je peux faire un peu de provoc ?
Je ne suis pas inscrite depuis longtemps, mais j'ai lu en long en large et en travers beaucoup de pages, et j'apprécie beaucoup l'esprit d'acceptation de soi qu'il y a sur VLR.
Dans un monde idéal les régimes abordés comme le serais la chirurgie, serait sans doute intéressant. (débat réthorique)
Dan le monde réel, l'analyse qui tend à dire que le forum serait sans doute submergé est probablement exacte. (fin du débat ^^)
Bref, tous le monde à raison, surtout ceux qui ne sont pas d'accord
Quand au RA, en faire la "promotion" est une chose formidable :
Que l'on veuille ou non maigrir, je crois qu'il y a des choses essentielles dans la méthode RA que gros ou mince peuvent ou même devrait tous partager : apprendre à manger par plaisir n'est plus spontané pour personne (on a tous appris à finir notre assiète, à pas laisser de restes, et parfois même à culpabiliser sur les petits affamés du monde lorsqu'on refuse de se gaver).
Indépendamment de toute idée de régime ou d'amaigrissement, apprendre quand on a faim et à s'arrêter quand on a plus faim, apprendre à savourer, ça tient du bon sens.
Après mon pavé dans la mare est le suivant :
Quand au fameux sujet sur la chirurgie.
C'est une chose que je ne connaissais pas et qui dans un premier temps m'a emplie d'horreur. Ma première vision de la chose étant chirurgie égal mutilation (attention, je ne parle pas de jugement moral, mais purement d'une réaction tripale à cette idée).
En lisant un peu plus, ici (en particulier postes très complet et très instructifs de Maria ^^) et ailleurs (entre autres liens médicaux). J'en suis arrivée comprendre que la nécessité existait pour certaine personne. Et même que certaines en tirait un "mieux être", qui je l'espère durera dans le temps
(j'ai du mal à penser qu'on détourne les voix de ce qu'à fait la nature sans méchant effets secondaire, on est une belle machine, bien faite).
Cependant objectivement peut-on prétendre que la majorité des gens qui en passe par à le fond pour raison de santé ?
Je crois que non.
De ce que je lis, la victoire, le plus souvent, c'est d'avoir perdu des kilos et des centimètres, de faire du shopping comme tous le monde, de plaire, etc. Même si au prix de se trouver apathique et carencé, voir lésé physiquement. (confère lien donné par Maria plutôt et donnant sur une clinique canadienne)
Les gens qui pratiquent ces opérations ont peut-être (sans doute même) des problèmes de santé physique, mais est-ce que leur première motivation n'est pas le plus souvent la conformité physique
"je n'en peux plus, je ne supporte plus de me voir comme ça "? (cf. réactions au témoignage du compagnon d'une bypassé)
Honnêtement, je pense que c'est tout de même la raison numéro un de faire ce genre de choix, la santé en second.
De même que certaine rondes, ne choisirons jamais ce genre d'option et même qu'une petite part d'entre elle, hélas sans doute pas si nombreuse que ça se trouverons formidable, belle et bien dans leur peau, en pesant le même poids. Je crois qu'il y a vraiment une majorité de d'opéré qui signent les yeux fermé pour une baguette magique qui les fera maigrir pour les rendre "normaux".
Honnêtement aussi, je me sentirais bien incapable de juger ce choix, parce que je pense que la souffrance morale de quelqu'un qui n'ose pas se regarder et qui se sent jugé par la société toute entière et tout aussi réelle que le diabète ou le taux de cholestérol. La violence de ce choix, et les sacrifices qu'il impose d'ailleurs démontre aussi pour moi, à quel point il est désespéré.
J'ai bien lu les avis des modos, qui sans contexte et bien sûr qu'aucun ne fait la pub de la méthode miracle. Et bien sûr qu'il y a des mises en gardes répétés. mais pouvez vous être naïfs sur les réelles motivations d'une majorité d'opéré ?
Attention, je ne critique pas non plus cette partie du forum. Elle apporte ses lumières et son soutien à des gens qui en ont besoin et qui font courageusement face à ce qu'ils vivent mal dans leur réalité et dans leur quotidien.
Mais ce que je veux dire par là c'est que le débat "régime" à coté de la chirurgie, est quand même un peu tartufesque.
On peut s'accepter rond dans un 44 et avoir du mal à se voir dans un 52 ou un 60. Faut-il dire que dans un 52 on a forcément des problèmes de santé collatéraux, pour que le propos devienne acceptable ? ça deviendrait absurde.
Le régime médical serait le seul tolérable ?
Quelle drôle d'idée. ^^
Je ne suis pas fan de régime, je suis même plutôt anti. Je n'ai pas de mal à croire qu'ils peuvent nuire à la santé, et même qu'ils font grossir
(d'ailleurs j'envisage sérieusement d'y mettre mon compagnon 3/4 jours, lui est trop trop maigre en bouffant comme 4 !!! ;D)
Pour tout dire, je serais plutôt même d'avis que le seul vrai régime est probablement une bonne thérapie (<- c'est dur itou) pour perdre des kilos de complexes, de mal être et probablement surmonter quelques traumatismes.
(Au passage les complexes des minces sont sans doute pas moins dur à vivre que ceux des gros, ils sont juste un peu (beaucoup) plus absurde.)
Malgré tout, en vivant dans une société anti-gros, s'accepter gros n'est pas à la porté de tous. Je comprend aussi qu'on trouve une bulle d'air ici, ou être conforme à la règle kilo, n'est pas une nécessité.
voilà mon petit cailloux à l'édifice.
En tous cas, félicitations et merci pour ce forum ^^
PACE E SALUTE
PinK