? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.

La politesse et la courtoisie sont pour vous :

Des valeurs primordiales qu'il faut conserver
53
93%
Mais ça date du temps de la préhistoire ça!!! Pourquoi faire???
2
4%
Euh... c'est quoi???????
0
Aucun vote
Autre (precisez si vous le souhaitez)
2
4%

Nombre total de votes : 57

Swordfish a écrit :Tt d'abord bjrs à ttes et à ts,

Bonsoir,
peux tu me dire ce que signifie les mots en bleu, car je dois t'avouer que les sigles et moi ,ça fait 2. A part le vafc, et l'onu, sinon le reste, pige pas.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien fonctionne.La pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on sait pas pourquoi. Chez nous, nous avons les deux, rien ne marche et personne ne sait pourquoi.
Ganateme1er a écrit :
Swordfish a écrit :Tt d'abord bjrs à ttes et à ts,

Bonsoir,
peux tu me dire ce que signifie les mots en bleu, car je dois t'avouer que les sigles et moi ,ça fait 2. A part le vafc, et l'onu, sinon le reste, pige pas.

c'est simple quand même ..

Tout d'abords Bonjour a tous et a toute ...

simple non ?
J'ai voté pour la première, en effet ça se perd énormément !
J'étonne souvent les personnes âgées en proposant de les aider à porter leurs courses, leur laissant ma place assise dans les transports, ou simplement en disant bonjour ou merci.
Comme j'étonne mes voisins parce que je les remercie en fin d'année d'une boîte de chocolat pour tous les p'tits services rendus (réception d'un colis, etc.)

C'est comme arriver chez quelqu'un, je ne peux pas venir les mains vides à une invitation, je me sentirais trop honteuse !
Et toujours dans ce cadre là, je ne sais pas rester assise chez quelqu'un, même si je suis invitée je ne conçois pas de ne pas filer un coup de main, pour moi c'est vraiment la honte d'avoir ce genre de comportement.

TOut ça vient de mon éducation et j'espère bien la transmettre à mes enfants.
c'est vrai tu n' apas tout a fait tort, c'est important de dire bonjour ou merci , c'est vrai.
Merci de l'avoir précisé :)
Lithanessa a écrit :Mais tout le monde a pas autant de chance, par exemple ma meilleure amie si elle se léve pour proposer sa place a une vielle, celle ci soit lui sort un "c'est pas trop tôt" ou bien la regarde comme si elle les avait insulté. Du coup elle se léve plus...

oui moi aussi un jour dans un bus jme suis faite presque insultée par une dame âgée parce que jme levais pour lui laisser ma place >_<
ou aussi dans les queues des supermarchés, combien de fois jme suis faite passée devant méchamment (oui, c'était vraiment pour faire valoir leur âge ...) par une personne agée?
alors que des jeunes qui ont juste une canette vont demander poliment et gentiment à passer devant parce qu'ils ont qu'un article!

d'accord avec Exquise-Marquise, c'est une histoire d'éducation, mes parents m'ont appris à me présenter quand je téléphone, et "bonjour, j'espère que je ne vous dérange pas" ... hors combien d'amis de mes parents appellent en demandant juste "elle est là ta mère??" ...

mais je trouve ça bien qu'on soit plusieurs à être d'accord et à faire des efforts, tout n'est pas perdu!!
oui ben tout ça vient d'une éducation un peu trop laxiste... maintenant, quand un gamin me dit bonjour madame à mon manège je suis toute étonnée tellement c'est rare! apparemment c'était déjà comme ça quand j'étais petite, parce que les mamies a qui je disais bonjour chez mon boulanger ou sur le chemin de l'école étaient toutes contentes que je le fasse (et du coup gardaient un chocolat dans la poche... lol)

En général quand quelqu'un vient m'acheter un truc et me dit pas bonjour, je prends un malin plaisir à accentuer le mien "BONJOUR MAAAADAMMME" ou "PAS DE QUOI hein". et ceux qui viennent direct en me tutoyant, c'est pas le bon plan pour eux, parce qu'au tutoiement je casse très facilement...
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!
Oui ça se perd c est dommage ,un simple merci ou pardon ,bonjour
Ai voté que ça se perdait, malheureusement.

Quand je vois les regards étonnés des gens lorsque je remercie ou dit bonjour, j'ai parfois l'impression que toutes les générations ont perdu leurs bonnes manières.

C'est pourtant si agréable de sourire et de faire sourire....
Fière maman d'un petit Romain depuis le 16/10/09 !
bonsoir,

oui c'est vraiment dommage parce que ç'en est arrivé au point que les gens sont choqués quand on est polie et nous croient complaisante!!

une fois dans le bus un homme m'a demandé quand était tel arrêt, je lui ai expliqué, mais il est descendu un arrêt avant ! j'ai donc passé la tête par la porte et me suis époumonée pour le rappeler, alors qu'il s'éloignait rapidement. Tant pis. Un monsieur qui était assis juste à côté m'a alors abordée en me félicitant de ma gentillesse et de ma politesse!!!

c'est hallucinant quand même d'être choqué par le simple savoir vivre et le fait de rendre service...
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »