Kuro_Hime a écrit :Je voudrais juste ajouter (je ne sais plus si cela a été dit, possible, mais j'ai la flemme de relire 14 pages là tout de suite) que dans les personnes faisant des métiers ne nécessitant pas de haut diplôme ou quoi, il y a également ceux qui ont choisi leur vocation sur un coup de coeur, par passion (je pense par exemple à une connaissance qui est devenu tailleur, ou une copine musicienne qui fait une formation pour bosser dans le maquillage, ou au meilleur ami de ma soeur qui est coiffeur)
Oui c'est très bien de le relever! C'est d'ailleurs le cas de mon copain, et de la copine à mon frère qui est également coiffeuse. Il est vrai en revanche que cette-dernière, venant d'une famille pauvre, aurait difficilement pu faire certaines études, tandis que mon copain a dû batailler dans le sens inverse, c'est pas forcément facile de dire à ses parents médecins "je veux être mécano!".
Personnellement ce n'est pas le "niveau culturel" (notion débattue au sein des précédentes pages ^^) qui m'importe, mais plutôt l'ouverture d'esprit par rapport à ça. La curiosité en somme. Plusieurs personnes ont relevé à quel point ça leur paraît pénible d'être avec quelqu'un qui ne s'intéresse à rien, et je suis d'accord. Heureusement je connais peu de personnes qui ne s'intéressent à rien.
Ce que je trouve un peu dommage c'est d'être parfois trop buté. Par exemple j'entends bien et comprends le point de vue de Prax, mais je suis un peu choquée (le mot est trop fort) quand il dit qu'il ne pourrait pas être avec une femme qui lit tout le temps. Cette hypothétique femme pourrait très bien avoir une attitude détendue, pas snob, faire partager (ou non) ce qu'elle vit sans y mettre de hiérarchie.
Pour moi si certains rabaissent parfois les autres, ou justement amènent une hiérarchie en fonction du niveau culturel des gens, c'est plutôt lié à leur attitude, à leur éducation peut-être, qu'au fait qu'ils soient cultivés.