Coucou Fanou, pour moi idem, je suis toujours comme je me ressens dans mes autoportraits, et rarement heureuse des photos faites par les autres. Je pense que les autres ont un regard moins critique sur nous et qu'ils nous reconnaissent sous l'une ou l'autre des postures. Nous, nous avons pour nous même un sens du détail qui nous fait remarquer immédiatement un oeil trop plissé, un double menton...
Il m'est arrivé cependant de trouver des personnes parvenant à avoir ce même sens du détail : ce furent les 2 photographes qui m'avaient accompagnée lorsque je me suis mariée, il y a 10 ans. Les photos sont magnifiques. Je m'étais alors, peut-être pour la première fois de ma vie, trouvée "belle" (bon, il faut dire que j'étais coiffée et maquillée par une super pro et que je portais une robe sur mesure qui m'avait couté la peau des fesses

). Je leur ai dit avec émotion "Vous m'avez rendu belle...!" Et ils m'ont dit : "Non, nous t'avons juste montrée telle que tu es". Je dois dire que ça m'avait vraiment touchée, et vraiment fait du bien à cette époque, car dès lors je savais que je pouvais être belle, moi aussi.
Pour la note technique, je confirme, la plongée affine les traits et rend le regard plus intense, et coller la langue au palais, retend le muscle sous le menton
Samba