? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.

Pour ou contre le port du voile ?

Absolument contre
37
38%
Pour ; chacun fait ce qu'il veut
36
37%
Ca dépend ; pas dans les lieux publics
24
25%

Nombre total de votes : 97

Euh personnellement ça m'est egal . des amie on des croix autour du cou ou aux oreilles et ce n'est pas pour autant qu'lles me vendent leur religion, des voisines à moi portent le voiles je les cotoie dans l'ascenceur ou autre et à aucun moment elles ne me parlent de leur religion et la prone.
Je pense que le religion est un choix personnel, qu'on l'affiche ou non je m'en fiche ce n'est pas moins qui devrait l'assumer je pense qu'il faut etre tolerant face à ses personnes qui portent le voile comme d'autres porte une main de fatma ou autre.
titemarquise a écrit :Euh personnellement ça m'est egal . des amie on des croix autour du cou ou aux oreilles et ce n'est pas pour autant qu'lles me vendent leur religion, des voisines à moi portent le voiles je les cotoie dans l'ascenceur ou autre et à aucun moment elles ne me parlent de leur religion et la prone.
Je pense que le religion est un choix personnel, qu'on l'affiche ou non je m'en fiche ce n'est pas moi qui devrait l'assumer je pense qu'il faut etre tolerant face à ses personnes qui portent le voile comme d'autres porte une main de fatma ou autre.
[/b]
Amnesis a écrit :liberté de culte ok mais bon je pense que le moindre des respect est de ne pas s'imposer aux autres...
et quand tu porte des signes religieux ben tu force les autres a les voir et à savoir que toi tu pense ça et tu les emmerde...

Ben moi ça m'emmerde pas de savoir que machine est musulmane ou que truc est juif ou que bidule est boudhiste...

En fait, c'est ça que j'arrive pas à comprendre, à partir du moment où la femme ne fait que porter son voile et ne t'impose rien en quoi c'est dérangeant? Le fait de savoir qu'elle est musulmane? Mais où est le problème? Si elle ne t'impose pas son point de vue et qu'elle n'essaye pas de te convaincre qu'elle a raison et que toi tu as tort?
mais porter le voile c'est imposer ses croyances a la vue de chacun...
et puis comme j'ai déjà dit si faut interdire a toutes le voile pour que celles qui le subissent en soient délivrées et ben alors oui!!! on interdit!!!
et d'ailleurs c'est déjà le cas... c'est interdit...
y a des raisons...
mais sous couvert d'être tolérant ben on accèpte tout!!! trop peur de passer pour un raciste le français...
c'est un des rare pays ou il n'y a pas de religion dominante...
et pourquoi??????
encore une fois grace a la loi sur la laïcité!!!!!
et vous voulez renoncer à ce privilège????
pourquoi vouloir privilégier (en plus) une religion plus qu'une autre???!!!
lsayane a écrit : Tu mélanges tout! Porter le voile ce n'est pas être islamiste (ce qui veut quand même dire intégriste!). Et puis justement, on est pas dans un état totalitaire, on a la chance de vivre dans un pays démocratique ou chacun a la liberté de culte!
Et pourquoi ne peux-t-on pas exprimer une opinion différente sans se prendre ce genre de réflexion débile en pleine poire?

Cool, cela se voulait un peu humoristique, enfin ironique à tout le moins.
Ce que je veux dire et que tu ne sembles pas entendre, c'est que le voile a une signification précise dans la religion musulmane. Cette signification est liée à la place qui est donnée aux femmes. Cette place était sans doute admissible, voire pour certains progressiste, dans le monde du XIIe siècle. En 2006, cette vision des femmes est proprement scandaleuse. J'ai déjà dit et répété que si la croyance personelle n'est pas en cause. Si certaines veulent porter le voile, grand bien leur fasse, ce n'est pas ma vie d'une part et d'autre part je reste attachée à la liberté individuelle de penser et d'exprimer ce que l'on a envie donc dans la vie civile, meme en France, je suis pour. Je suis juste contre à l'école et dans les institutions parce que jusqu'à preuve du contraire, la laïcité s'impose dans les lieux d'intégration (qui n'en sont plus d'ailleurs mais c'est un autre débat)

En revanche, cette façon que vous avez pour certaines ici de ne prendre le voile que comme un bout de tissus sans importance en écartant volontairement tout le contexte qui l'entoure, contexte accessible dans les Haddiths, la Sunna et le Coran, me stupéfie.
Je rappelle que pour une femme le non port du voile est puni de flagellation et en cas d'adultère de lapidation dans des pays que tu peux qualifier d'islamistes ou d'intégristes si ca te fait plaisir, mais des pays en conformité avec l'Islam, qui en appliquant le droit musulman ne font qu'appliquer à la lettre le velayat al faqîh !!!
Il ne s'agit pas de privilegier plus une religion qu'une autre, seulement dans d'(autres religion on va dire que les signes sont plus discrets que le voile mais il n'en sont pas moins là.
Effectivement certaines femmes portent le voile de force mais il ne faut pas faire une generalités.
De plus ce n'est pas se pretendre hyper tolerents que de vouloir que chacun est sa propre liberté.
Amnesis a écrit :
Ogami-itto a écrit :
En fait, ce n'est pas tout à fait exact.
Il y a des eglises qui sont financées par l'état français parce qu'elles sont décrétées patrimoine national ou que-sais-je encore. Ce n'est pas le cas de toutes, loin de là, mais il y en a.

que ce soit ça ou monument historique ce n'est en aucun cas religieux!!!!! :twisted:

Euh si, puisque ces quelques endroits servent encore de lieux de cultes.
lsayane a écrit : En fait, c'est ça que j'arrive pas à comprendre, à partir du moment où la femme ne fait que porter son voile et ne t'impose rien en quoi c'est dérangeant? Le fait de savoir qu'elle est musulmane? Mais où est le problème? Si elle ne t'impose pas son point de vue et qu'elle n'essaye pas de te convaincre qu'elle a raison et que toi tu as tort?

Sur cet aspect des chose, Isayane, je suis totalement d'accord avec toi. Afficher sa religion, tant que ce n'est pas trop ostentatoire cela ne me choque pas, je suis de toute facon tres attachée à la liberté individuelle.
Comme quoi, on peut être parfois d'accord, non ? ;)
Amnesis a écrit :mais porter le voile c'est imposer ses croyances a la vue de chacun...
et puis comme j'ai déjà dit si faut interdire a toutes le voile pour que celles qui le subissent en soient délivrées et ben alors oui!!! on interdit!!!
y a des raisons...
mais sous couvert d'être tolérant ben on accèpte tout!!! trop peur de passer pour un raciste le français...
et pourquoi??????

Je ne pense pas que le vrai problême soit là, celles à qui on oblige de porter le voile, on leur impose des règles qu'elles n'ont pas envie de suivre. Alors oui, si on interdit le voile, elles n'auront plus à le porter mais elles devront continuer à se soumettre aux règles qu'on leur impose. Le voile n'est qu'un petit problème face au reste, ce n'est que le symbole visible. Je pense pas que leur vie va changer parce qu'elles ne portent plus le voile, il y aura toujours les autres contraintes...

Alors pourquoi priver celles qui le portent par choix?
Ogami-itto a écrit :
Amnesis a écrit :
Ogami-itto a écrit :
En fait, ce n'est pas tout à fait exact.
Il y a des eglises qui sont financées par l'état français parce qu'elles sont décrétées patrimoine national ou que-sais-je encore. Ce n'est pas le cas de toutes, loin de là, mais il y en a.

que ce soit ça ou monument historique ce n'est en aucun cas religieux!!!!! :twisted:

Euh si, puisque ces quelques endroits servent encore de lieux de cultes.

non il s'occupe de l'entretien des pierres...

et puis bon je trouve que ce topic devient lourd... c'est bloqué...
lsayane a écrit :
Amnesis a écrit :mais porter le voile c'est imposer ses croyances a la vue de chacun...
y a des raisons...
et pourquoi??????

Je ne pense pas que le vrai problême soit là, celles à qui on oblige de porter le voile, on leur impose des règles qu'elles n'ont pas envie de suivre. Alors oui, si on interdit le voile, elles n'auront plus à le porter mais elles devront continuer à se soumettre aux règles qu'on leur impose. Le voile n'est qu'un petit problème face au reste, ce n'est que le symbole visible. Je pense pas que leur vie va changer parce qu'elles ne portent plus le voile, il y aura toujours les autres contraintes...

faut bien commencer par quelque chose non?
Amnesis a écrit :
lsayane a écrit :Je ne pense pas que le vrai problême soit là, celles à qui on oblige de porter le voile, on leur impose des règles qu'elles n'ont pas envie de suivre. Alors oui, si on interdit le voile, elles n'auront plus à le porter mais elles devront continuer à se soumettre aux règles qu'on leur impose. Le voile n'est qu'un petit problème face au reste, ce n'est que le symbole visible. Je pense pas que leur vie va changer parce qu'elles ne portent plus le voile, il y aura toujours les autres contraintes...

Peut-être bien mais j'ai un peu l'impression que de cette façon, on se dit voilà le problème est réglé, les femmes ne portent plus le voile donc on ne leur impose plus rien. Il y a tellement de choses derrière tout ça qu'interdire le port du voile me parait insignifiant.
Amnesis a écrit :

Faut reconnaitre qu'Isayane a raison sur ce point. Personne ne peut interdire le voile dans la rue. Je suis pour cette liberté même si je la trouve perso stupéfiante quand on sait ce que cela signifie mais on ne fait pas le bonheur des gens contre eux.

En revanche, une fois encore, c'est une question de principe dans les intitutions françaises... et ca ce n'est absolument pas liberticide de le défendre et d'affirmer la laïcité de la société française contre le retour de plus en plus flagrant du fait religieux.
ClaireML a écrit :
Amnesis a écrit :

Faut reconnaitre qu'Isayane a raison sur ce point. Personne ne peut interdire le voile dans la rue. Je suis pour cette liberté même si je la trouve perso stupéfiante quand on sait ce que cela signifie mais on ne fait pas le bonheur des gens contre eux.

En revanche, une fois encore, c'est une question de principe dans les intitutions françaises... et ca ce n'est absolument pas liberticide de le défendre et d'affirmer la laïcité de la société française contre le retour de plus en plus flagrant du fait religieux.

En ce qui concerne les écoles, j'aurais envie de dire pourquoi pas mais il faut bien reconnaitre que cela pose des problèmes en ce qui concerne certaines activités notamment le sport alors oui je peux comprendre l'interdiction dans les écoles.
J'ai beau avoir été élevée avec le mot tolérance en bouche, j'arrive toujours pas à avaler ce que je lis...parce que définitivement pour moi, afficher sans honte...sans aucune remise en question...avec aucune pudeur une telle marque d'une différence entre homme et femme au nom d'une religion qui a FORTEMENT tendance à dévaloriser la femme...Non , non et re-non...
Les religions ont toujours pesé sur le dos des femmes...et c'est fatiguant...fatiguant de voir qu'on recule sur ce niveau là...niveau religion-femme. Et au nom de quoi? C'est ça le plus ironique...au nom de droits fontamentaux comme la liberté d'expression...de culte...ou autre... De toute façon, laissez faire laissez passer, au nom de la tolérance, tout est tolérable ou presque...tant que la loi coupante et tranchante ne donnera pas son mot...

Comment oser proclamer la liberté d'expression alors qu'on crache sur l'égalité entre les sexes et que ce symbole représente qu'une femme est un être à cacher vis à vis des tentations des hommes? C'est un blasphème pour moi...(juste pour moi...et no stress, c'est pas moi qui vais changer le monde ni influencer qui que ce soit...je dis juste mon ressenti...) Et c'est en CELA que ça m'agresse...qu'une femme qui porte un voile m'agresse parce que je prend en pleine tronche ce qui m'insupporte le plus : la suprématie patriarcale et une religion monothéiste...qui comme toute religion monothéiste a ses "il faut que" "tu ne dois pas"...

Je sais, c'est politiquement incorrect de ne pas adhérer à cette liberté individuelle...mais je vois pas d'effort, pas d'envie, pas de pas pour comprendre, par exemple, que ce symbole peut faire du mal aux femmes occidentales - voir meme à certaines femmes qui, elles, sont forcées à porter ce voile et qui aimeraient bien ne pas le porter pour x raisons - ...

...Je cherche plus des réponses que de lancer des affirmations ceci dit... :roll:
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »