? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Anneliese a écrit :Je persiste a penser,mais ce n'est que mon point de vue,que les caprices ne sont pas possibles avant 1 an. Même a 2 ans,je ne crois pas aux caprices,un enfant n'est pas dans la manipulation.. Pour lui,une frustration est impossible a "gérer" comme un adulte,il se sent dépassé par ce qu'il ressent,son cerveau est trop immature pour faire un vrai caprice,c'est un truc d'adulte,ça.

Mon fils de 16 mois pète un câble si on n'accède pas à une demande de sa part (attraper quelque chose, manger quelque chose, aller quelque part, etc, etc...).
Ma famille utilises le terme "capricieux", car pour eux c'est la définition d'un enfant qui va faire une crise quand on refuse de satisfaire un de ses désirs.
Pour ma part, je constate qu'il "subit" son comportement autant que nous. C'est juste que quand il est frustré, il se met dans un état d'énervement tel qu'il n'est pas en capacité de se raisonner ou même de se calmer. Ca peut aller jusqu'à s'étouffer de rage au sens propre. Donc à mon ses, il n'est pas dans la manipulation, car il ne peut tout simplement pas s'empêcher de réagir ainsi.
Après, ça ne me choque pas que ma famille considère cela comme du "caprice", je comprends que cela puisse être interprété ainsi.
Solo los peces muertos siguen la corriente
C'est a moi d'en juger,il me semble,je suis la concernée. Et oui je me suis sentie franchement agressée,je n'apprécie vraiment pas le ton employé... Il y a une façon de dire les choses et je n'ai pas été agressive dans mon message. Je donnais mon point de vue c'est tout. Mais bon,prochaine fois,ce sera sans moi hein ;) :lol:
Pas grave ...
Bref...
Anneliese a écrit :C'est a moi d'en juger,il me semble,je suis la concernée. Et oui je me suis sentie franchement agressée,je n'apprécie vraiment pas le ton employé... Il y a une façon de dire les choses et je n'ai pas été agressive dans mon message. Je donnais mon point de vue c'est tout. Mais bon,prochaine fois,ce sera sans moi hein ;) :lol:
Pas grave ...

T'es super forte pour sentir le ton employé par texte quand même...
Franchement l'agression je les senti de ton côté à rabâché ta théorie, je pense que papaillette avait compris pas besoin d'en remettre une couche.
Mais bon hein ça me regarde pas ;)
hihi !! zoro est arrivé !!
Le voilà le problème Anneliese ! tu n'avais pas besoin de réhitérer ton point de vue !! on avait déjà compris, que selon toi, les bébés ne font pas de caprices car leur cerveau n'est pas mature blablabla....
Zoetincelle a écrit :
Anneliese a écrit :Je persiste a penser,mais ce n'est que mon point de vue,que les caprices ne sont pas possibles avant 1 an. Même a 2 ans,je ne crois pas aux caprices,un enfant n'est pas dans la manipulation.. Pour lui,une frustration est impossible a "gérer" comme un adulte,il se sent dépassé par ce qu'il ressent,son cerveau est trop immature pour faire un vrai caprice,c'est un truc d'adulte,ça.

Mon fils de 16 mois pète un câble si on n'accède pas à une demande de sa part (attraper quelque chose, manger quelque chose, aller quelque part, etc, etc...).
Ma famille utilises le terme "capricieux", car pour eux c'est la définition d'un enfant qui va faire une crise quand on refuse de satisfaire un de ses désirs.
Pour ma part, je constate qu'il "subit" son comportement autant que nous. C'est juste que quand il est frustré, il se met dans un état d'énervement tel qu'il n'est pas en capacité de se raisonner ou même de se calmer. Ca peut aller jusqu'à s'étouffer de rage au sens propre. Donc à mon ses, il n'est pas dans la manipulation, car il ne peut tout simplement pas s'empêcher de réagir ainsi.
Après, ça ne me choque pas que ma famille considère cela comme du "caprice", je comprends que cela puisse être interprété ainsi.

Oui c'est vraiment ça,il subit aussi. Ca ne lui fait pas spécialement plaisir d'hurler a s'en étouffer,mais si nous adultes on sait réguler notre comportement et ne pas crier a chaque frustration,colère,sentiment,lui,ne sait pas,ne peut pas faire autrement. Un bébé n'est pas méchant,il ne manipule pas ses parents,surtout a 4/6 mois,c'est tellement petit,a cet âge,maman/papa,c'est tout pour lui,c'est une seule personne. Ca,c'est ce que je crois,ce que j'ai également pu observer ( ce n'est pas que de la théorie ).

J'imagine bien que c'est difficile,je suis encore toute jeune maman et Kurt ne pleure que pour des besoins essentiels,mais je ne nie pas la difficulté de ces situations,ce n'est pas ce que je dit.
Après oui moi aussi très longtemps j'ai considéré que c'était "fait exprès",j'ai trouvé que c'était du caprice,et puis j'ai compris que non.. Une maman m'a expliqué ( une histoire d'immaturité cérébrale,dommage que là je n'ai pas de doc sous les yeux,elle m'en a prêté beaucoup ) et je l'en remercie ;)
Bref...
Don't worry Anneliese, on est là justement pour partager nos avis, le tien est aussi valable que les autres ;)

En fait, faut voir ce qu'on entend par "caprice"... Je crois qu'il y a des enfants plus angoissés que d'autres, et des phases de leur développement plus compliquées aussi. C'est vraiment au cas par cas en fait. Cela dit, je pense que les enfants comprennent plus ou moins, à différents stades de leur évolution, certaines choses. Il me semble que le "dialogue", même avec un bébé de quelques mois, est possible, tout comme l'éducation (dans une certaine mesure).

On ne peut pas vraiment parler de "manipulation", mais juste d'une manière de solliciter quelque chose, de manifester une angoisse, de satisfaire un besoin, qui peut s'apparenter parfois à ce que les adultes nomment "caprice". Reste à essayer de trouver le bon moyen de se comprendre ? Et ça, c'est à chaque maman de faire selon son coeur ;)
Nouveautés dans ma BAV ! N'hésitez pas à aller jeter un œil...
Et ça,vos réponses,vous trouvez vraiment que ce n'est pas de l'agression? Mais relisez vous un peu,au moins! :shock:
Vous êtes au courant que c'est a une personne que vous parlez,maman comme vous?

Bref moi je n'interviendrais plus ici sur ce topic,continuez a débattre entre vous,j'ai dit ce que je pensais,point.
Si les filles veulent des nouvelles,c'est mp uniquement,je ne suis pas là pour m'engueuler avec qui que ce soit,j'ai passé l'âge et seul mon fils compte.

Good luck sur ce topic,courage a la-boubou et aux autres ;)
Bref...
Anneliese a écrit :Bref moi je n'interviendrais plus ici sur ce topic,continuez a débattre entre vous,j'ai dit ce que je pensais,point.
Si les filles veulent des nouvelles,c'est mp uniquement,je ne suis pas là pour m'engueuler avec qui que ce soit,j'ai passé l'âge et seul mon fils compte.

Good luck sur ce topic,courage a la-boubou et aux autres ;)

Ben non Anneliese, reste ! Les esprits s'échauffent un peu parfois, mais rien de grave...
Fais comme tu le sens, mais moi perso je souhaite que tu restes parmi nous :cry: :kiss:
Nouveautés dans ma BAV ! N'hésitez pas à aller jeter un œil...
T'inquietes pas Ansopot elle revient toujours Anneliese .... c'est pas la 1ere prise de tête....
Je suis tombée amoureuse de lui
mais je ne reste pas avec lui par
défaut,juste parce qu il est là et qu il n y a personne d autre. Je reste avec lui parce que je le choisis,chaque
matin où je me réveille, où on se dispute, où on se ment, où on se déçoit.
Hoo ben non Anneliese,reste avec nous!C'est naze si tu t'en va :(

Rdv ce soir a la mat pour un controle de la boule...mais l infirmiere me disait que la cicatrice est dure en dessous,celles qui ont eu cesarienne vous aussi c 'etait dur tout le long de la cicatrice??? :?

Pour les caprices,je sais pas vraiment,je me dis aussi que tout petit comme ca (1 mois et demi),impossible,si Gabriel pleure c'est qu il y a un soucis,et meme si j 'entend autour de moi que c est un "chameau",parce que quand on le pose au lit il a les yeux grand ouverts,je m en fiche,si il reclame mes bras,il les a :D .Il aime beaucoup les guillis,qu on lui caresse le visage,et surtout qu on lui pose la main sur la tete,ca doit le rassurer ;)
Par contre,je me demande si il n a pas de reflux,mais comment savoir si il a en a pas,comment etre sure?ya des mamans qui ont eu des bébé qui ont eu des RGO?
Gabriel est né le 8 septembre 2012:), ma petite boule d'amour de 50 cm et de 3,260kg
Par contre Anneliese (et c'est pas une agression) quand tu "assimiles" caprices à manipulation , je ne pense pas en effet que l'enfant agit de manière perfide et perverse dans le but de manipuler ses parents mais que c'est une en effet bel et bien une manière d'agir consciente et volontaire de sa part , peut être par manque de maturité cérébrale ou de comme on dit de savoir vivre social pour agir autrement.

Medicalement mon médecin place les caprices à 6 mois....en tant que maman et professionelle dans l'enfance moi je verrais cela vers 1 an..même si pendant longtemps en effet c'est une réponse à la frustration....le fait d'etre reellement conscient de faire un caprice et de le faire volontairement alors que l'enfant sait qu'il peut obtenir les choses autrement je dirais 2/3 ans.

Mais comme le dit Papaillette , même du haut de ses 4 mois ma fille sait trés bien hurler qu'on a osé l' abandonner dans son transat et se bidonner dés qu'on se rapproche...mais plutot que du caprice c'est un moyen de communiquer
Je suis tombée amoureuse de lui
mais je ne reste pas avec lui par
défaut,juste parce qu il est là et qu il n y a personne d autre. Je reste avec lui parce que je le choisis,chaque
matin où je me réveille, où on se dispute, où on se ment, où on se déçoit.
Désolée les filles : je vous lisais sur le portable & en voulant descendre sur la page ben j'ai eu un message comme quoi j'avais donné une alerte !
Je sais pas qui est concernée ... vive les tels tactiles ... :?

Encore désolée ...
Aubin est arrivé le 14/09/2012 ! :bbb:
3,630kgs & 50cms qui nous comblent déjà ! :D
pr moi ds le snens stricit du terme, ce sont des caprices... même si bébé subit lui aussi le caprice... la frustration, les enfants ont dû mal pdt très longtps avec ça, même qd ils peuvent l'exprimer... et même plus grand, ils ont dû mal à sortir de ce cycle de caprice... je le voit avec mes enfants, ils ont 5 et 7, ils vont des caprices comme tous les enfants, et même qd ils voient que ça ne marche pas, c'est encore très difficile pr eux d'en sortir... alors c'est quoi la solution, finalement? parce qu'ils le subissent, il faut entrer ds leur jeux?
Je dis aime comme un emblème, la haine je la jette. - M -
Ansopot a écrit :Je pense, comme les autres, qu'il n'y a pas de caprices à cet âge-là. S'il pleure apparemment "sans raison", c'est qu'il exprime une angoisse, quelle qu'elle soit. Quand mon petit loulou fait des gros pleurs d'angoisse (je ne trouve pas le sommeil, je m'agace, je tremble, je pleure), je le mets sur le ventre sur sa couette favorite (j'ai remarqué que si je le garde sur moi, tous ses sens sont en éveil et il ne s'endort pas), je fais le max de silence autour de lui, et je lui tiens la main, son regard plongé dans le mien. Parfois c'est un peu long, mais généralement il se calme.

J'ai les larmes aux yeux après avoir lu ça :).
Don't sweat the small stuff.
Bon, je suis passée sur l'ordi pour finir la lecture & je dois dire que je suis aussi désolée d'avoir lancé ce sujet ... je ne pensais pas que les esprits s'échaufferaient autant !
Quand je parlais de caprices je banalisais le terme mais il s'agit plutôt d'énervement en réponse aux frustrations effectivement genre quand je ne le prends pas dans les bras de suite ou encore quand je le prends sur moi & que ça ne lui convient pas (eh oui pour le calmer je fais un peu pareil que toi Ansopot mais ça ne marche pas à chaque fois :( ).
En gros il veut que je sois là mais je ne sais pas de quelle manière & ça par contre ça me frustre vraiment car j'ai l'impression de ne pas savoir m'y prendre avec mon fils ...
Par exemple je le mets à plat ventre sur moi & le voilà qui se met limite sur les genoux & les coudes & qui pousse pour m'escalader comme s'il voulait faire du 4 pattes : bien sûr il est trop petit (je dis d'ailleurs à mon homme que c'est rigolo de voir que si petit ils ont en tête de faire quelque chose qu'ils ne pourront faire que dans quelques mois) donc il s'excite & pleure. Je le change de position & là encore il pousse sur ses gambettes, s'excite & pleure.
Donc je le prends dans mes bras & on va se "balader" dans l'appart, là encore si la position ne lui convient pas idem ...
& pour dormir pareil ... (bon là je pense que c'est de l'angoisse quoique je suis à côté)
En bref ça me rend super triste ...
Hier soir son Papa piquait du nez en essayant de l'endormir depuis une heure (en fait il pique du nez tous les soirs vu les nuits courtes & j'ai l'impression qu'on ne parle quasiment plus car il somnole dès qu'on a mangé :( ) & donc j'ai craqué : j'ai honte mais je lui ai dit qu'on avait qu'à le laisser pleurer (un peu hein, pas une heure non plus). Le médecin m'a dit que les petits peuvent avoir besoin de pleurer le soir suite au trop plein de la journée.
Je vous rassure ça n'a pas duré longtemps, un peu + de 5 longues minutes où j'en ai pleuré ... quand je suis revenue ben il dormait la bouche en coeur. Peut-être avait-il besoin de pleurer avant de s'endormir pour dormir + calmement (il a presque fait sa nuit !), aurais-je dû réitérer pour l'endormir dans mes bras ? je n'en sais rien ...
En gros je navigue en aveugle & c'est pour cela que je voulais avoir votre avis & vos astuces.
Mais bon, c'est vrai aussi que chaque bébé réagit différemment !
C'est super Ansopot si tu arrives à rassurer le tien & j'espère trouver une méthode pour le mien !

Bon là Aubin vient de faire une sieste de presque 4h sur moi !

Bonne journée les filles !
Aubin est arrivé le 14/09/2012 ! :bbb:
3,630kgs & 50cms qui nous comblent déjà ! :D
Répondre

Revenir à « 9 mois »