ils sont bizarres vos curetons dites donc!
je suis marraine, et à aucun moment le curé qui a baptisé ma filleule n'a fait la demande d'un papier quelconque me décrivant comme catholique.. à part une carte d'identité, c'est tout ce qu'on m'a demandé. et j'ai signé le registre, de même que le parrain, qui lui était protestant...
je ne me souviens plus s'il y a eucharistie ou non pendant les baptêmes.. mais si c'est le cas, tu n'es pas obligée d'aller faire la queue pour recevoir ton hostie.. et quand bien même ça n'a rien de si terrible..le fait que tu ne croies pas en la religion catho ne va pas te foudroyer sur place si tu l'avales, t'inquiètes!
je trouve ces idées de baptême républicain un peu bizarres.. pour moi un baptême c'est obligatoirement religieux, c'est faire rentrer l'enfant dans la communauté religieuse de.. sa mère.. ben oui, traditionnellement, l'enfant prend la religion de la mère chez moi, sauf exception!
bref, ne prends pas trop à coeur ces traditions qui ne sont plus que ça pour la majorité des participants.. du folklore quoi.
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!