 10 ans d'expérience à son poste dans une boîte où la concurrence est rude, où il a dû gagner sa place, se faire respecter, prouver ses compétences, et quelqu'un qui a toujours bossé chez papa-maman, depuis 10 ans, où il n'a jamais dû gagner sa place autrement que par le lien de famille, où il a pu plus ou moins se la couler douce parce que sa place n'était jamais en cause, etc (Attention ! Je ne dis pas que dans les entreprises familiales ça marche au piston, hein, je dis que dans certaines c'est comme ça et j'utilise le cas extrême pour illustrer mon propos)
Entre les deux cas, les 10 ans ne pèsent pas le même poids.
Soyons dans l'énorme...
Ouais alors là, excuse moi de douter. Les études de médecine sont une perpetuelle compétition ou ils ne prennent que les meilleurs. ;)

Mais là n'est pas la question! Tu fais un tout un texte, alors que depuis mon premier post, je dis que " OUI sa façon de faire, laissait à désirer"!

MAIS, ce que je ne cautionne pas, c'est qu'on puisse dire " mon médecin n'a pas le droit de me parler de mes problèmes de poids, si je ne l'ai pas décidé". Et ce qui ce qui a été dit, plus haut, dans certains posts.

Je ne m'avançerai pas sur le médicamentation, concernant la grippe...Mais peut-être qu'elle a vu un début d'inflammation au niveaux des amydales...On en sait rien ça. Ou alors, oui, elle lui a aussi peut-être prescrit un médoc totalement inutile.

Mais je pense, que c'était son droit LEGITIME de parler du poids de sa patiente, étant donné que c'était une première visite, même si elle n'aurait pas du le faire de façon si poussé et se focaliser que sur ça.

Olala! Olala j'ose espérer que cette vous tu as compris! :lol:
Sibell a écrit :Ouais alors là, excuse moi de douter. Les études de médecine sont une perpetuelle compétition ou ils ne prennent que les meilleurs. ;)

Mais là n'est pas la question! Tu fais un tout un texte, alors que depuis mon premier post, je dis que " OUI sa façon de faire, laissait à désirer"!

MAIS, ce que je ne cautionne pas, c'est qu'on puisse dire " mon médecin n'a pas le droit de me parler de mes problèmes de poids, si je ne l'ai pas décidé". Et ce qui ce qui a été dit, plus haut, dans certains posts.

Je ne m'avançerai pas sur le médicamentation, concernant la grippe...Mais peut-être qu'elle a vu un début d'inflammation au niveaux des amydales...On en sait rien ça. Ou alors, oui, elle lui a aussi peut-être prescrit un médoc totalement inutile.

Mais je pense, que c'était son droit LEGITIME de parler du poids de sa patiente, étant donné que c'était une première visite, même si elle n'aurait pas du le faire de façon si poussé et se focaliser que sur ça.

Olala! Olala j'ose espérer que cette vous tu as compris! :lol:

meilleur en étude ne veut pas dire meilleur en consultation
c'est mon medecin qui m'a un jour dit que dans ces études on lui avait uniquement appris la théorie et pas comment gerer une consultation et se comporter face aux patients
et medecine a la base comme beaucoup d'etudes il y a une part de bachotage importante c'est pour ça que j'encourage a oser critiquer les medecins moi
et maintenant je le repete c'était avant tout son devoir de ne pas lacher dans la nature une patiente qui manifestement n'avait pas conscience de la prescription qu'elle avait en main et ça me parait plus important que de parler de son droit à aborder le theme du poid
Malgres tout ce qu'ils ont voulu me faire croire RIEN NE M''''OBLIGEAIT A LES SAUVER.
We are on a journey to keep an appointment with who we are.
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux ! De toute façon, vous n''''en sortirez pas vivants...."
"mon médecin n'a pas le droit de me parler de mes problèmes de poids, si je ne l'ai pas décidé"
et pourtant moi je cautionnerai à partir du moment où il est médecin et non mon diététicien.
Est-on encore libre de décider si l'on veut qu'on aborde notre problème de poids ou doit-on subir tout et n'importe quoi, juste parce qu'on est grosse ou parce que être grosse c'est "mauvais"?
Pas d'accord!
Zut
Sibell a écrit :Olala! Olala j'ose espérer que cette vous tu as compris! :lol:

Faut pas nous prendre pour des connes non plus, hein ;)

Le problème n'ait pas qu'elle lui ait parlé de son poids, mais la façon dont elle lui en a parlé.

Il est primordial que la méthode soit bonne. Même pour vendre du saucisson on fait un effort, alors pour soigner les gens il n'y a pas de raison de ne pas en faire. Un médecin, c'est quelqu'un à qui on ne doit rien cacher, même les choses intimes. Or on ne parle pas de choses intimes à n'importe qui. Il faut être à l'aise. Et si le médecin n'en a rien à taper de savoir si le patient est à l'aise ou non, c'est foutu d'avance.

Là, le médecin a essayé une façon de lui parler. Ok, libre à elle. Ça aurait pu fonctionner, avec un autre patient, après tout. Mais quand elle a vu que ça ne fonctionnait pas, elle n'a pas changé de façon de s'adresser à elle, c'est ce qu'on nous dit ici. En voyant que c'était un sujet sensible, que sa patiente était de plus en plus mal par rapport à ça, elle aurait dû calmer le jeu. On ne laisse pas partir son patient dans cet état.
Le problème n'est pas tellement le sujet abordé, c'est la façon dont le médecin s'est conduit. C'aurait pu être un autre sujet, après tout. Des sujets sensibles, ce n'est pas ce qui manque.

Honnêtement, si elle était venue nous parler de n'importe qui d'autre (un parent, un prof, un passant, une copine, etc) qui ait touché un sujet sensible et qui, l'ayant vu, se soit acharné dessus, vous auriez trouvé ça bien ? Et bien là c'est la même chose. C'est vrai qu'à la base elle était déjà tendue, donc ça n'a pas dû aider à accepter des questions (qu'elles soient banales ou non) sur un sujet sensible, mais en plus le médecin n'a vraiment pas été malin, et elle est ressortie du cabinet dans un état loin d'être acceptable, et c'est en partie la faute du médecin.
Soyons dans l'énorme...
Ne je prends personne pour des cons! ;)
J'essaie juste d'exposer mon point de vue, désolée si tu t'es sentie conne!

Ce que je me tue à t'expliquer, c'est que oui, je suis d'accord! La façon de faire n'était pas convenable!

Mais je réponds, à certaines qui ont exposé le fait, qu'un médecin n'avait pas à parler de problème de poids.

Et je suis désolée, lors d'une première visite, pour moi, il est normal qu'un docteur, remarquant un surpoids physique, cherche à en savoir plus, sur le patient, vu qu'il ne connaît pas son dossier médical!

Et Zeniba:

Un médecin est professionnel de la santé. Pour une première visite, sachant les problèmes qu'un surpoids peut apporter, c'est normal qu'il aborde ce sujet.

Après oui je le répète, il y a des façons de faire! Et oui, elle ( le médecin en question) aurait d'un d'avantage se focaliser sur le problème grippale de sa patiente, plutôt que sur son poids!
Cala peut sembler normal mais ce n'est pas obligatoire ou alors dans ce cas-là vue que il y a pas mal de choses qui peuvent être dangereux pour la santé, ils devraient aussi vérifier notre consommation de tabac, alcool, drogue, pollution de l'air et j'en passe si vraiment c'est pour jouer le côté prévention.
Zut
Sibell a écrit :Ne je prends personne pour des cons! ;)
J'essaie juste d'exposer mon point de vue, désolée si tu t'es sentie conne!

Euh... Tu t'enfonces... parce que pour que je me sois sentie conne il aurait fallu que je reconnaisse que tu avais forcément logiquement raison... Sauf que...

Le problème de base, ce n'est pas ce qu'elle lui a dit sur son poids, mais comment elle s'est adressée à elle, comment elle l'a mise mal à l'aise avant d'insister fort lourdement, et comment, en prime, elle est sortie sans savoir ce qu'on lui prescrivait ni pourquoi. Et combien elle était mal après ça.

Vivemoialors reconnaît elle-même que les médecins ont raison de la mettre en garde, mais que tout réside dans la façon dont elle a été traitée, dans la façon dont on a d'abord commencé à parler d'autre chose avant de traiter sérieusement ce qui lui posait problème.

Et là on est en train de renverser son problème. Comme si son souci était simplement que le médecin ait parlé de son poids. Mais il n'est pas là, son problème.
Soyons dans l'énorme...
Et donc je crois que finalement tout le monde est d'accord, elle n'a pas été très délicate :lol:
Zut
J'en profite également pour souligner autre chose, qui passe visiblement bien inaperçu dans le débat "les médecins sont tout puissants" (ou presque) contre "on a droit à du professionnalisme" (ou quelque chose dans le genre) :

Vivemoialors dit :
pourtant mais là, j'en reviens au titre de mon poste : à quoi bon ? à quoi bon continuer à vivre si c'est pour être traiter de la sorte ?
Soyons dans l'énorme...
Zeniba:

Oui, mais à première vu, on ne voit pas si une personne consomme du tabac, de l'alcool ou des drogues etc...

On peut aussi prendre ce point là, qui est très intéressant. A chaque fois que je vais chez mon médecin, il me demande si je fume toujours, combien, si je compte arrêter...Et j'en ai rien à battre! Pourquoi? Parce que ça ne touche pas l'image que j'ai de moi. Donc on pourrait croire, qu'on ne veut pas entendre, ce qu'on sait déjà à propos de nous.

Lalwende:

C'est toi qui t'enfonces...C'est toi qui a sorti le mot conne, pas moi. Alors j'en ai déduis, que, puisque tu croyais que je vous prennais pour des connes, tu t'es sentie conne...Tant mieux si ce n'est pas le cas. :lol:

Et moi, je suis entrain de te dire, depuis le départ, que oui, je suis d'accord avec toi. Mais je réponds à celle qui ont dit, qu'aborder le thème du surpoids n'avait pas lieu d'être dans une consultation, entre médecin/patient!

Alors arrête de répéter en boucle la même chose. Tu ne comprends vraiment pas, ce que je veux te dire, ou tu fais exprès?
Sibell a écrit :Oui, mais non...
Tu ne fais que me faire remarquer, qu'elle se contredit dans un seul et même post. :lol:

Puisque tu sembles adorer l'annalyse textuelle, je vais éclairer ta lanterne sur ce que j'ai dit. :roll:

Je n'ai jamais dit qu'un médecin ne devait pas aborder la santé de son patient dans son ensemble.

MAIS si je vais le voir pour une grippe, il soigne ma grippe. Ensuite, et seulement ensuite, il peut me demander si j'ai d'autres soucis, ce que fait mon médecin. Et je suis libre de lui répondre ou pas. Si je viens pour une grippe, il n'a pas à me demander, avant toute chose, ce qu'il en est de mon poids.
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
chloeecamille a écrit :
Sibell a écrit :Oui, mais non...
Tu ne fais que me faire remarquer, qu'elle se contredit dans un seul et même post. :lol:

Puisque tu sembles adorer l'annalyse textuelle, je vais éclairer ta lanterne sur ce que j'ai dit. :roll:

Je n'ai jamais dit qu'un médecin ne devait pas aborder la santé de son patient dans son ensemble.

MAIS si je vais le voir pour une grippe, il soigne ma grippe. Ensuite, et seulement ensuite, il peut me demander si j'ai d'autres soucis, ce que fait mon médecin. Et je suis libre de lui répondre ou pas. Si je viens pour une grippe, il n'a pas à me demander, avant toute chose, ce qu'il en est de mon poids.

Oui, si ton médecin, tu le connais et que tu vas le voir depuis un moment, oui...Je suis d'accord.

Dans le contexte, c'était la première fois. C'était déplacé, elle aurait dû à la limite, juste lui demander son poids, si elle pouvait la peser et lui expliquer que c'était juste pour en savoir plus sur elle. Mais enfin bon, après des gens cruels y en a partout.

Maintenant je suis d'accord, le réel problème c'est elle. Faut qu'elle arrive à s'exprimer et à dire que ça lui fait mal et à en parler avec ce médecin. Si elle voit que le docteur ne change pas sa façon de faire, elle aussi elle change.
Sibell a écrit :Alors arrête de répéter en boucle la même chose. Tu ne comprends vraiment pas, ce que je veux te dire, ou tu fais exprès?

:D

Te serait-il venue à l'idée, toi qui me dis quoi faire ;) , qu'à force de défendre plus longuement les médecins dans leur droit de nous causer de notre poids, et de traiter beaucoup moins longuement le fait que Vivemoialors a ce ressenti-là à cause de la maladresse (on va dire ça comme ça) de son médecin, tu m'as donné l'impression d'être plus dans un débat sur ce que les médecins ont le droit de faire ou non, et sur le fait qu'ils soient critiquables ou non, que sur ce qui a véritablement blessé Vivemoialors et l'a amenée à demander "à quoi bon continuer à vivre si c'est pour être traitée de la sorte ?" ?

Depuis tout à l'heure, j'essaie juste de dire que le véritable problème n'est pas dans le débat dans lequel on est entrées mais dans la façon dont se sent Vivemoialors à cause de cette consultation.
Elle ne doit pas avoir besoin qu'on lui dise que son médecin avait le droit de lui parler de son poids (puisqu'elle reconnait elle-même qu'il en avait le droit). Il semblerait qu'elle essaie surtout de savoir si c'est "normal" d'avoir été traitée comme ça (donc, si elle aura encore à subir ça souvent) ou s'il existe des médecins qui ne traitent pas leurs patients ainsi (donc, qu'il y a de l'espoir).
Soyons dans l'énorme...
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »