Je ne prétends pas avoir des conseils pour sauver la situation mais je peux tout de même imaginer que certains actes, certaines paroles ect pourraient déjà un peu alléger votre quotidien à elle comme à toi.
Tout comme certaines autres internautes j'ai l'impression que tu as tendance à dénigrer ta femme, à l'infantiliser, à avoir certaines phrases et attitudes assez humiliantes envers elle et pour moi c'est un irrespect qui est certainement assez difficile à supporter au quotidien. De ce qu'on sait de l'histoire c'est à mon avis quelque chose qui doit passablement l'importuner. Le fait que ça soit votre mode de fonctionnement depuis de nombreuses années comme tu dis n'y change pas grand chose je pense. Au bout d'un moment ça pèse. D'ailleurs ça la pèse elle et ça te pèse toi. Du coup il est fort possible que ça soit en partie pour ça qu'elle te rejette à ce point... ce qui au final provoque un cercle vicieux.
Alors en conseils pour essayer d'alléger la situation je dirais qu'au lieu de focaliser sur tout ce qui est négatif en elle tu pourrais commencer par te concentrer jour après jour sur ce qui te plaît en elle, ce qui te rend fier, même des petites choses anodines, et de le lui dire, le lui faire sentir et savoir. Même si ça ne porte pas directement ses fruits dès les premiers jours j'imagine qu'avec le temps ça serait agréable.
Je suis éducatrice et en cours de psychologie nous avions eu un jour la théorie comme quoi une remarque négative est tout aussi marquante et reste tout aussi gravée en soi (inconsciemment ou non) que 5 remarques positives... En somme pour ne pas perdre toujours plus confiance en soi, il faut vivre 5 choses gratifiantes pour en contrebalancer une humiliante... En plus, le fait de complimenter les gens ça fait aussi du bien à soi-même. Donc c'est tout bénéf
Sinon j'ai été un peu surprise de voir que tu ne fais pas confiance au psy de ta femme et que ça te gave carrément qu'elle doive ressasser le passé durant la thérapie. Ca lui ferait probablement beaucoup de bien que tu la soutiennes d'avantage dans sa démarche. Analyser les choses vécues et ressenties dans le passé c'est quelque chose de tellement important pour trouver le noeud qu'on peut avoir en soi. Parfois les choses du passé qui n'ont pas été "digérées" peuvent être source d'énormément de choses négatives qui ressortent bien plus tard... de ce fait il est vraiment important de pouvoir analyser ça et faire un travail là -dessus, ce travail peut s'avérer être long et périlleux mais ça vaut la peine. Les psys travaillent bien souvent comme ça, ça n'est pas sans raison... Je trouve génial qu'elle le fasse ce travail justement! C'est une belle démarche. De mon point de vue ça ne pourrait être que bénéfique que tu le fasses également de ton côté. Dans ta vie tu sembles vivre tellement de choses difficiles et tu parais assez perdu dans cette situation bien compliquée si je peux me permettre. Ce qui n'est pas un signe de faiblesse du tout. Peut-être que tu apprendrais mieux à te connaître, à comprendre tes questionnements et ta manière d'agir, tu aurais probablement même de nouvelles pistes pour l'avenir si toi-même suivait une thérapie, tout comme le fait ta femme.
Après ce sont juste des conseils... tu prends ou tu laisses. Mais c'est ce que m'inspire ton post