? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Ah oui, et les pubs sont hallucinantes, celle m'ayant le plus choqué est celle pour les cravates "montrez-lui que c'est un monde d'hommes". D'autres m'ont fait rire (j'avoue), du style "une femme, une pipe, un pull". C'est sexiste, mais on peut le prendre au 10e degré. Certaines, même pas.

M'enfin quand on voit les pubs racistes ou pour les clopes, on se rend compte qu'il y a quand même eu du progrès... Un petit progrès, mais quand même.
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
Pas mal de pubs reprennent des messages assez choquants car le but est et reste d'attirer l'attention du consommateur et de lui mettre le produit en tête,d'où certains messages. Ce qui est révélateur de la société, c'est les réactions du consommateur, véritable indice d'évolution de la société.
Et, pour pousuivre le HS, peut être que le peu d'attachement de l'animal mâle à ses petits d'où une nature volage vient que, jusqu'à récemment, il ne pouvait pas être sûr de sa paternité et risquait de protéger les petits d'un rival, donc plutôt de courir le risque il allait voir ailleurs.
Et je vais dire une sottise intense mais qu'importe: globalement, dans ce débat, nous sommes à peu près tous et toutes d'accord, le sexisme schlingue, je suis l'une des premières à le dire. Ne pensez vous pas qu'il serait intéressant qu'une personne, homme ou femme, qui pense que les femmes sont physiquement et intellectuellement inférieures, vienne nous exposer ses arguments et ses théories? Nous savons qu'il y en a ( cf le post de la demoiselle évangélique et enceinte dont le mari la traitait plus bas que terre mais c'était normal, c'était un homme).
Bah la femme EST inférieure! Pour certaines choses, en général... Par exemple la force physique pure.
Et pour d'autres choses, en généralisant toujours, elle est supérieure à l'homme, comme la résistance à la douleur (apparemment, on se plaindrait plus souvent mais on encaisserait mieux) ;)

En fait, on est juste différents, pour moi la notion de valeur ne vaut (justement^^) rien.

Les seules personnes que j'ai connues qui disaient que les femmes étaient plus connes, plus fourbes etc, bref "moins bien", étaient soit des hommes qui avaient eu des expériences très malheureuses et qui n'avaient pas l'intelligence de ne pas mettre tout le monde dans un même panier, soit (et je suis désolée pour les croyants) des hommes/femmes très pieux (et, désolée, pas très futés de mon point de vue, car on peut être pieux et ne pas prendre pour argent comptant ce que l'on raconte dans la bible, le coran etc...).
Y'a beaucoup de négations, là. Désolée^^
- Et les autres.
En gros, je crois que je n'accepterais aucun argument de ces gens là.
Mon ouverture d'esprit trouve rapidement ses limites sur certains sujets :/
- Et les autres.
Egale ne veut pas dire identique ;)
Non, c"était juste une idée stupide histoire d'entendre les arguments de la partie adverse ( et de casser du macho)
Tu as besoin de te défouler? huhu
- Et les autres.
[quote="Yuutsu"]Tu as besoin de te défouler? huhu[/quote

Ca fait du bien de temps en temps et comme ce sont des idées me débectant...
je crois que le problème est globalement culturel car cela a été dit les 3 religions qui guident le plus gros de l'humanité sont très macho et ont été faites par des mecs pour les mecs, supprimant même la notion du "divin féminin", présent jusqu'alors dans le paganisme et les panthéons antiques.
concernant la religion chrétienne, je vous renvoie aux paroles de l’apôtre Paul, 1 corinthiens 14 : 34 :" que les femmes se taisent dans les congrégations car il ne leur est pas permis de parler, mais elles doivent être soumises comme le dit aussi la loi"... tout un programme !!
ha çà, en ce temps là, aucune femme, fusse t'elle une adorable rondelette, ne se serait permise de tordre du mâle sur un forum !!
ceci dit, pour que tout le monde en prenne pour son grade, aux dernières nouvelles l'islam et le judaïsme ne valaient pas mieux au niveau de la position soumise de la femme.

après peut être aussi que nous devrions revoir un peu l'éducation que nous donnons à nos enfants ainsi que notre propre vision des choses ?
parce que le sexisme, finalement, c'est dans les deux sens...
je m'explique, beaucoup de femmes se plaignent, à raison, du peu d'investissement de leur homme dans les taches ménagères, mais peu d'entre elles se précipitent quand il y a du bricolage ou de la mécanique à faire, car "çà c'est un truc de mec"
ou bien combien prennent le fer à repasser des mains de leur chéri en balançant un magistral "laisse tu sais pas faire"
autre exemple, si un garçon veut faire de la boxe, ok mais une fille ? très franchement, combien accepteraient sans sourciller ? perso je n'ai pas de fille, mais je dois reconnaitre que j'aurais tendance à la surprotéger par rapport aux garçons, ce qui est très con car cela la prédisposerait à se sentir inférieure aux "mâles" dans sa vie de femme.
je fais partie de ces hommes qui vont systématiquement penser à protéger les femmes mais finalement cet esprit de galanterie chevaleresque légèrement suranné peut être considéré comme du sexisme... pourtant aucune femme ne s'est jamais plainte d'un excès d'attentions de ma part !!
je crois que c'est un débat sans fin car finalement chacun met ce qu'il veut et surtout beaucoup de son vécu derrière cette notion de sexisme.
Santana911, tu es du genre à t'arrêter sur le bord de la route quand tu vois une nana en train de changer une roue ?

J'en ai déjà vues se débrouiller jusqu'au bout.

Les hommes ont dû avoir à peu près tous les mêmes pensées. :lol:
santana911 a écrit :après peut être aussi que nous devrions revoir un peu l'éducation que nous donnons à nos enfants ainsi que notre propre vision des choses ?
parce que le sexisme, finalement, c'est dans les deux sens...
je m'explique, beaucoup de femmes se plaignent, à raison, du peu d'investissement de leur homme dans les taches ménagères, mais peu d'entre elles se précipitent quand il y a du bricolage ou de la mécanique à faire, car "çà c'est un truc de mec"
ou bien combien prennent le fer à repasser des mains de leur chéri en balançant un magistral "laisse tu sais pas faire"
autre exemple, si un garçon veut faire de la boxe, ok mais une fille ? très franchement, combien accepteraient sans sourciller ? perso je n'ai pas de fille, mais je dois reconnaitre que j'aurais tendance à la surprotéger par rapport aux garçons, ce qui est très con car cela la prédisposerait à se sentir inférieure aux "mâles" dans sa vie de femme.
je fais partie de ces hommes qui vont systématiquement penser à protéger les femmes mais finalement cet esprit de galanterie chevaleresque légèrement suranné peut être considéré comme du sexisme... pourtant aucune femme ne s'est jamais plainte d'un excès d'attentions de ma part !!
je crois que c'est un débat sans fin car finalement chacun met ce qu'il veut et surtout beaucoup de son vécu derrière cette notion de sexisme.

je suis assez d'accord avec Santana sur ce point de vue là...
chat_du_cheshire, je suis du genre a m'arreter quand je vois qui que ce soit en difficulte surcle bord de la route
Et heureusement qu'il y en a, parce qu'autant je manie le tournevis ou le marteau, autant changer une roue... Bah je sais pas faire 8-[
- Et les autres.
Yuutsu a écrit :Bah la femme EST inférieure! Pour certaines choses, en général... Par exemple la force physique pure.
Et pour d'autres choses, en généralisant toujours, elle est supérieure à l'homme, comme la résistance à la douleur (apparemment, on se plaindrait plus souvent mais on encaisserait mieux) ;)

En fait, on est juste différents, pour moi la notion de valeur ne vaut (justement^^) rien.

Je ne suis pas d'accord, statistiquement les hommes ont plus de masse musculaire que les femmes. Mais ça ne veut pas dire que LA femme est plus faible que L'homme. Faire d'une statistique une vérité c'est la source de discrimination. C'est comme dire LE noir cours plus vite que LE blanc.

En plus les clichés sexistes entretiennent ce préjugé, les femmes fortes physiquement sont dévalorisée, ce ne sont pas des femmes, elles ne devraient pas être aussi musclées, etc, etc.

Inversement, rien ne dit que le fait que les femmes encaissent mieux la douleur ne soit pas culturel. Les femmes sont invitées à souffrir en silence depuis des millénaires : "Tu enfentera dans la douleur".

Le genre ne doit pas définir qui on est et quelles sont nos compétences. Une femme peut être plus forte qu'un homme, elle en a le droit et un homme à le droit d'être sensible et de développer des capacités émotionnelles. A l'heure d'aujourd'hui si on ne se conforme pas à ce qui est exigé par notre genre, on est remis à sa place à chaque instant par la société et c'est clairement du sexisme, et c'est clairement un problème pour les hommes ET pour les femmes
Je ne vois pas nos messages comme étant si contradictoires.

C'est bien pour cela que j'ai dit "en général", notre nature fait que nous sommes différents physiquement, je ne vois pas en quoi c'est mal de l'accepter. J'accepte en revanche ton argument "culturel" pour le 2e exemple que j'ai donné, en effet, il peut y avoir un lien (il se peut aussi que la nature, sachant qu'on allait devoir supporter un accouchement, nous ait rendues un peu plus résistantes).

C'est pas pour autant que si je me bats avec un homme je n'arriverai pas à avoir le dessus et à lui en retourner une, ce n'est pas pour autant qu'un homme qui pleure devant un dessin animé perd ses couilles.
Parce qu'effectivement, avant de voir le clivage homme/femme, il faut prendre en compte la personne, qui est unique, et donc a ses propres compétences et caractéristiques.

Et je trouve, qu'on n'a jamais eu autant de liberté pour se comporter "comme bon nous semble", même s'il y a encore un looooooooong chemin à faire. Quand on regarde en arrière, on voit le chemin parcouru, et je suis peut-être optimiste sur ce coup là, mais pour moi ça ne peut qu'aller vers le mieux :)
- Et les autres.
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »