Honnêtement, je comprends vos réactions! Mais je me pose tout de même quelques questions ...
Le problème en fait pour vous dans le phénomène pro ana, c'est le fait d'entrainer autrui (et de se fermer toute issue de secours) dans sa chûte.
Mais est-ce vraiment aussi dangereux que vous volez le faire croire. Comme a plupart d'entre vous je me suis incrustée sur ces sites afin de voir de quoi il retourne et certes, mis à part ces infamies dénoncées à juste titre (comment se faire vomir en 3 leçons, et encore, je me demande si vraiment j'appliquai tous leurs trucs si je perdrais du poids, si ca marchait vraiment, il y aurait plus de pro ana sur les forums elles se seraienttoutes envolées loin ...) et bien on trouve souvent des commentaires qui me font penser qu'il est certainement plus profitable de les laisser tranquilles... je m'explique. Quand une jeune ano d'un mètre 68 annonce fièrement qu'elle a atteint son objectif de 50 kg mais q'elle s'en fixe un nouveau à 43, ben plusieurs voix s'élèvent: montre ta photo, parce que je suis sure que t'es super jolie comme ca; attends, je calcule ton imc, non là ca fait trop, encore un Kg pour la forme mais après c'est vraiment dangereux... sans parler d'un grand nombre de sujet qui parlent de stabilisation. Alors certes, ces bémols ne sont pas la majorité, mais à chaque cas extrême qui apparaît ils sont présents! De plus, tous ces conseils pour devenir une parfaite ano, personne les a en particulier inventé, chaque filles les possèdent en soi et ils sont le fruit de son "expérience", aussi, ces trucs se contente d'éviter à certaines filles de trop errer avant de trouver ce qui marche (et peutêtre de tenter des trucs vraiment dangereux du type avaler une corde puis se la retirer du corps pour vomis, c'est fou mais véridique, et c'est pas pro ana!) Bref sans les conseils, elles se débrouilleron tjrs et il suffit qu'elles les aient lu une fois pour que ce soit bon. par contre, ence qui concerne les message d'alerte des autres quand ca commence vraiment "à crandre", ben j'ai peur qu'isolées, ces filles ne les reçoivent plus et s'enfoncent plus bas encore car personne ne sera là pour les freiner.
Sorry pour ce long post, mais même si lesforum pro ana sontune abomination (et les blogs sont à mon avis encore plus dangereux!) je crois qu'il es bien plus dangereux de les érradiquer que de faire avec en discutant avec elles pour en limiter le plus possible l'accès. Je suis sure que contre un peu d'espace vital elles peuvent aussi faire des concessions
Souvenez vous qu'il vaut mieu tjrs pouvoir garder un oeil sur la paille qui s'embrase... sur ce , bon vent à tous