J'ai bossé en restauration et la question des pourboires, je connais.
Sans en être totalement sûre, je ne crois pas qu'il y ait une loi qui régit la question. En gros, chaque entreprise a sa propre façon de faire.
Voici les différents cas de figures que j'ai connus :

les pourboires sont mis dans un pot commun et utilisés pour se faire une méga bouffe une fois par an ... la bouffe en question, c'était un repas gastronomique chez Troisgros. Tout le personnel était invité, serveur, plongeur, cuistot, patron ( qui bossait comme les autres), extra réguliers.

les pourboires sont mis en commun et distribués entre tout le personnel de l'hôtel sauf les patrons. Là , je l'avais un peu mauvaise vu que j'en faisais 3 fois plus que tout le monde ( sauf la lingère). Je bossais de 6h00 de mat' à 1h00 du mat' avec 3 heures de pause l'après-midi ... non, c'est pas légal, oui, j'étais déclarée et oui j'ai claqué la porte.

les pourboires étaient mis en commun et distribués chaque soir entre les serveuses uniquement. Et là , non plus pas top contente car si toi tu es aimable et reçoit pleins de pourboires, c'est pas le cas de l'autre qui fait la tronche et envoie limite paitre les clients. En fait, j'aurais préféré partager avec les pizzaolos qui auraient bien mérité.
Pour en revenir au cas de ton amie, un conseil : qu'elle planque une partie de ses pourboires. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai fini le service avec 5 pièces de 10 francs dans chaque chaussure.
Franchement quand tout le monde bosse pareil, en salle, cuisine, bar etc... je trouve normal de partager.
Par contre, financer les dilletantes, non, non et renon.