Ben moi, je dirais que je suis chrétienne. Pas catho, non, si je dois me coller une étiquette, ce serait Anglicane. Mes parents sont croyants depuis toujours, et nous ont fait baptiser ma soeur et moi, mais par contre, à part nous emmener à l'église le dimanche quand on était trop petites pour rester seules ou pour décider, ils ne nous ont jamais forcées et nous ont toujours laissées libres d'aller voir ailleurs.
En fait, en angleterre, l'ambiance de l'église est très différente de l'église catholique en France, et vous allez rire, mais les gens aiment y aller, car c'est une ambiance très détendue, sympathique, parfois drole. (dire qu'ils n'ont pas assez de place pour tous ceux qui veulent devenir vicaire alors qu'en france c'est la pénurie totale de pretres !) Les enfants ne restent pas pendant toute la cérémonie, ils sont pris en charge pour la partie "chiante" (sermon et compagnie) et vont à coté dessiner ou faire des activités. Quant à la communion, eh bien tous les confirmés ont droit au vin, et TOUT LE MONDE a droit à une bénédiction même s'ils ne sont pas baptisés/confirmés. Je trouve déjà ça beaucoup moins élitiste que la version française qui semble exclure tous ceux qui ne sont "pas assez bons" pour mériter la communion.
Autre chose, les chants sont des chansons... oui, des vraies, avec un air qu'on peut fredonner, des chansons modernes, aux paroles modernes, et qui font vraiment plaisir à chanter, qui mettent une bonne ambiance. En fait, je me dis que le fait que les vicaires anglais ne soient pas contraints au célibat y est pour beaucoup dans cette ambiance, car ils sont souvent mariés, avec des enfants, et ressemblent donc plus à leurs fideles, et peuvent mieux les comprendre.
Bon, ok, j'arrete là le cours sur l'anglicisme, ce n'est pas la question de base, mais j'avais envie d'en parler, car peu de gens connaissent cette version mi-catho/mi-protestante de la chrétienneté...
Maintenant, en ce qui me concerne ben... bon, déjà , n'étant pas catholique, (et ayant récemment eu quelques griefs contre certains pretres un peu trop cretins), ben je ne suis pas pratiquante. Enfin, pas dans le sens où on l'entend. J'aime les églises, j'aime bien m'y recuillir, mais ma part anglicane m'a appris qu'il n'y a aucun besoin d'église ou de pretre pour parler à dieu, et donc si j'ai besoin ou envie de prier, ben je le fais, que ce soit dans une église, dans un bus, dans mon lit...
Mon mari est plutôt du même avis que moi, alors que lui est un catholique confirmé itou. J'ai l'impression que comme beaucoup de jeunes catholiques, il est un peu déçu et blasé par le coté immobile et vieillot de l'église catholique française, et de plus, pas vraiment d'accord avec les positions du pape sur des questions essentielles.
Je pense que nos enfants seront baptisés, pas pour leur "coller" notre foi, mais pour leur donner une possibilité de l'adopter plus tard. Je dois dire que ne serait-ce que pour se marier à l'église, être baptisé ouvre la porte alors que se faire baptiser une fois adulte, c'est plus compliqué, et etre baptisé enfant n'empeche absolument pas d'aller voir ailleurs. C'est plus une porte ouverte qu'un engagement, à mon avis...
Après, eh bien je m'intéresse pas mal aux autres religions, que ce soit le buddisme, le judaïsme, l'islam, le hindouisme... Plus pour une question de culture personnelle que pour chercher autre chose. Je crois en un dieu, une force supérieure, alors quel que soit le ou les noms qu'on lui donne, ou qu'on l'appelle destinée, fatalité, chance, peu importe, tant que l'on ne se permet pas de faire n'importe quoi en son nom. Les écrits sacrés, quels qu'ils soient, sont des textes que chacun interprete à sa manière, et agir en prétextant uniquement le "respect" de ces textes, c'est tout simplement ne pas assumer la responsabilité de ses actes...
Oula ! le pavé que j'ai pondu ! Bon, allez, j'vais retourner bosser moi !!!