Mi-k-l a écrit :Tout est dans la manière de dire les choses et dans la façon de réagir.
Par exemple ton message sur le mode "je suis conne mais je peux pas me retenir" était probablement aussi dispensable, si ce n'est plus, que le mien.
Mais c'est pas pour ça que je vais me donner le droit de t'insulter en retour, contrairement à toi. Question de points de vue.
J'aurais du mal à trouver dans mon message où j'ai pu t'insulter. Tu es celui qui m'insulte en me prêtant une grossierté qui n'y est pas. J'ai jugé la phrase, pas la personne. Peu importe.
DDounette, mon raisonnement est moins absurde que naïf (mais tout aussi peu efficace que tu le suggères, oui, ok. Note, je le regrette.). Il y a de fortes chances pour que l'autre ne change pas sa manière de faire. Pour autant, je ne vais pas m'en laver les mains.
Par ailleurs, beaucoup de ces personnes se montrent odieuses parce que persuadées d'impunité. Et même si cela n'a aucun impact, même si je ne fais que leur donner l'occasion de me traiter haut et fort de chieuse, et bien, je ne tiens pas à leur laisser cette impunité. Je n'ai rien contre les personnes qui ne réagissent pas parce que le comportement ne les offusque pas plus que cela : j'aurais même tendance à admirer leur calme. Mais celles qui fulminent, ruminent et marmonnent dans leurs barbes, rendant l'ambiance exceptionnellement tendue, mais qui ne feront rien, parce que soucieux d'éviter le conflit, je ne peux comprendre.
Evidemment, cet avis ne s'applique que face à un comportement abusivement abusif. Je ne tiens pas particulièrement à mordre la vieille qui range ses courses un peu trop lentement.