Patty a écrit :zoum a écrit :[
Tu ne vaux pas mieux que moi. La responsabilité individuelle se dilue dans la responsabilité collective. J'assume, je dis "je". Je suis responsable.
Je ne sais pas si tu te rends compte que ces phrases sont totalement contradictoires. On ne peut rien assumer si on dilue sa responsabilité dans la responsabilité collective.
Non ma responsabilité individuelle ne se dilue pas dans la responsabilité collective, ça c'est la solution de facilité. Je ne vaux pas mieux que toi, je ne l'ai jamais prétendu, j'ai juste d'autres valeurs. Et aussi sûrement plus de facilités dans certains domaines. Par exemple je ne bois pas au resto. Ni ailleurs. Parce que je n'aime pas ça. Je reconnais donc sans peine que pour moi c'est sans doute plus simple de ne pas me laisser impressionner par "la responsabilité collective". Je ne mange pas industriel parce que je n'aime pas ça et que j'aime cuisiner. Je ne bois pas de soda et je ne vais pas au Mac Do parce que je n'aime pas ça. Je reconnais que dans ces conditions , c'est facile de respecter une certaine hygiène de vie. Mais je respecte les limites de vitesse pour ma sécurité et celle des autres, pas pour ne pas avoir de prune ou de points en moins sur mon permis.
Ton amie maltraite son enfant avec la malbouffe ? Et c'est mal ? Et toi qui reconnais ouvertement pratiquer aussi la malbouffe c'est mieux ? Tu vaux mieux que cette amie ? Tu ne te maltraites pas ? Tu es responsable vis à vis de toi ? Tu assumes ? Mais de quelle manière ?
Il faut prendre des mesures draconiennes ? Mais qui est ce "il" qui doit prendre les mesures ? Encore la responsabilité collective qui permet de se dédouaner de sa propre responsabilité en décidant à notre place de ce qui est bon pour nous ?
Qu'on ne te parle pas d'éducation ? Et la tienne alors ? Et celle que tu te donnes à toi-même, il ne faut pas en parler non plus ? Tu préfères être contrainte qu'essayer de faire tes choix ? Pourtant si tu y arrives par la contrainte, tu devrais aussi y arriver par choix...
Attention je ne te reproche pas de manger mal et trop et de ne pas bouger. J'ai simplement l'impression que ça n'est pas vraiment un choix délibéré de ta part, mais une situation que tu subis, ou que tu te fais subir. Et tu as l'air de trouver normal d'être "punie" pour ça.
Tu n'as pas répondu à ma question : ça fait combien de temps que tu laisses les autres décider pour toi ?
Je vais essayer de m'exprimer plus clairement.
Je ne voulais pas parler de moi parce que les cas particuliers ne sont pas représentatifs.
En réalité, je ne suis plus grosse. Je fais du sport tous les jours et j'ai une vie très saine. Je me lève à 5 h du mat pour aller courir avant d'aller bosser. Je vais 3 fois par semaine dans une salle de fitness. Je mange des plats cuisinés devant ma télé par paresse, certes, mais uniquement des plats bio et végétariens.
Ca fait longtemps que j'ai choisi de ne pas bouffer de la daube.
Mais je l'ai fait par le passé. Je n'avais pas une vie très saine (cigarette, junk food, sédentarité).
Ce que je ne voulais pas dire c'est que je ne me sens pas concernée par cette taxe parce que je n'achète jamais des produits industriels plein de cholestérol et de sucre. Je me mets quand même dans le lot commun, je ne suis pas au dessus des autres. Ca m'énerve trop de lire "et ben moi, de toutes façons, au mac do, j'y vais jamais, moi je, moi je, je fais tout mieux que les zôtres".
Tout le monde ne peut pas faire ce choix. Ce qu'il faut prendre en compte, c'est le cas général, pas les cas particuliers.
Il faut des mesures coercitives pour préserver les enfants.
Il ne s'agit pas de montrer les obèses du doigt mais d'être réaliste. Ce n'est pas positif d'avoir un gros surpoids, il faut en préserver les enfants. Cela a des conséquences sur la santé publique : diabète de type II, maladies cardiovasculaires, problèmes articulaires.
L'intérêt des enfants, ce n'est pas de raconter à longueur de forum "moi au mac do j'y vais jamais, on touche à ma liberté", il faut plutôt se demander comment les protéger d'une mauvaise éducation alimentaire parentale. C'est pas avec des bons sentiments et des messages de prévention qu'on va le faire.
La prévention, ça ne marche pas. Tous les jeunes sont parfaitement informés des risques du tabagisme, ça ne les empêche pas de fumer. Leur faire payer 10 euros le paquet, ça les limite plus. Ils fument quand même mais moins et seront plus désireux d'arrêter quand ils gagneront leur propre fric.
Pour la nourriture, je maintiens ce que j'ai dit : ça coûte moins cher d'acheter des fruits et légumes frais que d'acheter des lasagnes cuisinés ou des pizzas. Pour répondre à quelqu'un, je viens de regarder à Carrefour, les tomates sont à 1 euro le kg pour le premier prix et 1,39 euros pour les tomates rondes. 1,29 euros pour le kg d'aubergines. 1 euro la salade feuille de chêne.
Je n'ai pas tout retenu mais avec 5 - 7 euros, on peut cuisiner de la ratatouille pour plusieurs jours. C'est le seul truc que je cuisine et quand j'en fais, c'est plus économique que des plats cuisinés.
Quand vraiment on veut, on peut.
Quant à savoir si les autres pensent pour moi : oui, je fais mon opinion comme la plupart des gens, par ce que je lis dans les journaux, sur internet ou ailleurs. Avant que je ne le lise, je ne savais pas qu'il y avait un réchauffement climatique, je ne savais pas que les glaciers diminuaient. Ce sont d'autres gens qui pensent pour moi qui m'ont appris qu'il fallait économiser l'eau.
Récemment, je n'ai pas eu trop le temps d'aller faire des relevés météo aux 4 coins de la planète pour mesurer le réchauffement. Quand je serai à la retraite, peut-être...
Certains prétendent penser par eux-mêmes en disant qu'ils ne participent pas à la société de consommation (pas de mac do, pas de produits manufacturés etc) mais ils ne font que reprendre à leur compte les idées alter mondialistes. Rien de très personnel là dedans.
Je ne prétends pas penser par moi-même. Je m'informe et je fais des choix en fonction de ma sensibilité.