Quelle est la question?Pyflo a écrit :Et sinon pour les femmes macons ?
Perso, j'ai très clairement répondu plus haut que ce que je souhaitais, c'est que chacun puisse choisir librement d'être maçon ou pas, sans subir de pressions sociale (du style: "une femme maçon, c'est qu'elle n'est pas féminine"), pas obligatoirement d'avoir 50% de femmes et 50% d'hommes dans chaque métier.
Donc perso, je ne vois pas trop l’intérêt dans l'immédiat de me poser la question de savoir comment inciter les femmes à être maçon: il y a déjà tellement de différences sexiste dans des métiers où il n'y a aucune raison d'en avoir, je pense qu'il faut déjà régler cela avant de régler le problème pour un métier aussi "sexué" que maçon.
A l'heure actuelle, c'est insoluble, déjà que le métier de maçon n'est pas socialement valorisé et que c'est un métier pénible et difficile avec un salaire qui n'est pas mirobolant, vaincre en plus des préjugés sexistes me semble très difficile. Quand il y aura autant de femmes médecins que d'hommes et autant d'infirmières que d'infirmiers, alors déjà , on sera plus aptes à parler du cas "maçons".
Quant aux races humaines, j'imagine qu'un magasine comme la recherche devrait pouvoir te convaincre, non?
Pyflo, avant d'étudier les différences entre les hommes et les femmes, il faudrait déjà offrir des conditions d'éducation équitable: à ce moment-là , si il existe réellement des différences, on les verra, mais dans l'immédiat, toutes les études vont dans le même sens: ces différences n'existent que via l'éducation.
Pourquoi as-tu tellement peur qu'il n'y ait plus de "vrais hommes" et de "vraies femmes"? j'ai du mal à le comprendre, j'avoue... Si il existe de réelles différences biologiques, comme tu l'affirmes, alors elles ne seront pas supprimées par une éducation non sexiste! Si les différences entre les sexes disparaissent avec une éducation non sexiste, c'est qu'elles n'étaient que culturelles.
Bref, dans tous les cas, tu n'as rien à craindre: soit les différences sont réelles, biologiques et elle resteront, soit elles ne sont que culturelles et il n'y a pas de raison de regretter leur disparition... sauf évidemment lorsqu'on se trouve du côté du clan favorisé.