poupoule a écrit :eh bien j'ai appris quelque chose! je croyais vraiment que l'infraction était constituée par l'âge même de la victime...
Ravie d'avoir pu t'apprendre quelque chose (me sens très fière là !

).
En même temps comme je disais, heureusement qu'on peut pas constituer une infraction par rapport à la victime uniquement. Sinon imagine les dérives qui en suivraient... D'autant que souvent on a une tendance naturelle à considérer que la victime a raison du seul fait qu'elle se prétend victime. Surtout n'interprête pas mal ce que je dis, je ne dis pas qu'il ne faut jamais croire une victime, mais juste qu'il faut s'assurer de la véracité de ses dires avant d'envoyer un type en prison!
Déjà que quand la machine judiciaire est lancée, il lui est très difficile de s'arrêter et a tendance à rechercher une condamnation quoi qu'il arrive. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé à Outreau, ou encore dans d'autres affaires moins médiatisées qui tenaient de l'erreur judiciaire.
L'importance de ne pas donner le bon dieu sans confession à une victime (quel que soit son âge et son sexe d'ailleurs) est d'éviter que cette personne passe 3 ans en détention provisoire sur les simples déclarations de sa prétendue victime, après de le laisser être conspué par les médias, l'opinion publique et ses voisins...
pour que finalement on le relaxe faute d'éléments probants et qu'on lui dise :
"ah beh désolé, vos gosses sont à la DDASS, vous pourrez pas les récupérer avant encore trois ans le temps que le dossier administratif soit clôturé, vous avez passé 3 ans en DP, c'est vraiment pas cool pour vous, vos voisins vous regarderont toujours comme un pestiféré... mais il existe une commission d'indemnisation pour votre malheur que vous pouvez saisir mais vous aurez pas grand chose et ca sera encore long...".
Normal de prendre certaines précautions! Le truc c'est qu'il ne faut jamais prendre fait et cause pour une victime parce qu'elle est victime, il faut aussi envisager le fait que l'accusé pourrait être un parent, un conjoint, un proche et là on a plus tout à fait la même vision de la chose.
Surtout que les gens ont une tendance naturelle aujourd'hui à venir régler leurs compte devant le juge pénal.
Un exemple: un couple est en instance de divorce pour faute (donc c'est la guerre) devant le Juge aux affaires familiales.
Ils ont 3 enfants et la petite dernière a 4 ans. les parents se gardent pour la garde des mômes...=> la mère dépose plainte à la gendarmerie pour des attouchements sur l'enfant par le père, témoignage de a petite à l'appui à laquelle sa mère à promis un cadeau si elle disait ca.
Le pire? Ca sort même pas de mon imagination, c'est vraiment un dossier sur lequel j'ai bossé pendant mon dernier stage!