DameAliénor a écrit :Zoetincelle a écrit :DameAliénor a écrit :pr moi ds le snens stricit du terme, ce sont des caprices... même si bébé subit lui aussi le caprice... la frustration, les enfants ont dû mal pdt très longtps avec ça, même qd ils peuvent l'exprimer... et même plus grand, ils ont dû mal à sortir de ce cycle de caprice... je le voit avec mes enfants, ils ont 5 et 7, ils vont des caprices comme tous les enfants, et même qd ils voient que ça ne marche pas, c'est encore très difficile pr eux d'en sortir... alors c'est quoi la solution, finalement? parce qu'ils le subissent, il faut entrer ds leur jeux?
Ce n'est pas parce qu'on pense que ça n'est pas du "caprice" et que l'enfant subit qu'on prétend qu'il faut "entrer dans son jeu"... Je crois que personne n'a dit ça, si? (j'avoue, je n'ai pas tout lu)
je ne sais pas,,. j'avoue que j'ai pas forcément envie de relire pr savoir, en fait, c'était juste une expression, hein... c'est juste une question que je me pose... du comment faire... quelle attitude adopter...
Le terme caprice peut faire réagir si on l'associe à un comportement négatif en fait. Je pense que cela ne vaut pas la peine de se prendre la tête pour cela.
En fait l'enfant comprends un jour que quand il crie, un de ses parents vient, c'est simplement de la communication et normal à mon sens, quel autre moyen aurait-t-il de faire venir ses parents ?
Maintenant libre à chaque parent de ne pas y aller, car il doit finir quelque chose d'important ou autre raison qui le regarde.
Il y a des enfants qui crient plus fort que d'autres, pour x raisons inconnues qui ont plus besoin que l'on vienne. J'ai eu deux enfants différents là -dessus, au final les deux sont devenus des ados et adultes sympas.
Chaque parent fait ce qui lui semble juste en fonction de ce qu'il veut transmettre à ses enfants, en fonction de ses capacités, de son vécu, de ses lectures et de son intime conviction et également selon sa capacité.
Pour ma part, j'ai fait comme je pensais, des gens qui m'ont critiqué il y a en eu, on m'a souvent dit, comme chez zoé que mon second fils serait capricieux, du fait que je ne dramatisais pas ses colères et que je disais que cela passerait, et au final cela nous a plutôt bien réussi.
Je n'avais pas envie d'utiliser le mot caprice pour ma part, car je trouve que cela mettait un mot négatif sur un comportement que j'estimais normal (je pleure, ma mère arrive je souris car je suis heureux de la voir, tout simplement).
On arrive à tout avec le temps, petit à petit, les enfants grandissent, ils commencent à comprendre que l'on ne peut pas obligatoirement cesser toute activité immédiatement. Mon fils qui avait de la peine à supporter la frustration supporte parfois mieux la frustration que son père ou moi maintenant, (on s'est fait la réflexion il y a deux jours justement).
Et je rejoins zoé sur le fait que ce n'est pas parce qu'on ne met pas le mot caprice sur ce comportement qu'on en fait des enfants rois