Provence a écrit :Cette attitude n'est pas toujours consciente, et ce n'est pas que le courage qui leur manque, mais la prise de conscience qu'elles ont un problème, et qu'il faut le régler.
.
Tu as probablement raison, mais dans mon cas, dans le cas de ma mère, ça ne change rien au niveau de la relation.
Je pense qu'en ce qui concerne ma mère, c'est peut être la peur qui l'empêche de faire ce qu'il faut. Peur de regarder son histoire de petite fille, peur de regarder aussi le mal qu'elle a pu faire autour d'elle... peut être !
Ceci dit, c'est son choix (même inconscient), le chemin qu'elle s'est choisi.
Pour moi, ce qui est important, c'est de prendre soin de moi de VIVRE et d'être HEUREUSE, ce que ma mère ne m'a jamais autorisé (en t'écrivant, je sens encore sa haine sur moi, pour te dire
Je fais comme toi dans ma relation avec mon fils. Je pense que c'est important que l'enfant sache qu'il n'est pas responsable ni coupable ("maman a un problème, mais ce n'est pas à cause de moi"). Je lui ai aussi toujours dit que je me prenais en charge et qu'il n'avait pas à le faire.
Finalement, on s'en sort plutôt bien quelque soit nos choix vis à vis de nos parents
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)