? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.

Pour ou contre le port du voile ?

Absolument contre
37
38%
Pour ; chacun fait ce qu'il veut
36
37%
Ca dépend ; pas dans les lieux publics
24
25%

Nombre total de votes : 97

Tout à fait d'accord avec toi Amnesis !
Amnesis a écrit :et pour Pickles_Cat, en quoi ça change le style de voile? parceque si c'est non au voile c'est non a toutes sortes de voile...
pas de préférences...

A cette moment la il faut interdire tout sur le tete qui couvre les cheveux -foulard, chapeau, bandana etc.

Si tu regarde les differentes types de couvre chef "voiles" sur la liste tu verra qu'il y a peu difference (pour certains) avec ce que nos meres, grand meres et nous meme porte en toute liberté. ;)
==============================
Bring our troops home.

England Till I Die.
Pouet a écrit :OK, mais toutes les cultures, toutes les lois ne peuvent cohabiter dans un même pays !!!

C'est pas la peine d'afficher ses croyances personnelles pour en parler et les faire découvrir à d'autres ! Ou sinon tu voyages !

Ca va dire quoi ca exactement Pouet ?
==============================
Bring our troops home.

England Till I Die.
Pouet a écrit :OK, mais toutes les cultures, toutes les lois ne peuvent cohabiter dans un même pays !!!

C'est pas la peine d'afficher ses croyances personnelles pour en parler et les faire découvrir à d'autres ! Ou sinon tu voyages !

Je pense qu'avec un minimum de tolérence, toutes les cultures peuvent cohabiter dans un même pays.

Et je ne vois pas comment on pourrait s'intéresser à la culture de l'autre si on ne sait pas de quelle culture il est et qu'il doit s'en cacher!
Pickles_Cat a écrit :
Amnesis a écrit :et pour Pickles_Cat, en quoi ça change le style de voile? parceque si c'est non au voile c'est non a toutes sortes de voile...
pas de préférences...

A cette moment la il faut interdire tout sur le tete qui couvre les cheveux -foulard, chapeau, bandana etc.

Si tu regarde les differentes types de couvre chef "voiles" sur la liste tu verra qu'il y a peu difference (pour certains) avec ce que nos meres, grand meres et nous meme porte en toute liberté. ;)

en fait le "souci" c'est tout ce qui est religieux...
donc bon...
et puis j'avoue que dans je ne connais pas tous les noms cités dans ta liste mais si ce sont des symboles religieux... alors oui on supprime tout...
c'est radical mais bon...
apres tout tout le monde a l'air d'accord pour dire que c'est la majorité qui "paye" pour la minorité...
lsayane a écrit :

Je pense qu'avec un minimum de tolérence, toutes les cultures peuvent cohabiter dans un même pays.

Et je ne vois pas comment on pourrait s'intéresser à la culture de l'autre si on ne sait pas de quelle culture il est et qu'il doit s'en cacher!

ce n'est pas se cacher mais ne pas s'afficher... c'est différent quand même...
Amnesis a écrit :
lsayane a écrit :

ce n'est pas se cacher mais ne pas s'afficher... c'est différent quand même...

Je ne trouve pas que ce soit différent. Si la femme porte le voile mais qu'elle n'essaye pas d'imposer son point de vue, où est le mal.

Et interdire le port du voile, de la croix ou de la kippa, ... c'est essayer de cacher la culture de l'autre ...
non je suis désolée...
en plus une religion ce n'est pas une culture...
les turcs et les marocains sont musulmans mais ils n'ont pas la même culture...
les français et les italiens? ok y a pas de religion officielle mais bon c'est 2 pays avec une forte emreinte catho, et ben c'est pas la même culture...
le japon et la chine ils sont a majorité bouddistes... c'est pas la même culture...
le respect c'est aussi suivre les règles... il y a des règles établies pour tous...
chacun doit les suivre...
c'est interdit de se ballader a poil... c'est cacher son corps? c'est mal alors?
lsayane a écrit : Et ces différences plutôt que de les cacher, je pense qu'il faudrait les cultiver, tout simplement parce que c'est enrichissant de voir ce qu'il se passe dans les autres cultures!

Je propose un stage longue durée pour Isayane dans une république islamiste de notre choix pour qu'elle s'enrichisse de son statut de femme au sein d'une autre culture aussi tolérante que la sienne sur des sujets de société.... :twisted:
ClaireML a écrit :Je ne sais pas ce que tu as voulu dire exactement mais depuis le 19e siècle, l'Etat français ne paye plus pour les églises ni pour des synagogues...

En fait, ce n'est pas tout à fait exact.
Il y a des eglises qui sont financées par l'état français parce qu'elles sont décrétées patrimoine national ou que-sais-je encore. Ce n'est pas le cas de toutes, loin de là, mais il y en a.
Ogami-itto a écrit :
En fait, ce n'est pas tout à fait exact.
Il y a des eglises qui sont financées par l'état français parce qu'elles sont décrétées patrimoine national ou que-sais-je encore. Ce n'est pas le cas de toutes, loin de là, mais il y en a.

que ce soit ça ou monument historique ce n'est en aucun cas religieux!!!!! :twisted:
Ogami-itto a écrit : En fait, ce n'est pas tout à fait exact..

Tout à fait Ogami-Ito, Merci. j'avais rectifié un peu plus bas mon propos initial pour dire que c'était parce que les églises appartenaient au patrimoine francais depuis 1789, d'où la raison de leur entretien encore de nos jours pour les batiments. Evidemment cela ne concerne pas le culte. ;)
ClaireML a écrit :
lsayane a écrit : Et ces différences plutôt que de les cacher, je pense qu'il faudrait les cultiver, tout simplement parce que c'est enrichissant de voir ce qu'il se passe dans les autres cultures!

Je propose un stage longue durée pour Isayane dans une république islamiste de notre choix pour qu'elle s'enrichisse de son statut de femme au sein d'une autre culture aussi tolérante que la sienne sur des sujets de société.... :twisted:

Tu mélanges tout! Porter le voile ce n'est pas être islamiste (ce qui veut quand même dire intégriste!). Et puis justement, on est pas dans un état totalitaire, on a la chance de vivre dans un pays démocratique ou chacun a la liberté de culte!

Et pourquoi ne peux-t-on pas exprimer une opinion différente sans se prendre ce genre de réflexion débile en pleine poire?
liberté de culte ok mais bon je pense que le moindre des respect est de ne pas s'imposer aux autres...
et quand tu porte des signes religieux ben tu force les autres a les voir et à savoir que toi tu pense ça et tu les emmerde...
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »