LovelyLexy,tu m'impressionne tu es une mine de culture!
J'ignorais tout ça! ( je viens de me procurer les livres que tu m'a conseillé,mais je sens que j'ai pas fini de te demander
)
Bref...
Zolaa a écrit :De la peur que les femmes qui sont sexuellement libérées inspirent aux hommes, dans le sens "procréation" du terme: comment être sûr que cet enfant est de moi?
LovelyLexy a écrit :L'idée de la femme luxurieuse et qui se sert de ses charmes pour arriver à ses fins est récurrente dans toutes les sociétés ( Vie d'une amoureuse en Chine par exemple, ou la vie de Wu Ze Tian). L'aspect filiation légitime est cependant la principale raison, car à côté tu trouves des histoires de séductrices qui se donnent "pour la bonne cause": Esther qui couche avec Assuérus, Judith ave Holopherne... Par contre, je relisais Dictionnaire de l'amour et du plaisir au Japon et j'ai eu la surprise de découvrir qu'avant d'adopter la morale occidentale, leur vision était assez opposée à celle ci: une femme vierge au delà de la vingtaine était jugée dangereuse, car les démons persécutant les mortels "s'ancraient" sur terre en séduisant et épousant des vierges dans leur sommeil, donc on autorisait les "intrusions nocturnes", à savoir les garçons pouvait rendre visite à une fille célibataire, à condition de ne pas en délaisser. La poétesse Ono no Komachi, très belle et morte vierge, est moquée ( elle avait pas le bon trou, qu'ils disent, texto)
Anneliese_Lou a écrit :LovelyLexy,tu m'impressionne tu es une mine de culture!J'ignorais tout ça! ( je viens de me procurer les livres que tu m'a conseillé,mais je sens que j'ai pas fini de te demander
)
LovelyLexy a écrit :Et Cajp, le but de mon intervention est justemment de montrer que l'inverse existe aussi: l'idée qu'une vierge ( ou une veuve longue durée) était tentée par des démons, donc qu'il valait mieux pas trop se retenir...
Vous y êtes presque ! 👍