Toad a écrit :Ketai a écrit :Je suis complètement choquée de voir que près de 50 % des gens trouvent ça NORMAL qu'une assistante apporte le café à son chef en réunion !!![]()
![]()
![]()
Non, comme le dit Tenshi, ça se fait mais ça n'en est pas pour autant NORMAL !! Ca fait vraiment vieille France de trouver ça normal.
Je travaille dans une grande entreprise, nous avons un service "moyens généraux" prévu à cet effet. Quand il y a réunion importante, je leur réserve salle + matériel + eau et café, mais en aucun cas c'est à moi de le faire et de l'apporter. Et quand ces messieurs sont en réunion de travail, qu'on m'appelle pour me demander de leur apporter à boire, je ne vois pas pourquoi je devrais tout lâcher pour faire la bobonne de service... J'ai autre chose à faire ! Pourquoi serait-ce à moi de descendre plusieurs fois 3 étages jusqu'au distributeur, remonter en me brûlant les doigts avec les gobelets chauds et essayant d'ouvrir les portes pour leur petit confort ?? Parce qu'évidemment, je n'ai personne pour m'aider, pas de plateau et que 2 mains !
Nous sommes un groupe de protection sociale, je bosse dans un service informatique, nous n'avons pas de clients autre que les directions du groupe, donc personne à impressionner.
Est-il écrit dans la fiche de mission d'une assistante que l'une de ses compétences soit de faire le café pour son chef ?? C'est parce qu'elle est assistante ??? Pourquoi ne serait-il pas normal que ce soit la personne à l'origine de la réunion qui fasse le café pour tous ?
Je travaille pour deux managers, l'un voit l'assistante très vieille France, l'autre pas du tout ! Il me répète sans arrêt que je ne suis pas là pour lui faire son café ou même aller chercher ses rendez-vous à l'accueil (alors que ça, par contre, je trouve ça normal), mais que je suis là pour apporter une valeur ajoutée à son service.
Mais de voir que l'esprit "secrétaire cafetière" est encore considéré comme normal, je suis sur le cul !![]()
![]()
Pendant longtemps, j'ai refusé de faire ce métier à cause de ça, je comprends pourquoi !
Ben oui mais y a de cela dans chaque métier !
Tu crois que j'ai fait des études pour faire de la saisie, mettre au point des présentations pour les autres, envoyer des rapports ou faire des photocopies ? non, ce n'est pas mon métier mais ça en fait partie et je le fais avec beaucoup de bonne volonté et sans râler, parce que c'est ponctuel. Je dis en rigolant, quand je fais les présentations de mon chef, que je suis son assistante. Alors que je suis chef de projet et ingénieur à part entière.
Et encore une fois, ce que je trouve normal ce n'est pas "apporter le café à SON chef", c'est apporter le café aux personnes participant à la réunion et participer ainsi à la convivialité de la réunion.
Chez nous, les moyens généraux s'occupent du lieu de travail, plantes, réparations sanitaires ou électriques, dépannage des photocopieuses et 500 000 autres petits trucs qui prennent du temps et demandent certaines compétences comme de solides connaissances en bricolage, électricité etc etc. Ils ont, comme toi, bien d'autres choses à faire que le café et personne pour le faire à leur place.
Dans chaque métier, il y a des taches que les gens jugent rebutantes, ou vieille france ou quoi que ce soit d'autre. Ce n'est pas réservé au métier d'assistante.
Bon je la refais parce que voir le "choqué" en gros grand gras majuscules m'a tellement..choquée que je n'ai pas lu le reste en détail.
Si vous avez un service qui s'occupe de cela d'ordinaire, alors oui peut être que c'est choquant que ton boss te demande de te ramener son café. C'est un dysfonctionnement à recadrer. OK.
Je trouve que ton "choc" cependant est peut être un peu excessif, mais comme tu prend le sujet à cœur pour le vivre.. bon ok je veux bien. Maintenant par rapport à tout ce qui s'est dit ici : les personnes qui te choquent, je les ai bien relues, attentivement, et ce que j'en vois c'est que :
- ces personnes ne considèrent pas comme méprisant le fait de faire du café pour "fluidifier" les rapports humains dans une réunion.
- ces personnes sont d'accord sur le fait qu'amener un café personnellement au chef à sa demande, c'est qu'il y a un dysfonctionnement,
- ces personnes ne semblent pas, à aucun moment, penser qu'une assistante qui fait du café est prise pour une bonne, quand il s'agit de travailler en équipe (parce que oui, faire qu'une réunion se passe bien, c'est du travail en équipe).
Si c'est choquant... bon ben dans ce cas, moi je vais faire un sondage pour demander si cela choque les gens qu'un ingénieur END reconnu comme expert fasse de temps à autre de la saisie ou du powerpoint. Je suis sure qu'on me répondra non.
Qui plus est une petite correction : tel qu'est fait ton sondage, ce n'est pas 50% des gens qui trouvent cela normal, c'est 30% qui trouvent que ça ne l'est pas. La nuance est énorme.
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.
"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.