Bon, je suis passée sur l'ordi pour finir la lecture & je dois dire que je suis aussi désolée d'avoir lancé ce sujet ... je ne pensais pas que les esprits s'échaufferaient autant !
Quand je parlais de caprices je banalisais le terme mais il s'agit plutôt d'énervement en réponse aux frustrations effectivement genre quand je ne le prends pas dans les bras de suite ou encore quand je le prends sur moi & que ça ne lui convient pas (eh oui pour le calmer je fais un peu pareil que toi Ansopot mais ça ne marche pas à chaque fois

).
En gros il veut que je sois là mais je ne sais pas de quelle manière & ça par contre ça me frustre vraiment car j'ai l'impression de ne pas savoir m'y prendre avec mon fils ...
Par exemple je le mets à plat ventre sur moi & le voilà qui se met limite sur les genoux & les coudes & qui pousse pour m'escalader comme s'il voulait faire du 4 pattes : bien sûr il est trop petit (je dis d'ailleurs à mon homme que c'est rigolo de voir que si petit ils ont en tête de faire quelque chose qu'ils ne pourront faire que dans quelques mois) donc il s'excite & pleure. Je le change de position & là encore il pousse sur ses gambettes, s'excite & pleure.
Donc je le prends dans mes bras & on va se "balader" dans l'appart, là encore si la position ne lui convient pas idem ...
& pour dormir pareil ... (bon là je pense que c'est de l'angoisse quoique je suis à côté)
En bref ça me rend super triste ...
Hier soir son Papa piquait du nez en essayant de l'endormir depuis une heure (en fait il pique du nez tous les soirs vu les nuits courtes & j'ai l'impression qu'on ne parle quasiment plus car il somnole dès qu'on a mangé

) & donc j'ai craqué : j'ai honte mais je lui ai dit qu'on avait qu'à le laisser pleurer (un peu hein, pas une heure non plus). Le médecin m'a dit que les petits peuvent avoir besoin de pleurer le soir suite au trop plein de la journée.
Je vous rassure ça n'a pas duré longtemps, un peu + de 5 longues minutes où j'en ai pleuré ... quand je suis revenue ben il dormait la bouche en coeur. Peut-être avait-il besoin de pleurer avant de s'endormir pour dormir + calmement (il a presque fait sa nuit !), aurais-je dû réitérer pour l'endormir dans mes bras ? je n'en sais rien ...
En gros je navigue en aveugle & c'est pour cela que je voulais avoir votre avis & vos astuces.
Mais bon, c'est vrai aussi que chaque bébé réagit différemment !
C'est super Ansopot si tu arrives à rassurer le tien & j'espère trouver une méthode pour le mien !
Bon là Aubin vient de faire une sieste de presque 4h sur moi !
Bonne journée les filles !