? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour Toad,
Il faut dire que tu es dans un domaine professionnel particulier !!!! et qu'il est effectivement préférable qu'un suivi médical soit organisé.
Je peux t'assurer que très souvent la visite ce passe en 5 minutes, elle est très light. J'ai passé la dernière en août dernier le matin même j'ai fait une chute dans l'escalier de mon lieu de travail, ma cheville avait triplé de volume et bien pour le médecin ce n'était rien de grave et ça aller passer !!! le soir même ne résistant plus à la douleur je suis allée voir mon médecin traitant, résultat grosse entorce à la cheville, une semaine d'arret maladie et 4 semaines de kiné.
Je pense que ceux qui le désir devraient pouvoir fournir une certificat d'aptitude de leur médecin traitant, perso ça me dérange d'être auscultée par un médecin que je ne connais pas et qui ne connait pas mon dossier médical et en plus je suis très pudique, ce qui n'arrange rien.
Chacun son opinion et tant mieux si la visite médicale est utile pour toi.
Bonne journée
"Partout c'est l'indo ma vie ça on le sait
Et depuis je pars toutes les nuits
Je dépose un dahlia au pied de nos vies"

LE BONHEUR C'EST PAS GRAND CHOSE C'EST DU CHAGRIN QUI SE REPOSE ...
En même temps, le médecin du travail doit connaitre ton poste de travail... Je doute qu'un médecin généraliste quelconque, même en lui expliquant, puisse imaginer réellement toutes les possibilités imaginables pour un poste de travail, entre la caissière, la vendeuse, l'informaticien, la personne qui bosse dans le nucléaire, celle qui bosse en entrepôt, etc... Et certaines professions ont des particularités.
De plus, le médecin du travail sera à même de repérer un malaise général ou un problème général qui s'en ressortirai sur la santé dans l'entreprise et décider de pousser un peu plus loin ses investigations. Alors que ton généraliste ne connait que toi.
D'autre part, beaucoup de gens n'ont pas de médecin traitant ou n'y vont vraiment que quand c'est nécessaire, cette visite permet à chacun de voir un médecin au moins une fois par an ou tous les x ans selon la profession.
Pour ma BAV http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... _49772.htm:
- Paiement par paypal (+ frais - calculette: http://www.rolbe.com/paypal.htm )
- Envoi en colissimo ou lettre suivie
- Possibilité de remise en main propre sur Rennes (ou Nantes 1 fois par mois)
- Options: pas plus d'une semaine
- en l'absence de réponse aux MPs, les options seront levées et le vêtement remis en vente
karen a écrit :
karen a écrit :
belgazou a écrit :Bon, ben au moins, après avoir lu cette discussion, je ne regrette plus de ne pas avoir de médecine du travail (pas de visite dans l'éducation nationale, hé oui !)

ah bon ? :-k mes amis qui sont profs en collège et lycée passent des visites médicales... pas tous les ans comme dans d'autres métiers, mais quand même, ils en passent... ma mère aussi en a passé quand elle était prof des écoles... ça ne se fait plus ?

est-il possible que les établissements mettent en place des visites médicales de leur propre décision ?

On a déjà du mal à avoir un médecin scolaire pour les gamins, alors pour les instits.....
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit,c'est comme ça. (Coluche)
Lisalou a écrit :
karen a écrit :
karen a écrit :
belgazou a écrit :Bon, ben au moins, après avoir lu cette discussion, je ne regrette plus de ne pas avoir de médecine du travail (pas de visite dans l'éducation nationale, hé oui !)

ah bon ? :-k mes amis qui sont profs en collège et lycée passent des visites médicales... pas tous les ans comme dans d'autres métiers, mais quand même, ils en passent... ma mère aussi en a passé quand elle était prof des écoles... ça ne se fait plus ?

est-il possible que les établissements mettent en place des visites médicales de leur propre décision ?

On a déjà du mal à avoir un médecin scolaire pour les gamins, alors pour les instits.....

ça ne répond pas à ma question, comment se fait-il que certains passent des visites médicales, et d'autres (ce qui est apparemment le cas pour toi et pour belgazou) non ? :-k

Pour les visites médicales des gamins, je ne sais pas comment ça se passe actuellement, mais pendant toute ma scolarité au primaire (qui commence à dater un peu, c'est sur), j'ai passé des visites médicales...
...
Il n'y a pas si longtemps, un médecin avec qui je parlais de mon poids, m'a dit : "notre rôle, en tant que médecin, est de vous conseiller, pas de vous juger". J'ai bien failli l'embrasser lui 8)

Et je me suis rendue compte qu'à force d'entendre le même couplet sur les risque du surpoids et j'en reste, on fini par être sur la défensive quand on rencontre un nouveau médecin, ou quelqu'un qui ne nous connait pas.

Bien sûr, il y a la manière de dire les choses, de nous faire savoir les risques, sans avoir l'impression d'être devant un tribunal :roll: mais comme une personne l'a déjà dit, les médecins ne sont pas tous les mêmes, et même si parfois un bonne remise en place s'impose, certains font très bien leur travail.

J'ai passé une visite médicale du travail cette semaine, et je flippais plus qu'elle ne me déclare pas apte, plutôt que les reflexions éventuelles sur mon poids. Elle m'a questionné bien sûr, m'a dit ce qu'elle pensait, je lui ai parlé de RA et m'a simplement dit que si cette méthode me convenait, l'important était que je me sente mieux. ;)

Perso, je préfère un médecin qui s'intéresse à moi et qui me conseille, plutôt qu'un médecin avec qui je ne peux pas discuter ;)
karen a écrit :
Lisalou a écrit :
karen a écrit :
karen a écrit :

ça ne répond pas à ma question, comment se fait-il que certains passent des visites médicales, et d'autres (ce qui est apparemment le cas pour toi et pour belgazou) non ? :-k

Pour les visites médicales des gamins, je ne sais pas comment ça se passe actuellement, mais pendant toute ma scolarité au primaire (qui commence à dater un peu, c'est sur), j'ai passé des visites médicales...

Je n'en sais rien.... Je n'ai jamais passé de visite médicale ! Je ne savais pas que d'autres en avaient ! ( cela dit, je ne vais pas pleurer pour ça !!! )
Pour les enfants, il me semble qu'il y a une visite en maternelle pour l'entrée au CP, et une pour les CM2, pour l'entrée en sixième.
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit,c'est comme ça. (Coluche)
karen a écrit :
Lisalou a écrit :
karen a écrit :
karen a écrit :

Je vais essayer de répondre à ta question Karen... En fait l'urssaf envoie aux établissements de médecine du travail un certificat qui indique ton embauche dans l'entreprise ou autre.... De là nous (la médecine du travail) nous envoyons une convocation à l'employeur , qui est adherent au centre de médecine, afin qu'il envoie la personne concernée en visite....
Mais si l'employeur se moque un peu de cette modalité et bien le personnel ne sera jamais vu en visite. (et ce malgré les relances )..
Et puis certains employeurs n'adherent pas du tout à un centre de medecine du travail car ça leur coûte en cotisations , etc....

Et pour revenir au sujet principal ...Des médecins du travail , il y en a des bons et des moins bons...( Et puis il y a une pénurie qui s'annonce, car maintenant il leur faut choisir durant leurs études , ils ne pourront plus bacsuler de médecin généraliste à médecin du travail...)
Perso, celle que j'ai bof bof , heureusement je ne la vois qu'une fois tous les 2 ans...
A côté de cela , le médecin avec qui je bosse, est quelqu'un d'humain, qui a d'autres choses à fouetter que de s'atarder sur le poids des gens...

Enfin patience, il y a un grand remaniement qui se prépare pour la médecine , et les visites seront encore plus espacées....
Le rôle sera de la prévention au travail ...Et les médecins devront se rendre plus sur le terrain , plutôt que de reçevoir les gens deriere un bureau...
;)
karen a écrit :

Il me semble effectivement que ma mère (instit, mais à la retraite maintenant) passait des visites médicales, mais il y a bien longtemps déjà.
Moi, je n'en ai passé qu'une seule, l'année où j'ai eu mon concours, en 1998, et depuis, plus rien, tout comme mes collègues. Les seuls profs qui à ma connaissance ont dû être auscultés étaient en maladie longue durée.
Peut-être que cela dépend des académies ? :-k
.
oui, c'est partout pareil, une visite avec le PV d'installation pour dire que t'es apte ( note, moi je suis entrée ds le cabinet, le toubib m'a dit "ça va, vous allez bien? bon, ça fera 20 euros pour le rectorat, voilà le papier signé, au revoir!": montre en main 30sec ) et après, vogue la galère. si tu te déglingues pendant l'exercice du métier, personne le remarque ^^. ou alors trèèèèès longtemps après.
Lisalou a écrit :Pour les visites médicales des gamins, je ne sais pas comment ça se passe actuellement, mais pendant toute ma scolarité au primaire (qui commence à dater un peu, c'est sur), j'ai passé des visites médicales...

Pour les enfants jusqu'à 6 ans c'est le ministère de la santé qui s'en occupe et donc les médecins pédiatres de la PMI en théorie.

Aprés 6 ans et jusqu'à la fin de la scolarité c'est le ministère de l'éducation nationale qui a leur santé entre les mains à l'école, et il y a une visite à 6 ans pour vérifier tous les déficits éventuels (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie etc...), et une en 3ème pour aider à l'orientation en fonction de l'état de santé, ces deux sont obligatoires, aprés c'est en fonction du bon vouloir des écoles.
Joshua est né le 31 juillet 2009.
Début de ma dernière année de médecine en novembre 2012... Vivement la thèse !
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »