il me semble qu'il faut éviter les "ils ne reviendra jamais" comme les "il reviendra c'est sûr"...
avec mon chéri on s'est séparés 7 mois au bout de 2 ans. il n'y a eu personne d'autres ni de son côté ni du mien, ce qui facilite les choses évidemment. mais aujourd'hui, ça fait presque 2 ans qu'on a décidé tous les 2 de se remettre ensemble et ce n'est plus le même couple du tout ça s'est sûr, mais c'est beaucoup mieux ! je vois avec les copines que je vois peu (copines des lycées qui habitent loin etc) et qui suivent ça de loin en loin que ça n'a plus rien à voir. je ne dis pas que tout est parfait et qu'on ne s'engueule jamais (je ne désespère pas un jour il va comprendre qu'on essuie la vaisselle propre avec un torchon propre

) mais comme on a décidé d'être ensemble en sachant tout ce que ça impliquait (alors qu'au début d'une raltion on n'en sait rien), la relation est beaucoup plus saine...
depuis je dis à mes copines qui rompent qu'il faut éviter les grandes phrases définitives, éviter de blesser l'autre parce qu'on ne sait pas comment va agir la séparation...
c'est arriver également à une de mes collègues après 6 mois de séparation et là ils envisagent de s'installer ensemble depuis quelques mois...
bref, ne jamais dire jamais (ne pas trop espérer non plus cela dit, laisser faire les choses)