? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
qui a vu un reportage sur france2 dernièrement(envoyé spécial, il me semble), sur une tribu dirigée par les femmes, en Chine? les femmes sont chefs, ne se marient pas, couchent avec qui elles décident... la contrepartie? elles s'occupent seules des enfants, font tout dans leur maison, du ménage au bricolage, aller chercher de l'eau, etc... le paradis des hommes parait-il...
sexisme ou pas?
MadameStrass a écrit :qui a vu un reportage sur france2 dernièrement(envoyé spécial, il me semble), sur une tribu dirigée par les femmes, en Chine? les femmes sont chefs, ne se marient pas, couchent avec qui elles décident... la contrepartie? elles s'occupent seules des enfants, font tout dans leur maison, du ménage au bricolage, aller chercher de l'eau, etc... le paradis des hommes parait-il...
sexisme ou pas?

Je vois de quelle tribu tu parles, c'est un matriarcat et si les femems font tout c'est plus une marque d'indépendance que de la soumission... Les hommes étant soumis, n'héritant pas, ne puvant pas reconnaître leurs enfants, ce n'est pas exactement le paradis je dirais...
LovelyLexy a écrit :
MadameStrass a écrit :qui a vu un reportage sur france2 dernièrement(envoyé spécial, il me semble), sur une tribu dirigée par les femmes, en Chine? les femmes sont chefs, ne se marient pas, couchent avec qui elles décident... la contrepartie? elles s'occupent seules des enfants, font tout dans leur maison, du ménage au bricolage, aller chercher de l'eau, etc... le paradis des hommes parait-il...
sexisme ou pas?

Je vois de quelle tribu tu parles, c'est un matriarcat et si les femems font tout c'est plus une marque d'indépendance que de la soumission... Les hommes étant soumis, n'héritant pas, ne puvant pas reconnaître leurs enfants, ce n'est pas exactement le paradis je dirais...

je ne fais que citer le reportage...les hommes interviewes avaient plutot l'air content de leur sort :) il disaient qu'ils n'avaient qu'a se reposer de la journée.... le seul ennui pour eux, c'etait de n'avoir pas de droit de regard vis a vis de leurs enfants...mais va-t-en prouver que c'est le tien, quand la fille change tous les jours d'amant....
Bah c'est du sexisme, dans le sens où il n'y a pas égalité des droits, déjà^^
Après, je pars du principe qu'à partir du moment où tout le monde est heureux ça peut fonctionner de n'importe quelle manière :)
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
Hihi j'avoue que c'est un peu chelou et pompeux. :) (l'un des auteurs a été l'un de mes profs et les cours étaient un peu sur ce ton ^^)

Et je ne partage pas forcément cette opinion.

Mais je trouvais que ça changeais des choses qu'on trouvait dans la presse, surtout dans le Monde.
No one can make you feel inferior without your consent.

Eleanor Roosevelt
ouais c'est pompeux, c'est ça. plein de phrases alambiquées pour pas dire grand chose. et dans ces cas là, j'ai l'impression que le lecteur est pris pour un idiot. mais ce n'est que mon point de vue hein..
1
organic a écrit :ouais c'est pompeux, c'est ça. plein de phrases alambiquées pour pas dire grand chose. et dans ces cas là, j'ai l'impression que le lecteur est pris pour un idiot. mais ce n'est que mon point de vue hein..

en même temps, c'est Le Monde...c'est pas le
Canard enchaîné...
Pour connaître le type, je pense que dans son cas, c'est VRAIMENT sa façon de parler (ça paraît dingue pourtant !). Malheureusement ça arrive de plus en plus dans les hautes sphères universitaires: ils s'enferment dans un jargon totalement incompréhensibles pour la plupart des gens. C'est vraiment dommage parce que ce qu'ils ont à dire est souvent très intéressant ... mais tellement décourageant !

Eleanor Roosevelt
missH1993 a écrit :Pour connaître le type, je pense que dans son cas, c'est VRAIMENT sa façon de parler (ça paraît dingue pourtant !). Malheureusement ça arrive de plus en plus dans les hautes sphères universitaires: ils s'enferment dans un jargon totalement incompréhensibles pour la plupart des gens. C'est vraiment dommage parce que ce qu'ils ont à dire est souvent très intéressant ... mais tellement décourageant !

c'est sûr que c'est pas évident comme niveau de langue...
vite fatiguant je trouve.... :(
Le pire c'est leur référence à la mythologie.

Pas la mythologie genre Zeus, Athéna, la guerre de Troie et les trucs connus.

Mais ils parlent d'histoires que genre 0,0000000001% de la population connait.

Ca donne des trucs du style: "On peut tout à fait rapprocher cette histoire au mythe d'Afitatoti (j'invente). C'est réellement flagrant, vous en conviendrez"

Moi: :-k

Eleanor Roosevelt
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »