? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Le jour où ça m'est arrivé, j'ai eu l'impression que le ciel me tombait sur la tête. Je ne m'y attendais vraiment pas... Je faisais partie de ceux pour qui la fidélité est importante.

Mais une chose est sûre. Alors que je m'étais toujours dit que le jour où ça arriverait je partirais séance tenante, parce que trop fière, trop entière, trop tout ça, partir a été la dernière chose à laquelle j'ai pensé.

Je me suis d'abord posé plein de questions. Pourquoi ? Et comment elle était ? Qu'est ce qu'elle avait que je n'avais pas ? Qu'est ce que j'avais fait pour que ça arrive ?

Ensuite j'en ai parlé à zom. Il ne m'avait rien dit, je l'ai découvert parce que la femme en question lui avait écrit, chez sa mère... Et que ma belle-mère, femme trompée qui en a souffert, m'en a parlé...

Zom n'a pas nié. Il a dit que ce n'était pas important, qu'il ne s'était presque rien passé (la dame a confirmé). Alors je lui ai demandé de choisir entre elle et moi. Et je lui ai dit que s'il ne choisissait pas, je le ferais à sa place, sans histoires, je partirais et c'est tout. C'est moi qu'il a choisie.

Et surtout je me suis battue pour nous. Parce que je tiens à mon mari et à notre couple. Je me suis battue parfois avec des armes pas très jolies, parce que la dame en question avait un peu de mal à disparaître de notre vie. Alors j'ai prévenu son mari. Je savais qu'il le prendrait mal. Je savais même qu'il pouvait se montrer violent... Je ne l'ai fait qu'en dernière extrémité. Elle m'avait promis des choses, elle ne les tenait pas. Aors je n'ai pas tenu non plus ma promesse de me taire. Je n'en suis pas spécialement fière. Mais à l'époque je réagissais comme une bête blessée... Ce que j'avais l'impression d'être d'ailleurs...

Après... Pendant des mois la confiance n'a plus été la même. Il a fallu repartir sur de nouvelles bases. On ne peut pas reprendre là où on en est resté, comme si rien n'était arrivé. J'ai déployé des trésors d'ingéniosité à tout surveiller. C'était épuisant... Et stupide... Quand les choses doivent arriver, elles arrivent.

Et puis peu à peu j'ai compris que ça n'était pas si important que ça. Il avait eu un moment de doute, il était mal, elle était là. C'est tout. Je n'allais pas tout foutre en l'air pour un moment de doute ?

J'ai réalisé que j'aurais préféré ne pas savoir. D'ailleurs je l'ai dit à zom : si jamais ça se reproduit, je ne veux rien savoir. Mais protège toi, c'est tout. Par contre si ça devient important pour lui, si l'amour est présent, s'il a l'intention de me quitter, là je veux savoir. Le reste non. Il m'a dit pareil.

Ces moments ne mettent pas forcément en danger la vie d'un couple. Ils ne sont pas forcément le reflet d'un mal être profond. Ils ne justifient pas forcément qu'on fiche en l'air plein de choses auxquelles on tient du jour au lendemain. Je l'ai appris aussi. Autrement...

En fait je serais tentée de dire que si on fiche tout en l'air juste pour une histoire sans importance, c'est que l'histoire d'amour qu'on vivait n'était pas si forte que ça, puisqu'elle n'a pas résisté à une épreuve. On en vit bien d'autres dans un couple, souvent des plus graves que ça.

Mais bien sûr c'est à chacun de réagir comme il le sent. Et surtout comme il le peut. ;)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
J'ai été trompée une fois au début de notre relation. Je l'ai su parce que j'étais une jalouse maladive (au point que même de le voir jouer avec les héroïnes de ses jeux video du style tomb raider me rendait malade) et que je fouillais ses boîtes mail et son répondeur.
C'était une fille rencontrée sur le net, avec qui il a commencé à discuter et dont il a fini par tomber amoureux.
J'étais comme vous. Je considérais la fidélité dans le couple comme une valeur essentielle, et quand ça m'est tombé dessus, j'ai presque "regretté" que ce ne soit pas une aventure sans lendemain. Parce qu'à force de discuter avec elle, il avait tissé des liens qui devenaient de plus en plus forts. Et là on se sent trahie. Je pense qu'une femme vit plus difficilement la tromperie sentimentale que sexuelle, parce qu'on ne supporte pas que son homme dise les mots d'amour qu'il nous a murmuré si souvent à l'oreille d'une autre. C'est là on se pose des questions sur soi : pourquoi il a eu besoin de la tendresse et de la douceur d'une autre femme? Qu'est-ce que j'ai fait ou pas fait pour qu'il aille voir ailleurs?

On en a discuté, il a d'abord nié puis très vite avoué, et je lui ai dit qu'il ne pouvait pas partager son coeur en deux, que je n'étais pas capable de l'accepter car je pense qu'on ne peut pas bien aimer deux personnes à la fois. On peut donner son corps dans un moment de doute mais pas son coeur. Je crois vraiment en cela.

Je lui ai demandé de choisir celle qu'il aimait. Moi qui m'était jurée de partir en emportant toute ma dignité, je l'ai rangée dans ma poche parce que j'étais raide dingue de lui et qu'au fond de moi je préférais presque être cocue que de vivre sans lui.
Il m'a choisie, et je suis restée.
Mais je sais que ça peut se reproduire un jour, parce que l'être humain n'est pas à l'abri de la tentation, qu'on évolue durant toute notre existence, qu'on n'a pas les mêmes besoins et les mêmes envies au cours des différentes étapes de notre vie.

Je me suis dit que des femmes formidables, douces, gentilles, belles, intelligentes, il en a énormément sur terre, et que quand on le veut c'est pas dur de chercher et de trouver. Et pourtant il est resté avec moi. J'ai fait un travail sur moi-même: trop jalouse, trop etouffante, je l'empêchais de vivre et il a voulu voir si l'herbe était plus verte ailleurs.
Bien sûr ça blesse, mais quand on aime on dépasse cela et on survit, et on continue à vivre. "L'amour déplace les montagnes" : bien inspiré celui qui a écrit cela.
Il me semble qu'on en avait parlé il y a quelques temps (j'ai peur de dire années) et c'est marrant de se rendre compte qu'en fait cette réponse dépend aussi d'où on est le couple.

A l'époque je disais que j'allais tout détruire autour de moi genre bombe atomique mais aujourd'hui mon discours est plus nuancé. Soit bon je sais j'exploserai quand même mais je pense que ça ne vaudra pas le peine d'atomiser mon couple pour autant surtout que derrière il y a déjà plus de 8 ans de vie commune qu'on a construit. Enfin je lui déconseille quand même de le faire parce que par exemple il arrêtera il ne pourra plus exercer sa passion pour la moto vu qu'il en aura plus une :lol:
Zut
Bataille a écrit :Je ne pense pas que zom m'ai trompé un jour (ou du moins je ne le sais pas ...) mais contrairement à plusieurs d'entre vous je pourrais peut être vivre encore avec lui (encore que ...j'en doute) mais il serait hors de question qu'il me touche.... j'aurai en permanence la vision de zom en train de faire l'amour à une autre fille... et ça je sais que je ne le supporterais pas. ok...zom n'est pas "ma" chose mais c'est comme ça...je suis peut être trop entière :lol: je sais également que zom me quitterai définitivement si je le trompais...

exactement pile poil ce que j'aurais dit et je l'ai vécu. mon cher ex mari a été à la diète presque un an avant de partir de lui même. je ne voulais pas partir à cause d'une séparation que nous avions eu où je me suis fait grillée sur toute la ligne. résultat j'ai attendu, et cette fois je n'ai pas perdu (oui je peux être cruelle spécialement quand il s'agit de protéger les intérêts de ma fille).
l'optimisme est un cruel manque d'information... :))
Je sais pas si c'est la maturité du couple qui joue où la facon de pensée des gens, chacun vit son ou ses histoire(s) d'amour comme il l'entend.
Pour nous (moi et zom (parce qu'il a lu le topic avec moi)) l'acte sexuelle est quelque chose de précieux (on parle pour notre couple) d'intime, si jamais on savait que l'autre a été voir ailleurs ce serait vraiment terrible.
Je sais pas si je partirai mais il n'aurait plus ma confiance. Cela dit je suis jalouse mais pas au point de le survailler dans ses moindres faits et gestes, on se fait confiance, à partir de là pas de problème.
J'ai trompé un de mes ex, il l'a su avant et après que je le fasse, on s'est quittés, lui ne voulait pas mais pour moi (je ne me sentais pas coupable pour autant) je l'avais trompé donc c'était terminé.
On se dit que peut etre quand on aura 30 ans de mariage on verra ça autrement.
☆★☆★☆★☆★☆★☆
Désolé de paraitre vieux jeu mais pour moi , la tromperie n'est absolument pas acceptable.
Celà fait 14 ans qu'on est ensemble, 2 enfants et je ne le supporterais pas.
Le premier rendez-vous qu'on a eu, il m'a demandé qu'elles choses pourraient ne jamais passées et je lui ai répondue : l'infidélité et si tu me lève un jour la main.
Je ne pense pas qu'un jour j'accepterais l'une ou l'autre conditions.
Pour moi, la fidélité est preuve d'amour.
Si l'autre va voir ailleurs, c'est qu'il lui manque quelque chose à la maison.
Attention, je ne me permettrai jamais de juger un autre couple mais pour moi c'est impensable!!!!
Je crois que cela dépend de tant de choses que la fidélité est une notion qui est propre à chacun. Selon sa vision de la vie, ces valeurs, son éducation et surtout son vécu je pense.

En ce qui me concerne, je ne le vois pas comme "ma propriété" propre et exclusive. Mais cela ne veut pas dire non plus que je pourrai tout accepter.

Une aventure, une simple histoire de "fesses", si je peux me permettre, oui, cela ne remettrait nullement en cause mes sentiments pour lui et tout ce que nous avons construit durant ces 17 dernières années. Cela ne remettrait certainement pas en cause non plus (car pour moi, cela n'a rien à voir) sa capacité à être un parent.

Si cela se passe sans que cela ne change absolument rien dans notre vie, dans notre relation et dans nos projets d'avenir. Et à condition qu'il se protège aussi, eh oui, c'est aussi très important. Si cela n'interfère en aucun cas dans ces domaines, que c'est fait en toute discrétion même si il ne me le dit jamais et que je l'apprenne par hasard, je ne le quitterai pas et je passerai outre sans problème. Cela ne changerait rien.

Par contre une relation suivie où des sentiments amoureux interviendraient, je veux dire de "l'amour" pour une autre, oui, cela me dérangerait énormément et là, notre couple en prendrait un sacré coup. Et là, oui, je remettrai tout en question. Attention, je parle d'amour, pas de tendresse, de désir... (l'amour et le désir sont à mes yeux deux choses différentes)

Cela peut paraitre étrange mais, pour moi, la fidélité, ce n'est pas de savoir ou d'être sûre que je sois la seule dans son lit. Non, c'est de savoir que je suis la seule qu'il aime, la seule dans son coeur. La seule avec qui il veut vivre, avec qui il se projette dans l'avenir et fait des projets. En fait, la seule fidélité que je lui demande, est vis à vis de ses sentiments.

Mais comme je l'ai déjà expliqué, cette notion de la fidélité est la mienne propre et je n'en fais en aucun cas une généralité! ;)
chon_chon a écrit :Cela peut paraitre étrange mais, pour moi, la fidélité, ce n'est pas de savoir ou d'être sûre que je sois la seule dans son lit. Non, c'est de savoir que je suis la seule qu'il aime, la seule dans son coeur. La seule avec qui il veut vivre, avec qui il se projette dans l'avenir et fait des projets. En fait, la seule fidélité que je lui demande, est vis à vis de ses sentiments.

+1

Je pense absolument comme toi.

J'aimerais bien que mon mari pense la même chose aussi, mais malheureusement pour moi, ce n'est pas le cas.
rien
482 a écrit :
chon_chon a écrit :Cela peut paraitre étrange mais, pour moi, la fidélité, ce n'est pas de savoir ou d'être sûre que je sois la seule dans son lit. Non, c'est de savoir que je suis la seule qu'il aime, la seule dans son coeur. La seule avec qui il veut vivre, avec qui il se projette dans l'avenir et fait des projets. En fait, la seule fidélité que je lui demande, est vis à vis de ses sentiments.

+1

Je pense absolument comme toi.

J'aimerais bien que mon mari pense la même chose aussi, mais malheureusement pour moi, ce n'est pas le cas.

Et bien, moi, je veux être seule dans son coeur et dans son lit !
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit,c'est comme ça. (Coluche)
Lisalou a écrit :Et bien, moi, je veux être seule dans son coeur et dans son lit !

Peut-être pourrais-tu développer un peu plus? :)

Mais comme je l'ai dit :

chon_chon a écrit :Je crois que cela dépend de tant de choses que la fidélité est une notion qui est propre à chacun. Selon sa vision de la vie, ces valeurs, son éducation et surtout son vécu je pense.

Et je pense que tous les avis et toutes les opinions sont respectables :

chon_chon a écrit :Mais comme je l'ai déjà expliqué, cette notion de la fidélité est la mienne propre et je n'en fais en aucun cas une généralité! ;)

C'est à chacun de fixer ses limites et de construire sa vision de la vie, du couple...etc. ;)
chon_chon a écrit :
Lisalou a écrit :Et bien, moi, je veux être seule dans son coeur et dans son lit !

Peut-être pourrais-tu développer un peu plus? :)

Mais comme je l'ai dit :

chon_chon a écrit :Je crois que cela dépend de tant de choses que la fidélité est une notion qui est propre à chacun. Selon sa vision de la vie, ces valeurs, son éducation et surtout son vécu je pense.

Et je pense que tous les avis et toutes les opinions sont respectables :

chon_chon a écrit :Mais comme je l'ai déjà expliqué, cette notion de la fidélité est la mienne propre et je n'en fais en aucun cas une généralité! ;)

C'est à chacun de fixer ses limites et de construire sa vision de la vie, du couple...etc. ;)

Mais on est bien d'accord ! Et je n'ai jamais écrit le contraire !
Je donne mon avis : pas d'infidélité pour moi ( en admettant que je le sache, bien sûr! ).
Je n'aurai plus confiance en lui et je ne pense pas être capable de vivre avec ça.
Après, chacun a ses limites, sa tolérance et sa façon de vivre. Ce qui convient à l'un ne va pas forcément à l'autre.

Donc, oui, je partirai.
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit,c'est comme ça. (Coluche)
Le truc est que personne n'a envie d'infidélité mais je pense que la plupart du temps quand ça se passe on a pas trop le choix, on tombe plus sur le fait accompli.
Au jour d'aujourd'hui, je ne suis plus trop sûre de partir surtout si c'est une erreur d'un soir. J'ai déjà eu droit à des amies très entreprenantes en mon absence, vous imaginez pas de quoi quelqu'un est capable parfois...
Zut
Lisalou a écrit :[
Je donne mon avis : pas d'infidélité pour moi ( en admettant que je le sache, bien sûr! ).
Je n'aurai plus confiance en lui et je ne pense pas être capable de vivre avec ça.

Mais alors, implicitement, tu pourrais vivre avec ça si tu ne le savais pas ? Au fond qu'est ce que ça change ? Que tu le saches ou pas, la situation a quand même existé, pourquoi simplement le fait de savoir changerait tout ? Qu'est ce qu'il y aurait de plus ?

A la limite, si tu avais des doutes, tu chercherais à savoir ou pas ?
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Pour ma part, j'ai été trompé et j'ai trompé quelques fois.

Lorsque j'en venais à tromper mon copain, je le quittais dans la semaine qui suivait, dès que je pouvais lui parler en face car pour moi ça signifiait clairement qu'il me manquait quelque chose avec lui sinon je n'aurai pas eu besoin d'aller voir ailleurs. Je n'ai jamais regretté ces choix là.

La première fois qu'on m'a avoué m'avoir trompé, j'ai pardonné. Et je m'en suis mordue les doigts ! J'étais encore dans une période particulièrement naïve et à ce moment là je faisais encore confiance malgré sa première aventure... j'aurai pas du... s'il était allé voir ailleurs ce n'est pas par hasard et évidemment il y est retourné plusieurs fois mais pas avec la même. Bref j'ai énormément souffert et perdu quasiment toute confiance dans les hommes et en moi même à cette époque... Là oui j'ai regretté.

La seconde fois que ca m'est arrivé, on s'est séparé d'un commun accord. Au bout de quelques mois il est revenu vers moi... je l'ai jeté et je ne regrette pas. J'ai trop souffert pendant la séparation et hors de question de revivre ce que j'avais vécu avant. Je ne regrette pas.

Aujourd'hui, je sais que je n'ai pas du tout envie de le tromper. Tout d'abord parce qu'il me comble malgré de gros soucis par moment et je n'ai pas du tout envie de gâcher quoi que se soit avec lui. Je n'en éprouve aucun besoin alors bon... si jamais je dérapais je me poserai de sérieuses questions sur mon couple.
Si c'est lui qui me trompait... je ne l'accepterait pas. Je ne veux pas juste vivre un bon moment quelques mois/années avec lui. Je veux passer toute ma vie avec lui et s'il va voir ailleurs c'est que je n'ai pas su lui donner ce qu'il attendait. C'est ainsi que la fille vieux jeu que je suis le ressens en tout cas. Je lui dirai de partir. Je serai immensément triste mais s'il a fait ca une fois il aurait pu recommencer et je manque tellement de confiance en moi que de savoir qu'il est capable d'aller voir ailleurs.. je ne le supporterai pas. Je regretterai ? Oui mais plus de ne pas avoir su être celle qu'il attendait que de ne pas lui avoir pardonné.
Dans la vie, avec un simple mot, on peut blesser quelqu'un ou au contraire, le rassurer et l'encourager
Pourquoi on est vieux jeu si on accepte pas l'infidélité?
Je n'appelle pas ça être vieux jeu moi.
☆★☆★☆★☆★☆★☆
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »