? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.

Pour ou contre le port du voile ?

Absolument contre
37
38%
Pour ; chacun fait ce qu'il veut
36
37%
Ca dépend ; pas dans les lieux publics
24
25%

Nombre total de votes : 97

cornflakegirl a écrit :
Je sais, c'est politiquement incorrect de ne pas adhérer à cette liberté individuelle...

Looolll.. estimes toi heureuse si sur ce forum tu ne passe que pour une liberticide... ailleurs, cela fait longtemps que tu aurais été cataloguée comme islamophobe... Et s'il te prenait l'envie d'écrire ce que tu as déjà dit dans nos journaux, alors là, c'est l'assignation directe par Mouloud Aounit interposé... :twisted: :twisted: :twisted:

Ceci dit je suis bien d'accord avec toi, je suis stupéfaite de voir que le débat se focalise sur le voile comme simple fichu religieux, comme s'il s'agissait de mettre ou non un pin's sur un pull... evidemment que si tu dis que t'es contre tu passes pour la dernière des intolérantes... et je suis stupéfaite aussi que bien peu se préoccupent de savoir ce que signifie le voile dans l'Islam... Mais qui a lu le Coran ici ? Qui s'interesse à la condition des femmes dans la religion musulmane ?? Qui a compris qu'aujourd'hui, c'est le voile dont il est question sous couvert de liberté de culte mais demain ce sera les piscines pour femmes, les écoles et les hopitaux non mixtes, etc.... J'ai bien peur que ce débat ne sombre dans un certain antagonisme superficiel.

Claire
J'en apprend des choses ici...être contre le voile et hop l'on est de suite islamophobe, être contre tout signe distinctif de religion, et re-hop on est xenophobes...De toute façon le débat est sterile, ceux qui sont contre sont desuite qualifiés d'intolerants voire de racistes..C'est bien simple, nous sommes à l'heure du lavage de cerveaux, il ne fait pas bon d'être une poignée d'irreductibles gaulois et surtout de vouloir non pas afficher le voile mais ses convictions..
D'autre part ce qui m'a fait bondir le plus ce n'est pas le voile, mais la reflexion d'un vlrnaute qui sous-entend que parceque l'etat à le devoir d'entretenir certaines eglises (frequentées ...) classées patrimoine historique, laisse à penser que le dit etat serait encore lié au culte catholique...J'adore les paradoxes...En suivant cette logique cela m'inclinerait à penser qu'à parler avec des cons il se pourrait bien que je le devienne à mon tour, et en poussant l'extrapolation plus loin, qu'en laissant le voile être porté, il se puisse qu'un jour prochain nous l'ayont toutes sur la tête...(Lenine reléve toi, ils sont devenus fous :lol: )
donc si je suis le resonement de l etats laic :?
aucun signe religieux visible dans les lieux publiques :arrow: ok

et dans les hopitaux il faudrais donc suprimer les aumoneries , car les hopitaux sont bien publique non :?: , sans compter les chapelles qui sont installer dans ces lieux :!:
les bonnes soeur qui sortent avec leurs voiles dans la rue , car c est une vocation religieuse et non un metier.
ha il y a aussi toutes les prossecions religieuse qui ont lieux dans les rues :!:
ha il y a aussi les scoutes qui sont a la base a convictions religieuses.

en ce qui concerne le fait d etre soumis a son mari , de cacher son corp au regard des hommes, de ne pas epouser un homme ou une femme qui n est pas de sa convictions religieuse, le fait de ne pas manger de porc de fair le jeun, n est pas reserver a la religions musulmane.

je me suis fait batiser j avais 21 ans et d apres mes souvenirs, ces meme chose sont marquer dans la bible.
tob ch4 v 12
garde toi de tout mariage contraire a la loi de dieu........avant tout , veille a prendre une femme de ton propre peuple n epouse pas une etrangere.
ephesiens ch5 v 22 a 24
femmes, soyes soumises a vos maris comme au seigneures, car le mari est chef de la femme.
timothee ch 2 v 9 a10
je veux aussi que les femmes vetus d une manier decente avec pudeur et modestie.
pour la question du porc je n est pas encore trouver le chapitre mais cela ne vas pas tarder
;)
mais bon ont vas dire que ce n est qu une question d interpretation n est pas ;) ;)
nos convictions et notre culture actuel nous vient d ou :?:
la bases de nos lois aussi :?:

donc si on veux vraiment que l etas soit laic il vas falloirs fair un sacrer menage :!:
et si on le commencais par tout les signes exterieurs de la religions catho ;)
j ai décidée d être heureuse parce que c est bon pour la santé
Porter le voile ou pas: perso, ma grand-mère est une lozèrienne pure et dure, et un voile sur la tête, beaucoup la bas en portent/portaient pour des raisons pratiques, tout simplement, pour tenir chaud et que les cheveux ne se salissent pas dans les travaux des champs ni ne soient génants.

Moi le voile, les gens peuvent en porter, pas de problème. Là où ça me gène, c'est que: pour aller en sport, on me demande de retirer les anneaux des oreilles pour raisons de sécurité, ça me fait chier parce que j'ai 7 ou 8 anneaux et que je passe trois plombes à les enlever et à les remettre, mais je le fais. Or, les copines voilées, elles refusaient de quitter leur voile en sport, pourtant ça peut être dangereux dans certaines activités.
Je suis complexée par mon gras, ou enrhumée légèrement, je vais à la piscine comme tout le monde. Certaines refusent de se montrer en maillot de bain devant des gens, sans aucune raison médicale, à cause de la religion.
Je vais en sport, dans un jogging, j'ai l'air gourde habillée dans un sac à patates, mais je le fais quand même: au collège, deux filles de ma classe refusaient de porter leur jogging sans leurs jupons longs par dessus! allez faire du foot en jupons longs, sans voir vos pieds avec en plus le jogging dessous!!

Qu'elles veuillent porter le voile, que certains portent des croix, ou autres signes religieux ou pas, ça poserait pas de problèmes si au minimum les gens ne faisaient pas un bloquage quand il s'agit de respecter des normes de sécurité etc.

Si je m'inscris au club de sport à coté de chez moi, je signe le réglement intérieur, qui me demande de mettre des baskets, une tenue de sport, de respecter les horaires, les vestiaires, ne pas inviter d'amis sans prévenir, etc, etc. Si ces règles ne me conviennent pas, je peux effectivement en discuter, mais je vais pas imposer de force mes habitudes sous pretexte que je paie pour aller dans le club. Et si finalement les règles ne changent pas, et que je ne peux pas m'adapter non plus, qu'on ne trouve pas de compromis, je cherche un club qui corresponde mieux à mes attentes.
Je n'ai pas su tout lire, veuillez a l'avance m'en excuser, car je vais surement répété ce qui est déjà dit.

Je n'ai rien contre le voile a condition que ce ne soit pas dans les institution public ou l'école, les representant de l'état, comme la police, les ministres et autre. Comme je refuse qu'il ai une croix ou autre.

Par contre la burka je suis totalement contre, car la personne n'est pas reconnaissable. Comme on autorise pas les passe-montagne(la cagoule des voleur).

Tiens dit ensuite je supporte pas qu'on parle en arabe, italien ou autre devant les gens en sachant pertinament qu'il comprenne pas en nous regardant avec un grand sourir hypocrite.
aaaaaaaaaaah les cathos sont revenus à la charge chez moi pour me dire que Jesus est la verité et dieu le seul dieu sur terre (heureusement qu'ils sont pas tombés sur moi) et ils ont tenus la jambe à Didier pendant 10 minutes alors qu'il devait aller en cours

j'ai dis à mon homme que la prochaine fois fallait leur dire qu'on etait des adorateurs de satan et leur fermer la porte au nez! (non mais de quel droit ils viennent nous emmerd*r chez nous pour leur connerie sans se poser la question de si ils derangent ou pas)
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
deuteronome ch 14 v8
et le porc car il a le sabot divise, mais ne rumine pas. il est impure pour vous.vous ne devrez pas manger leur chair.......
deuteronome ch 14 v 10
et tout ce qui n a pas de nagoires et d ecailles, vous ne devrer pas le mange, c est impur pour vous.
bizar non :?
en fin de compte nous ne sommes pas si diferent des musulmants nous les chato.
mais bon combien de personnes suive a la lettre se qui est marquer.
cest juste pour vous faire comprendre que l humain interprette chacun a sa facons.
c est la meme chose pour le voile.

monsieur le curer qui se promene dans la rue avec sa soutane se n est pas un signe de sont apartenence a une religion :shock:
mais bon pour le moment je ne voie personne de polimiquer dessus :D
en ce qui concerne la religions et la politiques les personnes ne seront jamais d accord et heureusement :!:
interdir que les gens affiches leurs appartenence a une religions cest en quelque sorte les obligers a se cacher dans leur domicile pour pratiquer.

et apres cela se serat quoi :?:

en cours d etucation civique on ma appris qu il y avais une loi qui date de napoleon dans le code civil qui interdisait le port de pantalon au femme dans les lieux publique :shock: :shock:
les loi doivent evoluer parceque si on la suit a la lettre, combien sont hors la loi.
avant de regarder se qui se passe chez le voisins, il faut regardez chez soi
athanyaw a écrit :aaaaaaaaaaah les cathos sont revenus à la charge chez moi pour me dire que Jesus est la verité et dieu le seul dieu sur terre (heureusement qu'ils sont pas tombés sur moi) et ils ont tenus la jambe à Didier pendant 10 minutes alors qu'il devait aller en cours

j'ai dis à mon homme que la prochaine fois fallait leur dire qu'on etait des adorateurs de satan et leur fermer la porte au nez! (non mais de quel droit ils viennent nous emmerd*r chez nous pour leur connerie sans se poser la question de si ils derangent ou pas)

C'étaient pas plutôt des témoins de Jéhovah ? En ce moment ça pullule... Zom les attend de pied ferme... :twisted: :lol:
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
bon alors je reprend...
le voile oui mais pas dans les lieu soumis a la loi sur la laïcité...
j'ai l'impression que si certains veulent bien entrevoir la possibilité d'un autre point de vue, et d'un compromis, d'autres restent campés sur leurs positions...
un curé en soutane, un imam en djelaba...
c'est leur fonction c'est comme un flic en uniforme...
un laïc (c'est à dire quelqu'un qui n'a pas fait de la religion son métier) ben ça passe moins...
c'est tout!!!
Patty a écrit :
athanyaw a écrit :aaaaaaaaaaah les cathos sont revenus à la charge chez moi pour me dire que Jesus est la verité et dieu le seul dieu sur terre (heureusement qu'ils sont pas tombés sur moi) et ils ont tenus la jambe à Didier pendant 10 minutes alors qu'il devait aller en cours

C'étaient pas plutôt des témoins de Jéhovah ? En ce moment ça pullule... Zom les attend de pied ferme... :twisted: :lol:

ouai c'est plutôt leur genre à eux de faire du porte à porte...
:roll:
Patty a écrit :

et non c'etait des cathos qui venaient vendre leur bible et nous convertir

les catho vendent pas de bible...
y a que le clergé qui lit la bible les catho lisent les evangiles...
et y a pas que les catho dont le livre est la bible...
DAME78 a écrit :en cours d etucation civique on ma appris qu il y avais une loi qui date de napoleon dans le code civil qui interdisait le port de pantalon au femme dans les lieux publique :shock: :shock:
les loi doivent evoluer parceque si on la suit a la lettre, combien sont hors la loi.
avant de regarder se qui se passe chez le voisins, il faut regardez chez soi

La loi napoléonnienne qui faisait partie du Code Civil a enfin été abrogée, mais il n'y a pas si longtemps que ça. Mesdames vous avez donc le droit de porter le pantalon même dans les lieux publics.

Pendant longtemps, quand on se mariait, la femme devait promettre d'obéir à son mari. Ca a été supprimé aussi.

Lors de la déclaration des Droits de l'Homme, il est écrit "tous les hommes naissent libres et égaux en droits". Cette déclaration ne concernait bien QUE les hommes puisque les femmes n'ont eu le droit de vote qu'en 1945...

La religion a eu une importance déterminante en France jusqu'en 1905 et même au-delà. Il est un peu normal qu'on continue à en voir des traces. Mais progressivement les traces s'amenuisent. Par exemple, la plupart de nos jours fériés sont des fêtes religieuses. Mais ils sont inscrits dans le Code du Travail. De ce fait il deviennent simplement des jours fériés légaux. Demandez à la plupart des gens ce qu'est l'Ascension ou la Pentecôte ou ce que signifie le 15 aôut... Ils vous répondront que ce sont des jours fériés, mais la plupart n'en sauront pas beaucoup plus...

Porter une croix n'est absolument pas un signe d'appartenance à la religion catholique.

Ne pas montrer ostensiblement sa religion, moi je veux bien. Mais pourquoi ? C'est honteux ? A partir du moment où on ne l'impose pas à l'autre où est le souci ? Si un jour j'ai envie d'aller à la messe, il faut que je sorte discrètement de l'église par la porte de derrière pour ne pas montrer "ostensiblement" que j'y étais ?

Je persiste à dire que le problème du voile est, pour pas mal de gens, plus un problème politique que religieux, sinon ça ne ferait pas autant de polémiques.
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
sauf que la djelaba na rien de religieu
et ce n est pas une fonction c est une apartenence a une religion tu nas pas de buletins de salaires et pas de retaite, leurs fonction nont rien de comparable au boulots de flic.
donc les gens qui pratique sans etre religieus sont des laic
je suis catho je pratique mais je ne suis pas laic :shock:
cela ne prouve qu une chose c est que cela passe pour certains mais pour d autres
ce n est pas logique :shock:
Amnesis a écrit :les catho vendent pas de bible...
y a que le clergé qui lit la bible les catho lisent les evangiles...
et y a pas que les catho dont le livre est la bible...

alors c'etait pas des bibles mais des bouquins dessus

de toute facon peu importe ce qu'ils vendaient comme bouquin, ils viennent nous e**erder chez nous alors qu'on leur a rien demander pour nous imposer leur religion car il n'y a qu'elle qui compte et les autres c'est pas la verité

Répondre

Revenir à « Discussions, débats »