lsayane a écrit : Tu mélanges tout! Porter le voile ce n'est pas être islamiste (ce qui veut quand même dire intégriste!). Et puis justement, on est pas dans un état totalitaire, on a la chance de vivre dans un pays démocratique ou chacun a la liberté de culte!
Et pourquoi ne peux-t-on pas exprimer une opinion différente sans se prendre ce genre de réflexion débile en pleine poire?
Cool, cela se voulait un peu humoristique, enfin ironique à tout le moins.
Ce que je veux dire et que tu ne sembles pas entendre, c'est que le voile a une signification
précise dans la religion musulmane. Cette signification est liée à la place qui est donnée aux femmes. Cette place était sans doute admissible, voire pour certains progressiste, dans le monde du XIIe siècle. En 2006, cette vision des femmes est proprement scandaleuse.
J'ai déjà dit et répété que si la croyance personelle n'est pas en cause. Si certaines veulent porter le voile, grand bien leur fasse, ce n'est pas ma vie d'une part et d'autre part je reste attachée à la liberté individuelle de penser et d'exprimer ce que l'on a envie donc dans la vie civile, meme en France, je suis pour. Je suis juste contre à l'école et dans les institutions parce que jusqu'à preuve du contraire, la laïcité s'impose dans les lieux d'intégration (qui n'en sont plus d'ailleurs mais c'est un autre débat)
En revanche, cette façon que vous avez pour certaines ici de ne prendre le voile que comme un bout de tissus sans importance en écartant volontairement tout le contexte qui l'entoure, contexte accessible dans les Haddiths, la Sunna et le Coran, me stupéfie.
Je rappelle que pour une femme le non port du voile est puni de flagellation et en cas d'adultère de lapidation dans des pays que tu peux qualifier d'islamistes ou d'intégristes si ca te fait plaisir, mais des pays en conformité avec l'Islam, qui en appliquant le droit musulman ne font qu'appliquer à la lettre le velayat al faqîh !!!