? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Merci à toutes pour votre soutien et vos conseils.
grrrrrognonne a écrit : Le 1er élément qui m'interpelle, c'est de me dire que vous êtes ensemble depuis 3 ans et que vous avez déjà suivi une thérapie de couple.
Je connais peu de personnes étant passées par là, et toutes évidemment n'en font pas état, mais dans mon esprit, je me dis que c'est plutôt pour des couples qui ont un plus long vécu. Pour passer des caps difficiles.
Que à ce stade quasi embryonnaire d'une relation, pour moi, ça passe ou casse direct. Mais je me trompe sans doute. Je ne veux évidemment pas généraliser.
Je suis suivi par une psy pour ma dépression et forcément je lui ai parlé de notre situation. C'est elle qui m'a conseillé d'aller voir ce confrère. Mais dans la mesure où il a menti pendant les séances cela ne pouvait pas marcher. Pour le moment on a arrêté mais l'idée de départ était de nous aider à communiquer.
grrrrrognonne a écrit :Concernant môssieur, qu'il procrastine me semble évident. Il bloque sur des trucs du quotidien. Bref, des T. Thevenoux finalement y'en a plein. :roll:

Sauf que le tien, il ajoute le mensonge à sa non action. Et quand on commence à s'empêtrer dedans, ça pue.
Oui des procrastinateurs y'en a beaucoup. Je voudrais l'aider, mais je ne sais pas comment. Rien de ce que j'ai pu tenter ne fonctionne... Moi aussi je procrastine mais pas autant et pas sur l'administratif, plutot sur le ménage, sur les repas, les courses... bref rien de très grave...
grrrrrognonne a écrit :Après, concernant le fric, je me demande un truc. J'en parle puisque tu as toi même dis que son défunt père était toubib (chir) et sa mère chef d'entreprise.
Sans préjugé aucun, je me dis qu'il y a peut-être possibilité qu'il soit aidé par sa famille. Y compris en "contraignant" juridiquement la famille.

J'y pense car vous n'êtes pas mariés ni pacsé (?). Si mes souvenirs de droits sont bons, il y a un devoir d'aide entre ascendants/descendant et inversement (pension alimentaire).

D'ailleurs tu parles de RSA et quand on fait une demande, il y a même une sal*perie de petite case bien humiliante à cocher ou pas et qui dit :
« Vous êtes célibataire et vivez seul(e) sans enfant, le président du conseil général peut, dans certaines situations exceptionnelles, vous demander, sur le fondement des articles 203 et 371-2 du code civil (obligation d’entretien des parents vis-à-vis de leurs enfants) de faire valoir vos droits à pension alimentaire vis-à-vis de vos parents. Si tel était le cas, vous pourrez demander à être dispensé de ces démarches.
Si le président du conseil général vous demande de faire valoir ce droit et que vous souhaitez en être dispensé(e), précisez le motif ».

Petite case qui pour le coup pourrait être utilisé à bon escient... au moins pour que sa famille t'aide tout simplement à faire face à SES problèmes.

Sinon, ben, comme d'autres ici, je te déconseille fortement le bébé là-maintenant, et surtout avec lui.

Je ne doute pas que tu l'aimes. Et que ce soit dur de le quitter vu l'emprise quasi sectaire qu'il réussi à avoir sur toi.
Mais bon, le quitter me semble ta meilleure option. Ca sera dur. Mais pas plus que de ramer à contre courant par en pleine tempête.

Beaucoup de courage à toi.
Et bien sa maman l'a aidé autant qu'elle le pouvait jusqu'à maintenant mais elle se trouve maintenant elle aussi dans une situation financière difficile et ne peux plus l'aider donc lui demander une pension est inenvisageable.

Il ne m'a pas parlé de cette case pour le RSA mais il a rempli le formulaire avec un conseiller donc j'imagine que la légalité a été respectée.

Nous ne sommes pas pacsés dans la mesure où je ne suis toujours pas divorcée de M. ex.

Pour le bébé, ce n'est plus à l'ordre du jour dans l'immédiat. Je ne le sens pas capable de s'occuper de moi pendant une grossesse, ni capable de m'aider à gérer un bébé. J'ai besoin de me sentir protéger pour avoir un bébé je là je ne le suis pas.

LaPo > je ne sais pas si le fait d'héberger quelqu'un sans retour financier peut être considérer comme une dette. Dans les modèles que j'ai vu il faut mentionner le montant prêté et le moyen par lequel il a été prêté (chèque ou virement), or là ça c'est étalé sur plusieurs années et comment estimé le montant ?

François94 > pour le moment il n'y a aucune raison de me supprimer le découvert car j'ai tout fait dans les règles et je n'ai pas dépassé ce qui était autorisé. Pour le moment mon découvert autorisé était inférieur à ma paie donc ils n'ont pas refusé. Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de demander un découvert supérieur en fait.
Klarisa a écrit :
grrrrrognonne a écrit :

D'ailleurs tu parles de RSA et quand on fait une demande, il y a même une sal*perie de petite case bien humiliante à cocher ou pas et qui dit :
« Vous êtes célibataire et vivez seul(e) sans enfant, le président du conseil général peut, dans certaines situations exceptionnelles, vous demander, sur le fondement des articles 203 et 371-2 du code civil (obligation d’entretien des parents vis-à-vis de leurs enfants) de faire valoir vos droits à pension alimentaire vis-à-vis de vos parents. Si tel était le cas, vous pourrez demander à être
dispensé de ces démarches.
Si le président du conseil général vous demande de faire valoir ce droit et que vous souhaitez en être dispensé(e), précisez le motif ».

Petite case qui pour le coup pourrait être utilisé à bon escient... au moins pour que sa famille t'aide tout simplement à faire face à SES problèmes.
Sauf que le fait qu'il soit hébergé par sa mère est un cas de dispense de demande de pension alimentaire (si le texte réglementaire n'a pas changé).

Autre conseil : tant qu'il est au RSA, il faut qu'il reste chez sa mère. Si vous vous remettez en couple, tes revenus seront pris en compte dans le calcul du RSA et il pourrait ne plus rien percevoir. Et toi, tu aurais encore plus de soucis.
Il a fait son dossier hébergé par moi, mais on ne peux pas être considéré comme un couple car je suis mariée à M. ex.
Je sais que le fait qu'il vive chez sa mère peut du coup l'exonérer de pension.

Mais je voulais pointer le doigt sur l'obligation de subvenir aux besoins qui vaut de ascendants à descendant et vice versa.
S'il a fait une demande de RSA, cette case -et donc cette obligation qui peut être un préalable à la demande- n'a pas pu lui échapper, là est l'idée à faire germer... 8)

Et que ce n'est pas à Mathilde de supporter les conséquences financières de son comportement. Comme le dit LaPo, s'il trouve gênant et/ou humiliant de s'adresser à sa famille, ça semble beaucoup moins le déranger de mettre Mathilde dans la mouise. Parce que clairement, elle y est bien là.

Patty ironiquement disait qu'elle avait hérité de son ex. C'est à se demander si elle n'a pas hérité de Thévenoud aussi.
Vide-dressing : Pas de photos portées / accepte paypal avec supplément / chèque
Si achats de plusieurs articles, on peut discuter paisiblement.
Entre l'erreur 503 et la page blanche, arriver à s'insérer dans le fil de discussion devient sportif. Plusieurs messages sont apparus en même temps que je rédigeais, dont le tien Mathilde.

Donc pour te répondre, en vrac, vu que je ne peux pas quoter :
- Je comprends pour les difficultés financières de sa maman, et donc pour la pension. Mais comme je le disais, ce n'est pas tant à une pension que je pensais, mais plus à l'idée de l'obligation légale. Sa famille ne peut-elle pas a minima aider à payer tout ou partie de la dette ?

-Pour le bébé, tu dis que c'est inenvisageable pour l'instant... Sérieusement, tu penses vraiment poursuivre avec lui. Si déjà au tout début d'une relation vous deviez en passer par un conseiller pour vous aider à communiquer, je réitère que cette relation ne démarrait sans doute pas sur de bonnes bases.

