? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
risperdalconsta a écrit :bonjour poirier, j'ai lu jusqu'a la page 14, tous les posts.

Déjà
en aucun cas un psy ne se permet de "conseiller" un choix de vie à un patient Shocked
C'est faux, moi ma psy m'a engueulée d'être tombée enceinte parce que je suis boulimique et qu'il a fallu que j'arrête mon traitement et que elle m'aurait "découragée" de tomber enceinte. Des psys j'en ai vu des camions entiers, aucuns de bon....alors ARRETEZ de prendre le psy pour un "professionnel" voire Dieu parce que c'est faux, bien souvent ils déblatèrent des conneries et font bien plus de mal que de bien. Tout ca pour dire que poirier, je comprends ton désamour des psy, malgré la "psy-philie" qui regne sur ce forum.

Deuxio, moi je trouve que tu n'es pas toujours tendre avec ta femme, de là à dire que c'est toi de problème, faut p'et pas pousser mémé dans les orties... je trouve que tu es très patient avec cette femme qui te traite pire que son chien (le chien dort au moins dans le meme lit).

Personnellement, je ne considère pas les alcooliques malades, ils sont tombés là dedans dans l'alcoolisme pas comme moi je suis tombée dans la boulimie, mais en quelque sorte l'ont choisi, leur mal.
Moi j'ai rien demandé et j'ai un pb psy, tout le monde sait que l'alcool est addictif et qu'il ne faut pas en abuser sinon on en finit esclave. Il ne viendrait à l'idée de personne de dire qu'un fumeur de tabac est un malade (peut être qu'il aura un jour une maladie physique mais ce n'est certainement pas un malade mental à cause de sa clope). Bah l'alcool c'est pareil.
Et j'ai été fumeuse, j'ai fumé un paquet par jour, mais il a fallu que j'arrete.

En plus, poirier, je ne sais pas comment tu fais pour accepter que ta fille soit placée à cause de l'alcoolisme de ta femme. Perso je la trouve ultra méga égoiste, mais l'alcool rend souvent comme ca.

Je sais que je vais me faire ultra méga lyncher mais j'assume. J'ai des alcooliques dans ma famille, mais je maintiens ce que je pense.

En plus, pour avoir été de nombreuses fois en hosto psychiatrique dans le passé, beaucoup ne veulent meme pas s'en sortir et après quand t'as vraiment une maladie mentale, bah, plus de psychiatre de libre. Ils avaient des programmes et tout dans l'hosto où j'allais. Moi avec mon problème psy, j'avais pas droit à tout ça...

Voila, commencez le lynchage
Je suis assez d'accord avec le fait qu'on trop souvent tendance à sacraliser la parole des pro et de ceux qui "savent". Dernier exemple en date d'une erreur de diagnostic monstrueuse d'un psy, l'avis donné concernant la dangerosité d'un jeune mec, après qu'il ait violé une jeune fille (et manqué de peu de la tuer) et... avant qu'il en viole et en tue une autre,... un ou deux ans après! Elle avait attesté que ce jeune homme ne présentait aucun danger. Elle, la professionnelle du psyché humain, l'experte, elle s'est fait manipuler et abuser comme un gamin par... un gamin (il était mineur à l'époque).

Par contre je ne suis pas sûr que l'on puisse comparer l'effet addictif et dangereux de l'alcool avec celui de la cigarette.
La cigarette, c'est extrêmement nocif pour la santé mais tu ne pars comme ça rapidement en déchéance comme avec l'alcool.
Bien sûr tu peux faire un cancer du poumon avant 30 ans si tu fumes depuis quelque temps (comme certains alcooliques qui n'atteignent pas 30 ans), mais l'abus d'alcool te détruit autant mentalement que physiquement alors que la cigarette (hors cannabis et autres drogues) te laisse le cerveau à peu près intact...

Il faudrait Poirier que tu te poses sérieusement la question si tu l'aimes encore aujourd'hui.
Qu'est-ce qui te retiens?
As-tu peu peur de faire comme un saut dans l'inconnu si vous vous quittez. C'est pas toujours facile de prendre des décisions. Pense à ton bonheur avant tout (et à celui de ta fille bien entendu). Comme je te l'ai déjà dit, tu as fait ce qu'il fallait. chacun doit maintenant pouvoir reprendre son envol.
Je suis le chat qui s'en va tout seul et tous les lieux se valent pour moi (R. Kipling).
Un coup, j'étais tombé sur une psychiatre qui m'interrogeait sur mes frères et soeurs. J'ai eu le malheur de lui dire que j'ai un frère qui s'est suicidé il y a 20 ans environ, pour raison sentimentale (on suppose).
Ca a été la gaffe. Du coup, elle s'est mise dans sa tête de piaf que c'était notre propre fille qui aurait des tendances suicidaires. N'importe quoi!!
Les conséquences de son incompétences ont été assez désastreuses, elle s'est permis de faire interner (moi je dis plutôt "incarcérer" puisqu'il n'y avait pas de permission de sortie)(en 2011) notre fille 18 jours en observation dans un service du CHU pour ados perturbés, alors qu'elle ne l'était pas du tout!!
Elle a été mise en contact avec des jeunes de son âge violents, voleurs, qui s'auto mutilaient, réellement suicidaires, etc.... Bravo!!

Pour dire la vérité pure et simple, ma femme accompagnait notre fille pour un entretien chez la psy, entretien qui s'est transformé en séquestration pour internement, et ce, sans aucun papier justificatif...
Je suis allé récupérer ma petite famille tout de suite au CHU.... Sauf qu'ensuite ce sont les gendarmes, oui!!! Vous avez bien lu, les gendarmes qui sont venus à notre domicile... Sans la moindre justification bien sûr...
C'est cette psy qui avait tout organisé!! Bien sûr je n'ai pas résisté face aux gendarmes...
Nous n'avons à ce jour jamais reçu la moindre explication de cette "professionnelle"... Lamentable!!

(fin du chapitre "je m'acharne sur les psys")
---------------

Très bien si certaines personnes trouvent du réconfort avec des psychologues ou psychiatres...
Pour ma femme, elle continue ses entretiens (pourvu que ça change pas encore de thérapeute!!).. Le truc qui me chagrine, c'est que visiblement avec son psy ils ne parlent que du passé!!
A quoi ça sert?? Je lui dit "parlez-donc du futur!!"
Bon, elle continue -des fois c'est en groupe ; elle pourra se faire des copines (d'infortune) vu que c'est du "post cure"... On est plus dans la dépendance... Enfin j'espère. Tout ex-alcoolique doit être conscient que s'il reprend un petit verre, son cauchemar va recommencer...
-------------- (c'est bizarre, je "cloisonne")

Notre fille : 16 ans 1/2, un petit copain correct, très bons résultats dans son lycée (à 100kms), veut continuer dans ce lycée l'année prochaine : donc système famille d'accueil (ça fait comme un internat). Convocation au TPE fin de ce mois.
Ce qui signifie très clairement qu'on va continuer à rester (à part pour les vacances) ma femme et moi tous seuls 5 jours sur 7, à se regarder dans le blanc de l'oeil, si possible sans s'écharper...

Je me suis toujours promis de ne pas être l'initiateur, le décideur d'une rupture. Je me laisse bercer par les évènements.
Désolé si je ne répond pas point par point à tout le monde ; Bien aimé les suggestions d'Okapi et de Mamykro, par exemple....
Oui je l'aime (encore), c'est un peu en sourdine en ce moment... Je vais passer pour un obsédé mais bon, si ça se passait mieux au pieu (là elle me dit qu'elle est "sèche" et qu'il faut qu'elle mette un lubrifiant, sauf que c'est pas naturel, ça sent bizarre, ça fait bizarre... bref ça me plaît pas!), mon "oui" serait + assuré... Et je serais + rassuré...

Oui des fois j'ai l'impression qu'on vit dans 2 mondes différents... Bon je vais tacher de faire un bémol sur les critiques, ça c'est mon caractère (de merde!)... Pour rétorquer à celles qui me soufflent que je mérite mieux (j'aime pas cette expression -conseil facile!- appliquée à moi!!)
Vite! Un trésor m'attend...
Poirier, il existe des lubrifiants qui ont une consistance et un gout tout à fait satisfaisants, perso j'en mets avant sans en parler à chéri et il n'y voit que du feu (il sait que parfois j'en mets quand je sens que mon corps ne suit pas mon envie, ce qui arrive malheureusement souvent pour moi :(, mais ne sait pas quand ;) )

Désolée, petit HS mais quand même!
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
Mr Poirier, je suis un peu dubitative face à ta phrase :

"Je me suis toujours promis de ne pas être l'initiateur, le décideur d'une rupture. Je me laisse bercer par les évènements."

Tu penses sincèrement que l'on peut se dire qu'on ne fera pas telle chose et s'y tenir ?

Et pourquoi?

Question d'honneur ?

Te laisser bercer par les évènements, car tu penses qu'elle ne prendra pas de décision ou parce que toi tu as peur de celle que tu pourrais prendre ?

Je me pose la question de savoir où se situe ta vie à toi, ton équilibre.
Les années passent très vite.
Ne regretteras-tu pas un jour de ne pas avoir été plus heureux ?
Je te ressens (peut-être que je me trompe) fataliste face à ta vie de couple.

En aucun cas je ne te pousse à rompre, je me pose juste ces questions.
« On dit souvent que le temps guérit toutes les blessures.Les blessures demeurent intactes. Avec le temps, notre esprit, afin de mieux se protéger, recouvre ses blessures de bandages et la douleur diminue, mais elle ne disparaît jamais. » Rose Kennedy.
"Si ça se passait mieux au pieu..."

Bah même si ce n est pas génial elle a au moins envie c est déjà quelque chose. Sauf si elle a un soucis type nymphomanie, dans le contexte que tu donnes (malade, peu motivée etc) on a peu de libido. Donc si elle te sollicite, c est que tout n est pas si noir non plus, non ?

Je conseillerai aussi un coup de frein sur les critiques, ça n aide pas toujours, surtout quand il y en a beaucoup, les personnes un peu au fond du trou
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
Perso j'ai été choquée de certaines réactions envers poirier, surtout celle de biancabianca (il me semble)... genre c'est lui le salaud. Faut pas oublier que c'est poirier qui fait bouillir la marmite en bossant et en ramenant l'argent, pendant que sa femme picole et regarde la télé... et quand il rentre il se fait traiter de tous les noms d'oiseaux. C'est poirier qui essaye de sauver le couple. C'est poirier qui est privé de sa fille parce que par la faute de sa femme celle ci est placée ... ca pourrait la motiver à arreter la v*llageoise? pas du tout elle continue.
Alors certes, poirier s'énerve, des fois il est un peu brusque, sans doute trop paternaliste (et encore c'est un défaut ça?) mais sérieux une personne qui boit ça pousse à bout. Perso j'aurais pas supporté 10ans de ça et encore moins que ma fille soit placée pour une décheance parentale du coté de mon conjoint!!!!!

Voila, poirier courage, tu mérites mieux, je le répète, surtout que je vais être dure, mais ta femme a l'air de se servir de toi pour se la couler douce ...
Perso mon conjoint fait aussi bouillir la marmite, mais moi je ne bois pas je fais (j'essaye de faire!) mes études à la fac. A 30ans je suis en 2e année mais j'essaye de me sortir les doigts du cul après la maladie boulimique et je suis TRES reconnaissante à mon conjoint pour ce qu'il fait par amour pour moi. Jamais je ne le traiterais d'une telle manière
risperdalconsta a écrit :ca pourrait la motiver à arreter la v*llageoise? pas du tout elle continue.
Touché!!
Cette AM on a RV avec l'éducatrice de notre fille... Je me suis senti tout méfiant. D'habitude, je ne vais pas fouiner, et là, 2 bouteilles de rosé à la con bouteille plastique... Ca plombe l'ambiance, c'est sûr... Lien direct avec l'entrevue programmée...

Ceci dit, il n'y a pas de "déchéance parentale" (où tu vas??)... J'ai signalé le TPE... C'était pour ne pas dire "tribunal pour enfants", bon, appelons un chat un chat! Cette fois on a décidé de se passer d'avocat, ça coûte un max (pas d'aide) pour un résultat nul.

C'est peu de le dire que ma femme est au fond du trou... L'autre jour, j'ai réussi à ce qu'on fasse une petite balade tous les 2.. Très petite balade : au bout de 200 m : "j'ai mal aux jambes"... Et tout est à l'avenant.

Sur le plan intime, elle n'est pas du tout demandeuse de quoi que ce soit (donc grosse différence par rapport à avant).

Fatalisme : j'attends et espère un sursaut (comme le phénix?). J'ai pris l'engagement du mariage... J'ai la conviction que ce n'est pas le pire qui puisse arriver qui est arrivé, j'aimerais bien continuer dans cet engagement et "revoir le soleil", faire pencher la balance du côté du "meilleur".
Oui peut-être bien question d'honneur, c'est très contrariant de se résigner, de se rendre compte qu'on a fait fausse route, qu'on a perdu son temps et que la personne en qui on pensait pouvoir avoir confiance et mener une existence agréable, n'est finalement pas là. Pour l'instant, elle n'est plus là, mais me montre parfois des signes encourageants...

Bon, (je me répète!) samedi c'est parti pour 1 semaine dans les Alpes, j'espère que ça va détendre tout le monde!
OK poirier, mea culpa pour la déchéance parentale, je croyais que c'était systématique quand il y avait placement. M'enfin quand meme, se faire placer sa fille pour alcoolisme de son conjoint, ca doit etre super super dur à assumer. Perso j'ai une petite fille d'un mois et demi, et jamais je ne pourrais envisager ca. Je suppose que c'était pareil pour toi quand elle est née.Pourtant des fois je me demande comment je vais gérer, fac, bébé...(enfin ca c'est un autre sujet).

Perso je te trouve vraiment courageux (voire masochiste) de supporter tout ça. Visiblement t'en as ta claque et tu dois vraiment l'aimer très fort. Les meilleurs conseils que j'ai lu sur ce topic ce sont ceux de Patty, tu devrais l'écouter, parce que ca ouvre les yeux. Tu ne peux pas continuer à être utilisé parce que tu l'aimes encore...Je trouve ca très triste et tu risques de regretter d'être resté si longtemps un jour....

En tout cas courage et bonnes vacances!!! (desolée j'ai pas d'autre conseil que de la quitter, parce que je me répète, elle ne te mérite pas)
j'ai lu tout les posts , et je trouve poirier très émouvant dans sa volonté de sauver son couple .c'est beau .
j'exprime juste mon ressenti à la lecture des posts .
on dirai que tu es englué dans une espèce de toile d'araignée , tissée tout autour de toi .
plus tu te débats , plus tu t'agites , plus ça se resserre.
poirier l'aimes-tu encore ?
ou es-tu amoureux de la femme quelle étais avant ?
es-tu amoureux d'un souvenir ?
restes-tu part devoir ?
qu'elle est ta motivation à toi , pour faire ce que tu fais ?
en tout cas j'admire ton courage et ta volonté ....
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait (M.Twain)
le courage est le maitre de la crainte ...
risperdalconsta a écrit : Voila, poirier courage, tu mérites mieux, je le répète, surtout que je vais être dure, mais ta femme a l'air de se servir de toi pour se la couler douce ...
Perso mon conjoint fait aussi bouillir la marmite, mais moi je ne bois pas je fais (j'essaye de faire!) mes études à la fac. A 30ans je suis en 2e année mais j'essaye de me sortir les doigts du cul après la maladie boulimique et je suis TRES reconnaissante à mon conjoint pour ce qu'il fait par amour pour moi. Jamais je ne le traiterais d'une telle manière
Je ne crois pas qu'elle se la coule douce. Elle va mal, et sans doute l'inactivité renforce la déprime qu'elle ressent plus qu'elle ne lui plaît. Visiblement elle ne profite absolument pas de ce "temps-libre", elle ne fait que végéter et déprimer.

Je sais que ça semble très injuste ce décalage d'investissement entre les deux membres du couple, mais quand l'un est en train de se noyer c'est l'autre qui repêche, qui en chie, quand le premier est inconscient et pèse un âne mort. Ca ne veut pas dire que ça sera toujours comme ça.

Il faudrait arriver à lui regonfler son ego pour qu'elle retrouve conscience d'elle puis des autres, et enfin de sa vie à faire.
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
Okapi, j'ai passé 3ans d'affilée en hosto psy à cause de ma boulimie+TS très graves, donc des alcooliques, j'en ai vu défiler.

Perso (comme tu l'auras remarqué) j'ai pas trop de compassion parce que comme toute toxicomanie (et la boulimie n'est pas "une toxicomanie sans drogue", perso je n'adhère pas du tout à cette thèse. Les régimes compulsifs sont une toxicomanie, et là y a personne pour te soutenir parce que tout le monde te les conseille, mais la bouffe n'est pas une toxicomanie ou on est tous toxicomanes car on en a tous besoins. Enfin là je m'égare). Avant je végétais comme la femme de poirier, sans alcool parce que je n'aime pas la sensation de brûlure que ca donne et je suis une "control freak".Y a un moment , c'est très dur, mais faut se sortir les doigts du cul comme je dis très élégamment et prendre le taureau par les cornes. Poirier, en la bichonnant comme il le fait avec les meilleures intentions du monde ne fait que la conforter. Y a un moment faut se bouger et si elle se trouvait un boulot elle aurait moins le temps de boire (ca fait gros facho de dire ca meme si je ne suis absolument pas de ce bord là mais je parle par expérience). Plus elle s'ennuie, plus elle boit. Perso après mes 3ans d'HP, 6mois a peine après d'être sortie, je passais mon permis de conduire et j'entamais mon bts que j'ai eu (mais c'est quand meme un échec parce que c'est un domaine de travail que je hais). Mais c'est sur faut vraiment toucher le fond, et en 10ans , si rien n'a évolué pour elle, plus le temps passe et plus ca risque de ne pas évoluer en positif.

Poirier a beaucoup de courage, il s'occupe de sa petite femme meme si parfois il s'enerve et a des mots déplacés ou est un peu brusque. Mais ça c'est rien comparé à ce que sa femme lui fait subir, parce qu'une alcoolo au quotidien, ca doit etre lourd. En plus poirier doit subir le fait que sa fille est placée à cause de sa femme. Elle ne fait rien pour changer..... Y a un moment faut arrêter de se taper la tete contre un mur en brique et chercher ailleurs voir si y a pas une porte....
Poirier a écrit :
risperdalconsta a écrit :ca pourrait la motiver à arreter la v*llageoise? pas du tout elle continue.
Touché!!
Cette AM on a RV avec l'éducatrice de notre fille... Je me suis senti tout méfiant. D'habitude, je ne vais pas fouiner, et là, 2 bouteilles de rosé à la con bouteille plastique... Ca plombe l'ambiance, c'est sûr... Lien direct avec l'entrevue programmée...

Ceci dit, il n'y a pas de "déchéance parentale" (où tu vas??)... J'ai signalé le TPE... C'était pour ne pas dire "tribunal pour enfants", bon, appelons un chat un chat! Cette fois on a décidé de se passer d'avocat, ça coûte un max (pas d'aide) pour un résultat nul.

C'est peu de le dire que ma femme est au fond du trou... L'autre jour, j'ai réussi à ce qu'on fasse une petite balade tous les 2.. Très petite balade : au bout de 200 m : "j'ai mal aux jambes"... Et tout est à l'avenant.

Sur le plan intime, elle n'est pas du tout demandeuse de quoi que ce soit (donc grosse différence par rapport à avant).

Fatalisme : j'attends et espère un sursaut (comme le phénix?). J'ai pris l'engagement du mariage... J'ai la conviction que ce n'est pas le pire qui puisse arriver qui est arrivé, j'aimerais bien continuer dans cet engagement et "revoir le soleil", faire pencher la balance du côté du "meilleur".
Oui peut-être bien question d'honneur
, c'est très contrariant de se résigner, de se rendre compte qu'on a fait fausse route, qu'on a perdu son temps et que la personne en qui on pensait pouvoir avoir confiance et mener une existence agréable, n'est finalement pas là. Pour l'instant, elle n'est plus là, mais me montre parfois des signes encourageants...

Bon, (je me répète!) samedi c'est parti pour 1 semaine dans les Alpes, j'espère que ça va détendre tout le monde!
Je comprend bien ce que tu veux dire.
Tu le prends comme un échec et tu ne veux pas manquer en plus à tes devoirs.
Dans son cas de personne alcoolique, c'est vraiment très difficile. A-t-elle admis qu'elle ne devait plus toucher une goutte d'alcool? Si c'est le cas, je te pose cette question un peu naïve mais au point où on en est, pourquoi ne pas essayer de la priver totalement d'alcool (ça tombe bien vous allez être ensemble quelque temps pour les vacances).
Et à la moindre incartade, la mettre devant ses responsabilités? Je sais, c'est difficilement réalisable et ça risque de te demander une énorme volonté mais bon, qui ne tente rien...
Je suis le chat qui s'en va tout seul et tous les lieux se valent pour moi (R. Kipling).
J'ai pas tout lu dans chaque détail...
Mais globalement Poirier tu m'as l'air de pouvoir être qualifié de "gars bien".

C'est pas grand chose c'est sûr, mais ça va quand même mieux en le disant. ;)
Another a écrit :J'ai pas tout lu dans chaque détail...
Mais globalement Poirier tu m'as l'air de pouvoir être qualifié de "gars bien".

C'est pas grand chose c'est sûr, mais ça va quand même mieux en le disant. ;)
Le problème c'est que les gars biens ne sont pas toujours récompensés dans la vie... Sans devenir l'incarnation du mal et en respectant ses convictions morales, il ne doit pas placer la barre trop haute et se permettre de ne pas devoir tout réussir.
Tellement facile à dire mais il me brûle l'envie de lui dire de se casser. Et peut-être que même à elle ça fera du bien!
wildtendercat a écrit :pourquoi ne pas essayer de la priver totalement d'alcool
Un alcoolique est par définition incontrôlable, menteur, dissimulateur.
J'essaye de me mettre dans la posture de l'après, comme pour lui dire "c'est bien, t'as arrêté pendant un temps.."... Style méthode Coué (pas Cauet :lol: )

Pour le "gars bien", je ne vais pas me juger moi-même. J'ai même proposé à ma femme qu'elle vienne sur VLR... Après tout, c'est la 1ère concernée, mais elle n'aime pas internet.

Ce que j'expose, c'est MA version des faits. Si elle disait sa vérité, je sens que j'en prendrais plein la tête!!
Encore hier, elle m'a menacé de se casser direct (des mots en l'air), parce que d'après elle, je l'insulte sans arrêt... Une part de vérité là-dedans...
C'est plus facile à dire qu'à faire, que de garder son calme quand tu bout :agrue: (du verbe bouillir) intérieurement.

Bonnes vacances :teddy: à tous et à toutes, nous 1 petite semaine...
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »