sentimentalia a écrit :Sérieusement, une LM manuscrite n'apporte rien à la motivation ou non motivation d'un candidat.
Absolument d'accord.
J'en ai d'ailleurs eu l'expérience d'un jeune qui cherchait un job chez nous. La LM était super bien tournée, les mots soigneusement pesés et sa motivation sérieusement développée. Il a donc attiré mon attention mais lorsque je l'ai rencontré je me suis rendu compte que mon entreprise ou une autre ce serait pareil, pire encore, je me rendais compte que j'aurais pu lui proposer n'importe quel poste sans qu'il ne sourcille.
sentimentalia a écrit :par contre les "pré-entretiens" sont à la mode. A savoir que le recruteur nous téléphone afin de se faire une première idée. Et là , ça peut vous arriver quand vous faites vos courses avec la musique d'ambiance en fond sonore, ou quand vous êtes la tête et les oreilles pleine de shampooing. Ou même 10 min avant que je ne descende au bloc opératoire (du vécu). Du coup, il faut y penser et s'y préparer parce qu'il n'est pas évident de se mettre dans "l'ambiance" entretien dans de telles circonstances.
Tout pareil (décidément

), Désormais lorsqu'un cabinet de recrutement me contacte, j'ai droit à un pré-entretien au préalable. Pour ma part cela ne me choque guère, au contraire. le temps des recruteurs, tout comme celui des candidats en activité est compté et je trouve que vérifier certains points - par exemple le pédigré du candidat ou la véracité de l'offre du recruteur - me semble inévitable si l'on ne veut pas éviter un déplacement pour rien.
Le plus souvent c'est le recruteur qui m'appelle et l'on convient d'un moment ultérieur pour se rappeler. A chaque fois j'ai eu droit à "Etes vous disponible pour me parler ou préférer vous que je vous rappelle ultérieurement?".
Bon après je parle de mon cas mais j'imagine que cela ne se passe pas toujours de cette manière en fonction des métiers.
Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne séloigne. (Epicure)