Entre sa procrastination (et je ne parle pas de reporter la vaisselle du soir au lendemain matin) et ses mensonges (plus proche de la mythomanie) tu vas devoir le fliquer toute votre vie...
Pendant ce temps, qui pense à toi ?
Je sais que ce n'est pas une vie. Actuellement je suis dans une situation inextricable : je ne peux pas vivre avec lui mais je ne peux pas vivre sans lui non plus. C'est pour ça que j'ai tenté le moitié-moitié lol

Quand tu parles de rembourser sa dette tu parles de quelle dette ? Ses dettes à lui, chez un huissier, sont en passe d'être réglées avec l'aide de sa mère. Mes dettes à moi, chez un huissier puis retirées de l'huissier grossissent tous les trimestres et ça m'angoisse, mes parents vont probablement m'aider un peu, M. ex doit en payer encore 500 €, et le reste je compte sur le nouveau boulot de M. . Et ses dettes envers moi, comme participation à l'entretien de l'appart et à sa vie quotidienne, il m'a promis qu'il me paierait tout ce qu'il me devait mais forcément ça prendra du temps parce qu'il y a quand même 2 ans à rattrapper tout en commençant les versements réguliers avec le nouveau boulot.

Sa mère nous a aidé ponctuellement à faire des courses quand on en avait besoin et qu'elle pouvait, l'aide aussi à renflouer quand son compte est à découvert ou quand un imprévu se présente. Mais elle ne va pas me donner des sous à moi alors que son fils ne vit plus chez moi et qu'elle pense qu'on est séparé...

Une fois il a demandé de l'aide à ses soeurs, elles ont répondu qu'il s'était mis dans la M... tout seul donc qu'il avait qu'à s'en sortir tout seul... Mais je ne pense pas qu'il y ai une quelconque obligation entre frères et soeurs, sauf celle du coeur...
non pas d'obligation pour les frères et soeurs, heureusement pour moi ;)
Si vraiment c'est un dieu qui a créé ce cloaque d'horreur et de désespoir avec la mort au bout, alors c'est un tel salaud qu'il vaut mieux qu'il n'y en ait pas.
F. Cavanna
je vais te sembler sans coeur mais... comment peux tu croire au remboursement de quoi que ce soit vu tous les mensonges passés ? les promesses n'engagent que ceux qui les croient :x

tu dis que tu ne peux pas vivre sans lui... tu as pourtant fait le plus dur, le renvoyer chez sa mère...
Si vraiment c'est un dieu qui a créé ce cloaque d'horreur et de désespoir avec la mort au bout, alors c'est un tel salaud qu'il vaut mieux qu'il n'y en ait pas.
F. Cavanna
Parce que je suis d'une naiveté déconcertante et très co...e parfois. Malgré la dureté du monde dans lequel on vit je n'arrive pas à voir la méchanceté chez autrui, donc je ne la vois pas chez lui non plus et je reste persuadée qu'il ne fait rien exprès et que ça va s'améliorer.

Je sais, c'est grave :roll: Mais je ne peux pas imaginer que qq'un soit méchant de manière intentionnelle à longueur de temps. Si je donne de la gentillesse aux autres, ils me la rendent ou me la rendront un jour non ? Dans mon pays bisounours, oui ;) :oops:
Mieux vaudrait pour toi que tu te prennes très vite en main Mathilde et de voir les gens tels qu'ils sont. Tu es à peine à la moitié de ta vie et si tu continues à voir le bien partout, tu n'as pas fini de te faire avoir ni de souffrir. :roll:
Zéro c'est pas grand-chose mais c'est mieux que rien.
Bon, si ses dettes à lui sont en passe d'être réglées, c'est déjà ça. Sauf que ça n'aurait jamais dû être ton problème de près ou de loin.

Pour les tiennes, je ne sais plus que te dire qu'on aurait déjà dit.
As-tu une CESF qui te soutient dans tes démarches ?

Parce que personnellement et au vu des 14 pages écoulées, je ne mise pas sur une aide quelconque de sa part en tant que contribution à vos frais communs passés.

Tu veux y croire, mais tu le dis dois même, tu as tendance à vivre au pays des Bisounours là... Tu ne peux pas voir la méchanceté chez autrui, ben ouvre ton quotidien régional ou connecte toi sur iTélé 10 min. Et on en recause après...

Sur le fond, ton copain n'est pas méchant dans le sens « violent physiquement » mais tchater des plombes par téléphone et en plus via un n° surtaxé (avec tous les tchats de cul ou pas gratos sur le net on hallucine mais passons) et se faire prendre la main dans le pot de nut' et limite jouer les innocents (mais non j'vous l'jure les 100 € de tel je sais pas d'où sa sort ! Bah, c'est sûerement le chat alors), c'est aussi une forme de méchanceté, par l'emprise qu'il sait fort bien avoir sur toi.

Je plussoie A-nonyme et Prax. En lui demandant de partir tu as fais le plus gros. Pour le reste, seule TOI compte. Et ne compte que sur TOI (et éventuellement ta famille et les institutions) pour t'aider.
Mathilde76 a écrit :Parce que je suis d'une naiveté déconcertante et très co...e parfois. Malgré la dureté du monde dans lequel on vit je n'arrive pas à voir la méchanceté chez autrui, donc je ne la vois pas chez lui non plus et je reste persuadée qu'il ne fait rien exprès et que ça va s'améliorer.

Je sais, c'est grave :roll: Mais je ne peux pas imaginer que qq'un soit méchant de manière intentionnelle à longueur de temps. Si je donne de la gentillesse aux autres, ils me la rendent ou me la rendront un jour non ? Dans mon pays bisounours, oui ;) :oops:
Je ne trouve pas que ce soit de la méchanceté... Pour moi,c'est quelqu'un qui veut se faciliter la vie aux maximum et qui n'hésite pas à t'utiliser pour ça et à mentir.
Je crains que tu finisses vraiment par être plus que déçue avec quelqu'un comme lui,surtout si tu es persuadée qu'il ne le fait pas volontairement.
J'ai semé des coquilles partout mais cette faute là me pique les yeux donc je corrige :

"je sais pas d'où sa sort" :arrow: "ça"

A ma décharge j'ai un souci de page blanche, quand je mets trop longtemps à rédiger (si bien que je rédige d'abord sur AOO) puis quand je poste, mais aussi pré-visualiser ou pour recharger...

15 pages de conseils ... 15 pages à répéter inlassablement les mêmes choses, qu'il te ment, qu'il ne bosse pas, qu'il a des problèmes de frics et surtout que RIEN n'a changé depuis que vous faites ce "break" ... absolument rien.

Je me doute qu'il est difficile de partir d'avec un homme qui a emprise complète sur toi mais au bout d'un moment l'acharnement me laisse un peu perplexe. Tu es naïve quand tu crois ce qu'il te dit alors que les faits sont là : rien ne change et surtout pas lui ... et au fond, toi non plus.

Je n'ai pas la tendresse de tout le monde, ça m'exaspère de voir à quel point tu es aveuglée par je sais pas quoi d'ailleurs parce qu'ici il ne s'agit plus d'amour ... tu veux le croire, mais tu te bernes. Tu te sous estime au point de ramasser les "miettes" de ce qu'il concède à te donner.

Il ne s'agit pas de ses torts mais bel et bien de ce que TOI tu acceptes. Qu'il te mente, qu'il te taxe, qu'il te manque de respect ... et tu y retournes, lui laisse toujours une porte ouverte pour te prendre pour une pigeon. Ce n'est pas lui ton bourreau mais toi et toi seule.
Dum Spiro Spero
Je ne peux pas répondre à tout car y'a des choses qui sont inscrites en moi et que je ne peux pas changer, du moins pas immédiatement en claquant des doigts.

Une CESF, non j'en ai pas. Pour tout dire, je crois que je l'ai dit mais je sais plus si c'est dans ce sujet, je suis allé voir l'AS de mon boulot qui m'a dit ne rien pouvoir faire pour m'aider, que c'était malheureux pour moi mais que j'étais dans la tranche la plus difficile car pas aidée mais qui peut avoir des problèmes... CESF, je ne sais même pas où je peux en rencontrer mais je sais bien que le problème vient de mon appart acheté à 2 mais que je me retrouve presque seule à assumer. Et pour ça, qu'on soit ensemble ou pas ça ne change pas grand chose. Dans la logique des choses on doit compter sur personne d'autre pour s'assumer. Moi seule je ne pourrais même pas vivre, donc j'ai compter sur le fait d'avoir un nouveau compagnon pour m'aider, c'était une erreur mais pas pu faire autrement. Il faudrait que je refasse toute ma vie en évitant les erreurs :roll:

Pour le reste je suis perdue. Perdue entre ce qu'il me dit et ses actions, perdue entre ce que vous me dites et ce qu'il me dit, perdue entre les projets que j'ai imaginés avec lui et les mensonges, perdu entre sa manipulation et ma trop grande gentillesse/compréhension envers lui. Perdue en général et en particulier !!

Peut être est-ce de l'aveuglement mais moi ça fait plus de 3 ans que je construit un avenir avec lui, un peu unilatéralement je l'avoue, mais je ne suis pas prête à laisser ce que j'ai construit tomber en ruines sans rien faire. Donc le break n'a pas tout bouleversé comme je le pensais, mais il bouge un peu, surtout il a pris conscience de certaines choses. Et moi j'ai évolué aussi : je l'ai mis dehors !! Ca vous semble peut-être dérisoire ou facile mais ça ne l'est pas dans mon état d'esprit.

Secretmel > si cela te parait incompréhensible et t'exaspère j'en suis désolée, mais je ne peux faire que les choses dont je me sens capable.
En effet Mathilde, sur un autre sujet où l'on parlait de notre rapport à l'argent et des économies tu avais expliqué ta situation et évoqué le fait d'avoir vu une AS qui disait ne rien pouvoir pour toi.

Dans ma commune, le CCAS dispose d'une CESF qui "gère" les personnes seules et les personnes sans enfants ou n'ayant plus d'enfant à charge.
Les assistants de service social eux interviennent sur la commune, via le Conseil Général, pour les familles, donc avec enfant à charge (ou pas d'ailleurs).
Voilà pour résumer.

Sinon, en effet, tu es parties sur la fausse idée qu'un conjoint nouveau pourrait t'aider notamment pour tes frais.

Et moi, j'ai un concept radicalement différent de la vie. Je pars du principe que de l'addition de deux problèmes n'a jamais résulté une solution. Que de l'addition de deux malheurs résulte rarement un bonheur.
Pourquoi je dis ça. Déjà par ma vie, mon passé. Et aussi mon vécu, notamment professionnel. Et des familles bancales j'en ai vu. Des célibataires dans une précarité sans fin qui se mettent en couple avec leur jumeaux de précarité... Et les problèmes existants se multiplient. De façon exponentielle.
Je ne généralise évidemment pas, mais question fric on ne peut compter que sur soi.

Voilà pourquoi, dans MA situation précaire, je me refuse à être en couple car je ne veux pas faire subir mon quotidien à un conjoint lequel ne réaliserait peut être pas au début à quel point c'est galère.
J'ai aussi pris la décision de ne pas avoir d'enfant, car je savais que vu ma situation, immanquablement j'allais devoir en passer par le CCAS, les bon puericulture, les aides aux paiement des factures d'énergie, les colis alimentaires et j'en passe... Et que véritablement, question éducation en parallèle à l'éducation scolaire publique je ne pourrais pas assumer, ce qui serait un manque pour l'enfant, pour son épanouissement.
Et pour avoir bossé dans le social ou en périphérie de ce système, je m'étais jurée que jamais...

Après, comme te le dis SecretMel, je crois que l'on t'a apporté toutes les pistes possibles et imaginables pour ton couple. Reste à espérer que tu auras LE déclic, et vite.
Personnellement je pense que le simple fait d'avoir dû en passer si tôt dans votre relation par un conseiller pour vous aider à communiquer aurait dût te mettre illico la puce à l'oreille. Mais ce n'est que mon avis.

Maintenant, c'est entre tes mains...
Bon courage quoi que tu décides. ;)
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »