? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
C'est vrai que le "en général" pondère ta phrase, mais lire "c'est vrai que la femme EST inférieure [...] par exemple pour la force physique pure" me dérange parce que ça sert de justificatif à beaucoup de comportements sexistes d'une part et parce que ce n'est pas vrai à mon avis, on ne peut parler de LA femme comme si toutes les femmes pouvaient être regroupées dans une idée. Pour moi LA femme est un groupe trop hétérogène pour qu'on puisse en faire un tout. Il s'agit de la moitié de l'humanité quand même et les disparités sont plus nombreuses que les points communs qui ne sont quand même que notre appareil reproducteur. Et cet état d'infériorité de force physique est entretenu également par les stéréotypes sur les femmes qu'on dissuade de faire des sport violent, d'avoir une musculature développée et d'être "casse-cou".

Et même si il est vrai que factuellement rien ne nous empêche de nous comporter comme on le souhaite, la répression sociétale n'est pas en diminution, si l'on regarde 20 ans en arrière, je ne trouve pas la société plus tolérante par exemple. Ce que la libération sexuelle à apporté aux droits des femmes, l'ultra-sexualisation de la société est en train de partiellement le reprendre avec la dichotomie salope/fille bien. Et les hommes subissent tout autant de pression pour être des vrais hommes, forts, etc.
J'avoue que ma phrase avait été tournée pour être un peu "titilleuse", comme LovelySexy voulait du fight... :p
Mais le "la femme EST inférieure" c'était de l'humour (bien pourri), je ne le pense pas. Disons que j'ai été très maladroite sur ce coup là (je viens de relire mon post "sérieusement").

Après, dans ma vie personnelle, personne ne m'a embêté quand je m'habillais en mec, que je ne suivais pas les codes de la "jolie et gentille fifille", ou alors c'étaient des gens tellement insignifiants que je ne m'en rappelle plus.
Donc j'ai l'impression que ça va mieux qu'il y a 50 ans...
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
ça a marché j'ai été titillée ;)

J'ai un gros faible pour les femmes fortes physiquement, donc de part mes fréquentations et par exemple les réflexions quand je présente ma copine à des amis, j'ai ramassé pas mal de remarques. Idem quand malgré mon style très féminin je n'hésite pas avoir des comportement jugés masculins.
Ben pour ma part, bizarrement, je ne suis pas sexiste et la discrimination sur ces critères là (notamment) me choque, certains comportements aussi. La notion de genre m'interesse aussi etc. Et pourtant, je suis persuadée de faire preuve de sexisme dans mon quotidien. Je n'ai pas l'impression d'en être libérée. Du tout. Pas forcément dans un sens "méchant" envers les autres, hein, mais dans mes relations aux autres, et à moi même notamment. J'ai grandi dans un milieu ultra féminin et mes repères sur le sexe opposé sont par conséquent assez flous, j'ai intégré à fond l'image féminine et maternelle comme un repère de mon identité, par contre. Je prends du recul sur certaines choses, et notamment sur les discours sexistes que les femmes ont envers les hommes ("tous des connards", "faut pas trop leur en demander" etc.). Bref, c'est un sujet qui m'interroge, mais je suis certaine de transmettre sans même m'en rendre compte, des tas de clichés, et de jouer sur d'autres.
Et mon cul, c'est du poulet ?
Yuutsu a écrit :J'avoue que ma phrase avait été tournée pour être un peu "titilleuse", comme LovelySexy voulait du fight... :p
Mais le "la femme EST inférieure" c'était de l'humour (bien pourri), je ne le pense pas. Disons que j'ai été très maladroite sur ce coup là (je viens de relire mon post "sérieusement").

Après, dans ma vie personnelle, personne ne m'a embêté quand je m'habillais en mec, que je ne suivais pas les codes de la "jolie et gentille fifille", ou alors c'étaient des gens tellement insignifiants que je ne m'en rappelle plus.
Donc j'ai l'impression que ça va mieux qu'il y a 50 ans...

Je voulais pas du fight contre toi, ma Yutsuu, mais contre un gros macho méchant! :lol: ;)
Et je pense que ce qui va surtout mieux c'est qu'on ose répondre, se défendre, se débrouiller...
Oui c'est vrai, c'est plus une prise de conscience féminine, en fait. La place qu'on ne nous donne pas, on la prend!
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
Yuutsu a écrit :Oui c'est vrai, c'est plus une prise de conscience féminine, en fait. La place qu'on ne nous donne pas, on la prend!

Exactement: avant, mettons il y a cent ans (car la revendication féminine date vraiment de la Première Guerre Mondiale, avant il y avait les féministes, très actives, mais pendant la guerre les femmes ont fait tourner les pays en guerre, ont prouvé qu'elles faisaient aussi bien que les hommes et n'ont pas exactement apprécié de ne recevoir qu'un "Retourne à ta cuisine maintenant" ensuite. Ce n'est d'ailleurs pas anodin qu'énormément de pays ont accordé le droit d'être électrices et éligibles aux femmes dans les années qui ont immédiatement suivi), on acceptait en disant que comme on était des femmes c'était normal. Maintenant on sait que ce n'est pas normal, et on s'organise en collectif. Cependant en même temps je trouve que cette revendication et cette lutte connaissent un coup de mou ces dernières années, entre les filles pour qui se trouver un mari les entretenant est une fin en soi ( je respecte les femmes au foyer, mais l'idée de le devenir parce que c'est au mari de gagner l'argent et on se soumettra à lui c'est limite), accepter les insultes et les mauvais traitements, refuser le terme féministe pour se poser en parfaite petite ménagère, le culte de la beauté type poupée...
Lovelylexy, tes propos renvoient à ce qu'évoquait Santana 911, une culture latine machiste où la femme est protégée en tant que telle mais où elle est en même temps, et finalement, soumise à l'homme. A mon sens, la vraie égalité doit passer par une révolution des mentalités. Aujourd'hui encore, sous couvert d'un statut privilégié de la femme, l'homme lui construit en fait une jolie prison (dont il sera le plus ou moins gentil gardien).
Et cette révolution des mentalités doit bien entendu concerner les deux sexes puisque comme tu l'as dit, certaines préfèrent toujours le "confort" de ces prisons dorées.
Je suis le chat qui s'en va tout seul et tous les lieux se valent pour moi (R. Kipling).
SoDark a écrit :Inversement, rien ne dit que le fait que les femmes encaissent mieux la douleur ne soit pas culturel. Les femmes sont invitées à souffrir en silence depuis des millénaires : "Tu enfentera dans la douleur".

Désolée de te contredire, mais là-dessus Yuutsu avait raison! Des études scientifiques l'ont prouvé, les femmes encaissent mieux la douleur que les hommes. Lors d'une expérience, ils soumettaient des hommes et des femmes au même stimuli et les hommes réagissaient plus vivement... Les scientifiques n'ont jamais trouvé la cause exacte du phénomène, mais probablement comme quelqu'un l'a soulevé ici que la nature l'a prévu ainsi car les femmes sont celles qui donnent naissance. En tout cas, je ne vois pas d'autre raison qui me semble plus logique! :lol:
j'ai vu une reportage sur Arte il y a qques années, où l'on coparait les "avantages" d'être un homme ou une femme. par exemple, l'homme a plus de force "rapide" mais moins d'endurance. Ainsi il gagnerait plus facilement un sprint contre une femme, mais peu probalement une course de fond.
ensuite, ils parlaient de la résistance a la douleur, plus grande chez les femmes (qui n'a pas déjà vu son mari/père/chéri/frère agoniser pour une ptite grippe? :lol: ).
par contre, apparamment les hommes tiennent mieux l'alcool et ont une masse graisseuse de base moins importante. les femmes ont plus de graisse à la base, moins de muscles et emmagasinnent surtout sur les fesses, les hanches, contre le ventre pour ces messieurs....

enfin, un reportage interessant...:)
BeautifulInsanity a écrit :
SoDark a écrit :Inversement, rien ne dit que le fait que les femmes encaissent mieux la douleur ne soit pas culturel. Les femmes sont invitées à souffrir en silence depuis des millénaires : "Tu enfentera dans la douleur".

Désolée de te contredire, mais là-dessus Yuutsu avait raison! Des études scientifiques l'ont prouvé, les femmes encaissent mieux la douleur que les hommes. Lors d'une expérience, ils soumettaient des hommes et des femmes au même stimuli et les hommes réagissaient plus vivement... Les scientifiques n'ont jamais trouvé la cause exacte du phénomène, mais probablement comme quelqu'un l'a soulevé ici que la nature l'a prévu ainsi car les femmes sont celles qui donnent naissance. En tout cas, je ne vois pas d'autre raison qui me semble plus logique! :lol:

Oui les hommes ont réagi plus vivement, mais rien ne prouve que cette différence n'est pas culturelle. La resistance à la douleur peut être autant une prédisposition génétique qu'un entrainement et il se trouve qu'on "entraine" les femmes à ne pas se plaindre et supporter la douleur depuis des millénaires.

J'ajouterai que le "tu enfanteras dans la douleur" c'est lié au judéo chrisitanisme, et dans les sociétés d'autres cultures les femmes ont tout aussi résistantes ( comme les femmes des tribus amazoniennes, d'Inde, etc)
Et en ce qui concerne l'homme qui décéde au moindre bobo c'est aussi une question d'éducation. Beaucoup de mères estiment qu'un homme va être plus douillet donc au moindre truc en font trop. Quand mon copain s'est coincé le doigt dans une perceuse à l'usine il s'est même pas plaint. Alors que vu la gueule du truc il devait horriblement douiller. Sauf que chez lui on lui a pas appris à geindre au moindre truc.
Mon ancien coloc par contre est tout le temps dorloté par sa moman. Et ba au moindre rhume (même sans fièvre) on aurait dit qu'il avait la malaria .
.
LovelyLexy a écrit :

J'ajouterai que le "tu enfanteras dans la douleur" c'est lié au judéo chrisitanisme, et dans les sociétés d'autres cultures les femmes ont tout aussi résistantes ( comme les femmes des tribus amazoniennes, d'Inde, etc)

Mais les hommes de ces tribus sont ils moins résistants que les femmes ?
SoDark, les ethnologues qui ont examiné les tribus en question ( de nombreuses autres civilisations ne cautionniaent pas la douleur forcée de l'accouchement) et ont constaté que la charge de travail de ces femmes est plus importante que celle des hommes ( entretenir la maison, et ça signifie aussi la réparer, porter l'eau sur des kilomètres, travailler aux champs, etc.
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »