Tolosa,
L'examen de pelvimétrie est particulièrement polémiqué puisque s'il révèle tout un tas de mesure de ton bassin (entre autre), il ne peut prédire ces mesures le jour J. Ton bassin se voit s'agrandir ce fameux jour avec les hormones.
Je suis encore assez surprise que certains médecins s'acharnent à vouloir faire croire que si la pelvimétrie montre un petit bassin alors un gros bébé risque de ne pas passer par VB....(je ne fais que répéter mon médecin de l'époque qui m'a suivie hein, je n'invente pas....).
bref....
ensuite les estimations de poids ne sont QUE des estimations...avec % d'erreur à ne pas oublier et qui sont réels.
Après, si ces estimations s'avèrent justes, sache que j'ai accouché d'un bébé dit macrosome de 4,5 kilos par VB (et je fais 1m60...) et sans péri (et sans épisio par dessus le marché) et sans douleur atroce non plus....ceux qui me connaissent ici savent à quel point j'ai du me battre contre une césarienne qu'on me programmait, que j'ai changé de maternité et que cette maternité me laissait entrer en travail et aviser ensuite de la suite...
par contre cette maternité a eu l'intelligence de ma préparer à un accouchement par vb pour gros bébé (afin de dilater un max et ne pas faire cesser la dilatation du col puisque c'est le plus gros risque avec un gros bébé - et qui dit arrêt de dilatation, dit césa....); donc la préparation à la vb a été le jour J de ne surtout pas rester coucher, et de varier les positions le plus possible, de faire du ballon et si possible d’accoucher à 4 pattes...
Quant à dire que si la tête passe, le reste passera aussi, dans le cas d'un bébé macrosome c'est faux. Ce sont les épaules dans ce cas (uniquement) qui sont les plus fastidieuses à passer. Dans le cas ou ça coince (et pour t'éviter une grosse déchirure et des problèmes pour bébé), le personnel est entraîné à utiliser une manœuvre manuel et médical qui consiste à faire pivoter bébé dans ton col pour passer ensuite comme une lettre à le poste. Le cas s'est présenté pour moi et tout ça c'est fait sans problème avec un personnel habitué à ce genre de manoeuvre.
Je ne sais pas si je te rassures un peu Tolosa, mais je suis à chaque fois peiné de voir qu'au non d'un bébé macro et de sa soi-disant sécurité, certains praticiens conduisent leur patient sur un chemin tout tracé....mais qui n'est pas forcément le meilleur pour la patiente....et le bébé...bref, ça réveille de vieux souvenirs...
si ça t'intéresse, fouille dans mes vieux posts...